Lorsque nous regardons les bilans de 2019 je suis étonné du nombre d’athlètes qui n’ont pas repris de licence en 2020 et 2021
Comment faire pour les inviter à reprendre une licence ?
- Bienvenue sur athled
- Spécial athlé
- Que sont le devenus
Que sont le devenus
Date du message : Thursday 2 December 2021 à 11h12
Date du message : Thursday 2 December 2021 à 12h26
DI92 a écrit :Lorsque nous regardons les bilans de 2019 je suis étonné du nombre d’athlètes qui n’ont pas repris de licence en 2020 et 2021
Les relancer , leur proposer un tarif attractif et leur dire que tout va bien desormais (meme si sur ce 3e point il sera surement plus opportun de le dire en janvier/fevrier..)
Sinon on peut aussi dire que les clubs ont aussi pris chers en terme de desaffection en fonction de ce qu'ils ont pu proposer ou pas pendant ces 2 ans (par eux memes et par la fede/ligues egalement)
Et de meme avons nous perdu plus ou moins par rapport aux sports co (moins a la fete que nous pendant les confinements/couvre feu mais avec un effet JO positif en compensation pour eux surement aussi)
Pas simple en tout cas, l'associatif , meme non sportif , a bien morflé aussi... :(
.
silvio
Passe son temps sur le forum
Genre : Masculin Masculin Inscription : 28/02/2012
Date du message : Thursday 2 December 2021 à 15h00
en septembre pour que tu puisses retourner a ton club et courir dehors (he oui meme sur un stade tu es dehors ) il te faut un pass ..etre vacciné pour courir ? serieusement deja la ca freine beaucoup le monde amateur/loisir .
MAIS quand tu vois que beaucoup des jeunes et adultes ont pris la licence mais sont pas vacciné et sa ce bise et s enlace et ca reste 30mn a discuter dans le local les uns sur les autres et courent avec toi au stade....
ALORS pourquoi prendre une licence a 150e a risquer d etre contaminé par des collègues de course quelques jours avt la course alors que t as deja payé celle ci et ainsi que l'hôtel preparé le voyage peut etre pris un congé etc etc ??? sans parler du problème pour pouvoir te faire rembourser ...
de plus aucun effort financier ne fut fait par la fédé pour tout ceux qui avaient pris la licence l année dernière année complètement blanche pour la grande partie des amateurs/loisirs que nous sommes
du coup pour moi pas de licence cet année ; je coure seul maintenant, et la reprise du virus me fait dire que j ai bien fait; et puis on savait tous en septembre et cet automne , que ca allais recommencer vu que plus personne ne se faisait testé depuis l été.. aucun interet donc de reprendre la licence en septembre puisque qu on avait jusqu a la fin de l année pour voir .
et on voit maintenant..
et je parle meme pas du problème des courses annulées et reportées par manque de personnes pour organiser les courses ..
Message modifié le Thursday 2 December 2021 à 15h01 par silvio
Date du message : Thursday 2 December 2021 à 15h14
Notre département a fait un effort conséquent sur le prix des licences
Et notre club a fait aussi une baisse significative pour les renouvèlements
schpountz
Boss d'Athled
Date du message : Thursday 2 December 2021 à 15h37
Je ne suis plus du tout dans le système des clubs, mais je vois plusieurs choses :
- Tu parles d'une baisse du prix des licences, mais si t'es jeune le prix n'a quasiment pas d'impact (beaucoup se font payer leur licence parce que revenu modeste), y'a ceux qui ont peur du Covid et ne voient pas l'intérêt de reprendre si c'est pour ne pas pouvoir courir à partir de janvier en cas d'arrêt de toutes les activités... Et surtout parmis ceux qui étaient licenciés, il y a un phénomène qu'on ne mesure pas et qui a énormément se développer durant les confinements, ce sont les groupes d'athlètes qui partagent des séances, mais sans être licencié. Dans l'entreprise où je suis, chaque semaine ça va courir le midi et idem pour les entreprises à côté (Orange, Schneider, ...), quand tu vois des groupes de 20-30 personnes, t'es certain que 80% minimum ne sont pas licenciés en club.
Et une dernière chose qui vient compléter ce que j'ai dit précédemment, c'est le certificat médical désormais valable sur 3ans. Tu le gardes précieusement et dès que tu veux faire une course au saucisson, tu le sors et hop. Pas besoin de club.
Combien de clubs vont disparaître ?
Vive le sport loisir ????????????
Le sport en France n’avait pas besoin de ça
Et dire que nous voulons les JO !!
silvio
Date du message : Thursday 2 December 2021 à 18h03
de toute facon il y a un tas de club affilié FFA qui n ont meme pas une piste ni stade ni materiel etc.. y a que des coureurs de fond chez beaucoup de club ffa..
dans une ville de - de 5000 habitants comment faire pour y faire une piste d athletisme pour que quelques ecoliers et un club de 20 licenciés au max?? aucun maire ne s endettera pour ca .. idem pour les piscines fermées de 25m ..
il y a plus de membres de club de loisir ( sport loisir et culture) dans les assoc qui ont des certifs medicaux qui pratiquent la course a pieds en compet que de licenciés FFA.
suffit de regarder les courses a label et le nombre entre licenciés et non licenciés et meme dans les 50 premiers de courses a label régional on commence a trouver des non licenciés ou ancien licenciés
je prends mon departement actuel , le 05, et la il n y a qu une ville dans tout le departement qui a un vrai stade et de matos et tout pour faire le vrai athletisme. idem pour la piscine..;c est GAP . une seule ville dans tout un departement pour pratiquer serieusement l Athletisme. ! et j habite a 30km de celle ci , et pourtant dans notre ville de 3000 hbts il y a un club affilié ffa , et une piste ....en pente , de 250M, en terre , et dont les virages sont pas vraiment des virages.. le sautoir pour la longueur c est MDR ..a l ancienne .. bref ..et c est exceptionnel d avoir ca ici !!
schpountz
Boss d'Athled
Date du message : Thursday 2 December 2021 à 18h03
DI92 a écrit :Une seule remarque
Combien de clubs vont disparaître ?
Vive le sport loisir ????????????
Le sport en France n’avait pas besoin de ça
Et dire que nous voulons les JO !!
Combien de clubs vont disparaître ? Très peu, ou alors ceux qui sont mal gérés. Les mairies subventionnent de fous. Vers là où j'habite y'a beaucoup d'associations qui ont "trop d'argent" par rapport à leur besoin.
Vive le sport loisir ? Oui carrément, faut comprendre que la piste c'est une minorité quand tu compares au nombre de coureurs sur route (licenciés ou non tant qu'ils font au moins 2 courses au saucisson par an).
"Le sport en France", c'est pareil, les politiques font de la récupération dessus, mais derrière ils n'en ont rien à faire... Je vais te prendre Macron pour exemple, mais ils sont tous à ranger au même rang. Après les JO de Tokyo, il a fait son rassemblement pour dire que les résultats ne sont pas bons, qu'il a mis 1 million pour préparer au mieux les JO de Paris.
Mais c'est une mascarade sans nom, regarde les britanniques, les chinois, ... ils ont mis une réelle politique sportive en place "d'élever des enfants sportifs et les pousser à devenir compétitif" et ça ne porte pas ses fruits en 1an mais en plus de 7ans.
Donc la conclusion finale parfaite "Nous voulons les JO", c'est qui NOUS ??? Je ne sais pas de qui tu parles, mais ne m'inclue pas dedans et je doute sérieusement d'être le seul à remettre en cause les bienfaits de cet évènement. Sportivement c'est cool, mais économiquement...
Mais j’aime le sport pour le sport
Et c’est vrai que les JO sont un spectacle mais ça serait mieux que la France soit présente
schpountz
Boss d'Athled
Date du message : Thursday 2 December 2021 à 19h09
DI92 a écrit :Le sport loisir pourquoi pas c’est bien pour la santé !
Mais j’aime le sport pour le sport
Et c’est vrai que les JO sont un spectacle mais ça serait mieux que la France soit présente
"Là on touche le fond du problème, c'est pas qu'on s'casse la gueule en bobsleigh... NON NON... on s'l'ECLATTEEEEE !!!"
On sera toujours aux JO y'a pas de soucis, c'est juste que maintenant faut se dire que beaucoup de pays ont rattrapé leur retard sur certaines disciplines et du coup on rentre dans le rang.
Et si déjà on a un français finaliste c'est génial.
Moi perso je n'ai pas besoin de médailles pour me satisfaire, je suis surement old-school, mais tant qu'on a les valeurs de dépassement de soi, de tout donner jusqu'au bout, je ne vois pas ce que je pourrai reprocher à un athlète.
Par contre si l'athlète arrive à moitié préparé, qu'il fait n'importe quoi, là c'est gênant.
Aux JO de Tokyo en athlé, tu peux reprocher quoi à quel athlète ? Je regarde les résultats, Tavernier et Bigot sont tombés sur plus fort qu'eux, le reste des femmes rien à dire, chez les hommes sur 800m on savait que Bosse était pas prêt, le 1500m homme est surement la discipline la plus dense en compétition, on met 2 français en finale du 110m haies, en finale ça tombe pas du bon côté, c'est dommage, mais ils sont présents.
Les déceptions ce sont la perche et le triple saut (Melvin zéro en finale, c'est pas possible encore une fois)... Si ça se passe bien, PML fait bronze et on met un perchiste en bronze + éventuellement Diniz qui termine son one man show médaillé, ça ferait 4 médailles et le bilan est totalement différent alors que la dynamique est la même.
Donc globalement on critique un bilan, mais individuellement on est à notre place.
On ne parle pas des relais qui reflètent le niveau d’un pays
Combien d’athlètes sélectionnés pour ces relais ?
Je pense évidemment que l’on peut faire que mieux
J’aimerais bien sûr que ces SI soient remplacer par des perfs .
Date du message : Thursday 2 December 2021 à 22h00
DI92 a écrit :Avec des Si….
On ne parle pas des relais qui reflètent le niveau d’un pays
Combien d’athlètes sélectionnés pour ces relais ?
Je pense évidemment que l’on peut faire que mieux
J’aimerais bien sûr que ces SI soient remplacer par des perfs .
Pour en revenir a ta question initiale, on peut supposer aussi qu'on refera revenir plus facilement des pratiquants a l'athle en etant moins grognon sur l'etat de santé de notre sport
Pas simple , mais c'est peut etre là qu'on se la met aussi tout seul en fait , entre desolation d'un temps revolu (athle sport olympique numero, base de nos experiences sportives en scolaire) et frustration de n'y pouvoir pas grand chose ... en y rajoutant quelques soucis non negligeables comme le dopage fleau du haut niveau vitrine de notre sport
En ce sens l'approche loisir n'est pas ininteressante pour ce qu'elle apporte de plus cool, mais comme pour toi apparemment, je ne peux pas me satisfaire de ca non plus, l'athle c'est quand meme un peu plus l'esprit de competition ou alors autant aller faire autre chose
schpountz
Boss d'Athled
Date du message : Thursday 2 December 2021 à 23h37
Eole a écrit :En ce sens l'approche loisir n'est pas ininteressante pour ce qu'elle apporte de plus cool, mais comme pour toi apparemment, je ne peux pas me satisfaire de ca non plus, l'athle c'est quand meme un peu plus l'esprit de competition ou alors autant aller faire autre chose
Je pense que ça résume tout. Les français ont découvert avec le confinement qu'on peut courir sans devoir aller dans un club, sans être restreint à des horaires précises, sans devoir se déplacer vers un stade, ... et donc il ont découvert cette "autre chose" qui s'appelle courir pour le plaisir.
Si on veut redevenir compétitif c'est un tout qu'il faut redresser, montrer de l'estime pour ces gens qui sont contents de faire 1 fois par semaine un footing de 5km à moins de 10km/h, ces anonymes qui viennent sur les courses aux saucissons parce qu'à l'arrivée ils auront leur médaille souvenir ou leur t-shirt de l'évènement, et petit à petit grimper dans les strates pour mobiliser jusqu'à nos champions et futurs champions.
Si on se dit juste "faisons en sorte que les Lavillenie, Tavernier, PML, ... aient ce dont il ont besoin pour être au top à Paris 2024", alors on aura tout faux, parce que lorsqu'ils arrêteront, les générations qui arrivent après n'auront pas été aidées et il faudra recommencer le cycle avec encore moins d'athlètes.
Genre : Masculin Masculin Inscription : 24/08/2013
Date du message : Friday 3 December 2021 à 01h22
DI92 a écrit :Lorsque nous regardons les bilans de 2019 je suis étonné du nombre d’athlètes qui n’ont pas repris de licence en 2020 et 2021
de qui vous parlez?
je vois pas du tout.
Date du message : Friday 3 December 2021 à 10h34
schpountz a écrit :Eole a écrit :En ce sens l'approche loisir n'est pas ininteressante pour ce qu'elle apporte de plus cool, mais comme pour toi apparemment, je ne peux pas me satisfaire de ca non plus, l'athle c'est quand meme un peu plus l'esprit de competition ou alors autant aller faire autre chose
Je pense que ça résume tout. Les français ont découvert avec le confinement qu'on peut courir sans devoir aller dans un club, sans être restreint à des horaires précises, sans devoir se déplacer vers un stade, ... et donc il ont découvert cette "autre chose" qui s'appelle courir pour le plaisir.
Si on veut redevenir compétitif c'est un tout qu'il faut redresser, montrer de l'estime pour ces gens qui sont contents de faire 1 fois par semaine un footing de 5km à moins de 10km/h, ces anonymes qui viennent sur les courses aux saucissons parce qu'à l'arrivée ils auront leur médaille souvenir ou leur t-shirt de l'évènement, et petit à petit grimper dans les strates pour mobiliser jusqu'à nos champions et futurs champions.
Si on se dit juste "faisons en sorte que les Lavillenie, Tavernier, PML, ... aient ce dont il ont besoin pour être au top à Paris 2024", alors on aura tout faux, parce que lorsqu'ils arrêteront, les générations qui arrivent après n'auront pas été aidées et il faudra recommencer le cycle avec encore moins d'athlètes.
C'est sur
Et pour estimer les gens faut deja s'estimer soi même..
J ai participe dernierement a une etude sociologique sur le milieu du rugby (memoire d'etudiant). Etonnamment y avait beaucoup de points structurants touchant a l'identité forte et revendiquee des pratiquants et benevoles par rappot a leur sport
Je me suis laisse imaginer ce qu'il en ressortirait pour l'athle . J'en suis resté assez perplexe a vrai dire ..
Sinon le hasard faisant bien les choses j ai parcouru hier un papier de Philippe Leynier dans un numero de l'AEFA, il evoquait une necessaire quete de sens collectif â retrouver pour assurer le (re)developpement de l'athle
Dtn par interim ou pas j'ai trouvé sa reflexion interessante, mais pourquoi ces gens la ne sont ils pas plus visibles a la fede... un mystere ca aussi
.
silvio
Date du message : Friday 3 December 2021 à 19h41
non mais la question initiale etant de comprendre pourquoi entre 2020 et 2021 il a eu une baisse de licenciés . donc des licenciés qui n ont pas repris. moi je lis la question comme cela..
Maintenant si cela concerne le fait qu il y aurait moins de nouveaux licenciés c est plus du tout la meme question ...
la on vas melanger nos propos et on vas pas se comprendre . je rejoins ppraud : de qui ( ou quoi ) parlons nous?
Date du message : Friday 3 December 2021 à 22h02
silvio a écrit :non mais la question initiale etant de comprendre pourquoi entre 2020 et 2021 il a eu une baisse de licenciés . donc des licenciés qui n ont pas repris. moi je lis la question comme cela..
Maintenant si cela concerne le fait qu il y aurait moins de nouveaux licenciés c est plus du tout la meme question ...la on vas melanger nos propos et on vas pas se comprendre . je rejoins ppraud : de qui ( ou quoi ) parlons nous?
Bin des athletes mous du genou qu'ont perdu la foi ou plus simplement le chemin du stade, en y venant moins a cause du covid
On en a tous identifié quelques uns dans nos clubs non ?
.
silvio
Date du message : Saturday 4 December 2021 à 10h45
Eole a écrit :silvio a écrit :non mais la question initiale etant de comprendre pourquoi entre 2020 et 2021 il a eu une baisse de licenciés . donc des licenciés qui n ont pas repris. moi je lis la question comme cela..
Maintenant si cela concerne le fait qu il y aurait moins de nouveaux licenciés c est plus du tout la meme question ...la on vas melanger nos propos et on vas pas se comprendre . je rejoins ppraud : de qui ( ou quoi ) parlons nous?
Bin des athletes mous du genou qu'ont perdu la foi ou plus simplement le chemin du stade, en y venant moins a cause du covid
On en a tous identifié quelques uns dans nos clubs non ?.
ok donc ceux qui etaient licenciés ( comme moi ) et qui n ont pas repris . bref si c est cela j ai deja dit mon opinion au debut du sujet qui rejoins tes propos .
Date du message : Saturday 4 December 2021 à 11h13
silvio a écrit :Eole a écrit :silvio a écrit :non mais la question initiale etant de comprendre pourquoi entre 2020 et 2021 il a eu une baisse de licenciés . donc des licenciés qui n ont pas repris. moi je lis la question comme cela..
On en a tous identifié quelques uns dans nos clubs non ?.
ok donc ceux qui etaient licenciés ( comme moi ) et qui n ont pas repris . bref si c est cela j ai deja dit mon opinion au debut du sujet qui rejoins tes propos
.
En fait moi j avais cru lire que DI pensait surtout a des athletes de la filière piste et concours . Il nous confirmera en effet
Apres si on reste sur ceux là on a peut etre oublié de considerer que leur motivation de depart n' est pas celle de "grands malades" comme nous non plus..
De plus la question etait, comment les faire revenir et là j'avoue que pour certains c' est aussi peut etre a quel prix et dans quel objectif?
Un exemple simple un ou une junior pas trop degueu, qui tout en passant espoir et engageant des etudes post bac, s'est retrouvé sans creneau d'entrainement collectif jouable pendant les couvre feu
Baisse de perfs techniques, physiques, perte du lien social avec le groupe , le ou la coach..
Pas si evident de faire revenir ces profils encore là actuellement si ce n est les relancer au bon moment , c'est a dire en aout/septembre 2021 ou vraisemblablement apres cette plausible 5e vague maintenant
J'ajouterai en plus que si certains sont restes quand meme, j'ai un peu l'impression qu'ils se sont un peu endormis sans toutes ces competitions pour se garder motivés .. une impression meme si on peut aussi dire que ca reste vrai meme sans covid pour certains
Ceci dit je pense qu' il faudra un peu de temps encore aussi pour revenir a 100% de conditions normales alors si la question de DI n'est pas idiote, peut etre est ce sur la duree qu' on y trouvera reponse aussi (??)
.
niquo
Pilier de bar du forum
Date du message : Sunday 5 December 2021 à 12h22
schpountz a écrit :Et une dernière chose qui vient compléter ce que j'ai dit précédemment, c'est le certificat médical désormais valable sur 3ans. Tu le gardes précieusement et dès que tu veux faire une course au saucisson, tu le sors et hop. Pas besoin de club.
La première année.
Car si le certificat est valable 3 ans pour une licence, il ne l'est qu'un an s'agissant de l'inscription aux compétitions autorisées.
Source