Que pensez vous de Manaudou???


Message

ed_guerrouj
Webmaster - Fondateur d'Athled

Voir plus


Date du message : Friday 1 June 2007 à 21h20


Si l'article n'exagère rien, elle a vraiment pris la grosse tête...!!!

Laure Manaudou : Forza Laura

publié le 31/05/2007 - 21h03, par SPORT / Christelle Bruna

En décidant de s'exiler en Italie et de s'affranchir de son mentor Philippe Lucas, Laura Manaudou n'a pas seulement osé boulerverser son quotidien. Elle a également pris le pari de changer à la fois de mode de vie et de personnalité.

Le permis de conduire peut bien attendre. À défaut de décrocher le fameux papier rose à Canet-en-Roussillon où elle s'apprêtait à passer, d'abord, l'épreuve du code de la route, Laure Manaudou a hérité à Turin d'une Maserati avec chauffeur particulier. L'information relève, certes, de l'anecdote, mais elle est symptomatique du changement de dimension, de vie, de statut, de mode d'entraînement, de personnalité et de relation avec la Fédération française de natation qui attend la triple championne du monde en Italie.

Hier chaperonnée par l'atypique Philippe Lucas, entraîneur multicasquettes, tout à la fois père adoptif, mentor, aboyeur et garde-chiourme, Laure Manaudou jouit, aujourd'hui, dans la capitale piémontaise, d'une cour à sa botte. Chef de projet, entraîneur en chef, entraîneur en second, préparateur physique, expert en biomécanique, médecin, nutritionniste, employée de maison, homme à tout faire, vigiles, chauffeur, attachés de presse, professeur d'italien : le club privé de LaPresse Nuoto n'a pas lésiné sur le professionnalisme et les moyens pour mettre, à 14 mois des Jeux olympiques de Pékin, la Française dans les meilleures dispositions. De l'autre côté des Alpes, la reine du 400 mètres est considérée avec les égards dus à son rang de superstar mondiale de la natation. On l'a même déjà surnommée la "Reine Manaudou", en référence au "Roi Platini" qui brilla de toute sa splendeur sous le maillot de la Juventus de 1982 à 1987. C'est dire la comparaison.

Actuellement logée dans une suite de l'appartement du président de son club, Marco Durante, et de sa compagne, l'actrice de second plan Laura de Bart, Laure pourra s'étaler d'ici peu sur l'étage entier de la villa de Durante accrochée à la très sélecte colline de Turin, le versant VIP de la ville. Loin, très loin de son studio anonyme de Canet-en-Roussillon. Fini également l'alimentation sommaire et les pâtes un poil trop cuites qu'elle préparait tant bien que mal entre deux entraînements. Désormais, et en plus d'une employée de maison philippine qui lui concoctera de bons petits plats, la miss monde des bassins a droit à sa table attitrée chez "Giudice", l'ancien restaurant chic et préféré de Michel Platini. Et, une fois encore, à l'instar de son glorieux aîné, elle a déjà jeté son dévolu gastronomique sur les gnocchis maison.

"J'allais exploser"

Avec ses six kilos de trop depuis sa dernière sortie aux Mondiaux de Melbourne, Laure ne devra pas abuser des bonnes choses. Le très équilibré menu sportif qui l'attend, deux fois par jour, dans le bassin olympique du complexe Sisport Fiat de Turin et le petit bassin de Corso Francia devrait, d'ailleurs, lui permettre de retrouver rapidement son poids de forme. Dans les semaines à venir, Laure nagera moins quantitativement (environ 14 km par jour contre 17 auparavant), mais davantage qualitativement. "Physiquement, je ne supportais plus les entraînements de Philippe, confie-t-elle. J'allais exploser." Depuis le début de son exil, Laure a donc souhaité bénéficier d'une approche plus technique. Et plus variée avec, bien évidemment, toujours beaucoup de crawl à l'entraînement mais, désormais, une dose accrue de papillon, de dos et de brasse.

Cette polyvalente renforcée rejaillira inévitablement sur son programme en compétition puisqu'elle devrait quelque peu délaisser les 800 et 1 500 mètres, pour s'aventurer sur 200 mètres papillon et surtout 200 mètres dos, la chasse gardée de sa meilleure amie et ancienne partenaire de labeur à Canet-en-Roussillon, Esther Baron. "Ça me fera bizarre de nager contre elle, avoue la championne d'Europe en titre de la distance. Mais ça ne me perturbe pas plus que cela et, surtout, ça ne changera rien à notre amitié. Si elle veut faire du 200 mètres dos, tant mieux pour elle... "

------------------------------
Ed Guerrouj, neurone droit
- Impossible Is Nothing -