Qualification au championnat de France de cross

Zapotek
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Saturday 15 November 2014 à 14h29

Une nouveauté, tout en bas de la circulaire qui précise le nombre de qualifiés par interrégion:

"Les 3 premiers de chaque championnat régional seront qualifiés automatiquement pour les Championnats de France de cross du moment où ils participent aux demi-finales."

Maurin GUAY
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Saturday 15 November 2014 à 18h33

Zapotek a écrit :

Une nouveauté, tout en bas de la circulaire qui précise le nombre de qualifiés par interrégion:

"Les 3 premiers de chaque championnat régional seront qualifiés automatiquement pour les Championnats de France de cross du moment où ils participent aux demi-finales."

Wow ! De quoi relancer les régionaux !

Maurin GUAY

http://www.mauringuay.com
https://www.facebook.com/pg/teamlapinathletisme/
http://earv.athle.com/

candide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 15 November 2014 à 19h03

Zapotek a écrit :

... où ils participent aux demi-finales."

Curieuse rédaction des textes car "participent", cela ne veut pas dire "être classés". Donc, si j'ai bien compris, il suffira pour eux de retirer leur dossard, d'être présents sur la ligne de départ des interrégionaux, et d'abandonner sitôt le coup de feu du starter pour être automatiquement qualifiés aux France... A mon avis, il aurait été plus judicieux d'exiger au moins d'eux de franchir la ligne d'arrivée des interrégionaux et d'être effectivement classés

Message modifié le Saturday 15 November 2014 à 19h03 par candide

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 15 November 2014 à 19h22

Mais oui candide dans la forme tu as raison ! En revanche dans le fond c'est plutôt ça

Missa
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Saturday 15 November 2014 à 19h43

Je trouve que c'est une excellente nouvelle, pour dynamiser les championnats régionaux.
J'espère que cette règle sera appliquée.

Zapotek au fait, tu peux envoyer le lien du doc dont tu parles?
Edit : c'est bon j'ai trouvé!! ICI

Message modifié le Saturday 15 November 2014 à 19h53 par Missa

Missa
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Saturday 15 November 2014 à 20h24

Concrêtement,

- est-ce que ces places sont en plus ou déduites des quotas attribués par inter-région?

- il faudra que les organisateurs des championnats inter-régionaux aient connaissance des champions régionaux au moment de la publication des résultats, en ayant bien vérifié leur participation. Ca sent la pagaille administrative.

Zapotek
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Saturday 15 November 2014 à 20h29

candide a écrit :

Curieuse rédaction des textes car "participent", cela ne veut pas dire "être classés". Donc, si j'ai bien compris, il suffira pour eux de retirer leur dossard, d'être présents sur la ligne de départ des interrégionaux, et d'abandonner sitôt le coup de feu du starter pour être automatiquement qualifiés aux France... A mon avis, il aurait été plus judicieux d'exiger au moins d'eux de franchir la ligne d'arrivée des interrégionaux et d'être effectivement classés

En même temps, tant qu'à faire 300 km pour se déplacer sur un interrégional, autant courir, même au ralenti...

Par contre, ça va permettre:
- aux très petites ligues d'avoir au moins 3 représentants par course au championnat de France;
- aux seniors de faire un podium sur cross court aux régionaux, de courir les inters sur le long (ou l'inverse), et de choisir pour les France, s'ils se qualifient sur les deux courses.

Missa
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Saturday 15 November 2014 à 20h47

Missa a écrit :

Concrêtement,

- est-ce que ces places sont en plus ou déduites des quotas attribués par inter-région?

- il faudra que les organisateurs des championnats inter-régionaux aient connaissance des champions régionaux au moment de la publication des résultats, en ayant bien vérifié leur participation. Ca sent la pagaille administrative.

Prenons l'exemple Inter-region Nord-Est. Il y a 4 régions.
Cross long homme : modalités de qualification 15 individuels + 4 équipes.

En temps normal, avec 15 indiv + 4 équipe, il faut rentrer dans les 27 premiers pour te qualifier aux France.

- Si on cumule, 3 champions x 4 régions = 12 places supplémentaires : il faudrait rentrer dans les 39 premiers environs.
Je n'ose pas imaginer la taille des pelotons aux France de cross...

- si on déduit :
sur 27 places disponibles, ça n'en fait plus que 15 dispos au pire. Mais je suis alors perdu sur ce que ça pourrait donner individuel, sachant qu'il y a les qualif automatiques, en individuel, par équipe...
et si le champion régional à couru sur le court il faut le savoir.
Quel bazar!!!

jaime_sam
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Saturday 15 November 2014 à 21h33

Missa j'ai posé les memes questions avant hier dans un autre post ;)
Sinon ca peut faire 75 qualifiés en plus dans les pelotons (meme si certains podiumés seront dans des équipes)

Et effectivement, il est bizarre de demander uniquement la participation aux Pre France. Je me suis dit (bon pas un grand interet mais sait on jamais ....) qu'un podiumé régional pourrait faire un mini footing et arriver 100e aux Pré France, et quand meme gagner sa qualif ... c'est un peu étrange.

Missa
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Saturday 15 November 2014 à 21h39

emsam a écrit :

Missa j'ai posé les memes questions avant hier dans un autre post ;)
Sinon ca peut faire 75 qualifiés en plus dans les pelotons (meme si certains podiumés seront dans des équipes)

Et effectivement, il est bizarre de demander uniquement la participation aux Pre France. Je me suis dit (bon pas un grand interet mais sait on jamais ....) qu'un podiumé régional pourrait faire un mini footing et arriver 100e aux Pré France, et quand meme gagner sa qualif ... c'est un peu étrange.

Oh pardon, je viens de voir ça en effet. Excuse moi.
La réponse serait donc en plus des quotas habituels, qui n'ont pas été revus à la baisse.

Donc ça va dans le sens d'une revalorisation des régionaux, et de conditions d'accès aux Frances plus faciles, au moins cette année.
Moi ça me va bien dans l'esprit de dynamiser le cross.

Mais déja que les départs de France sont denses et dangereux, j'espère que le gonflement des pelotons va être pris en charge dans le tracé des départs et des parcours aux championnats de France aux Mureaux.

Crikette
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Sunday 16 November 2014 à 12h22

Missa a écrit :

Mais déja que les départs de France sont denses et dangereux, j'espère que le gonflement des pelotons va être pris en charge dans le tracé des départs et des parcours aux championnats de France aux Mureaux.

Si le départ est au même endroit que pour le cross de fungana, le départ pourra être assez large mais par contre il se rétrécit trop vite...

silvio

Voir plus

Date du message : Sunday 16 November 2014 à 13h42

pour moi ca devalue l objectif si tant convoité : "la qualif au fr de cross"

je vous donne mon point de vue : ( c est que le mien)

le fr de cross a tjrs été la plus difficile en densité des epreuves de long du aux modes de qualifs au inter . ce qui faisait tjrs un sacré objectif de se qualifier au fr .et une grde valeur ajoutée pour un club de niveau dep qui a un (e) athle qui y participe .

avant on disais que si un (e) athlete se qualifie en ind au France de cross, et quelque soit la categorie!! , c est qu il est donc un trés trés bon coureur departemental et bon coureur regional . sur 10km, en veteran il te faut avoir une valeur de 34' max pour esperer accéder au fr de cross en senior c est 32'max et ca c est dans les années les moins denses.

j ai revé participer une fois dans ma vie a un fr de cross et j y suis arrivé en 2009 lors de ma 1ere année de veteran . (ma 4eme année d athletisme).
je valais en moyenne 33'20 sur 10. alors evidemment au niveau departemental et regional avec cette valeur c est quelquefois podium scracth et souvent podium cat.
mais avec ce niveau, en vet, j avais fais 16 eme au departementaux , 8eme au regionnaux d et 23eme au inter regionnaux . certes qualifié au fr mais aprés moi seulement une dizaine de qualifié .et en temps le dernier qualifié a fini a 30sec aprés moi a peine!!!! et entre le 1er et le 30eme il y avait a peine 2minutes . houaaaouu .

les inter regions , en tout cas dans le sud , c est toujours un niveau de folie!!!

notes
cette notion s applique pas pour les fr de route vu que c est au temps et que le temps de qualif toutes cat sont plutot facile. d ou le nombre trop elevé de participant au fr de route , et cela n ajoute pas de valeur sportive a cette epreuve .

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 16 November 2014 à 13h57

C'est curieux en effet ce nouveau mode de qualif. ça gache un peu la fête des Pré-France , je m'explique :

1_ Pour les cadets qualifiés directs lors de leurs régionaux : ça va les amener plus tôt que prévu, en fin de senior normalement, au stand vin chaud avant leur course, ils feront les Pré-France en touriste.
2_ Pour les entraîneurs : avant ils pouvaient vociférer dans les derniers 500m : " allez t'es 22ème encore une place et tu vas au France " , maintenant quoi pour une inter à 3 régions par exemple : " allez t'es 22ème... attends t'en as 6 devant qualifiés direct...attends..." et le cadet est passé depuis longtemps quand son coach a fini ses calculs ...

doudounaldo
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Sunday 16 November 2014 à 14h16

C'est d'autant plus étrange que généralement et à moins de chute ou de blessure contractée pendant la course, les 3 premiers aux régionaux se qualifient toujours pour les france en tout cas en jeune et en ce qui concerne la Lifa .

A part ça, j'adore l'athlé :)

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 17 November 2014 à 19h58

Missa a écrit :

... il faudra que les organisateurs des championnats inter-régionaux aient connaissance des champions régionaux au moment de la publication des résultats, en ayant bien vérifié leur participation...

Mais où pourrait-il y avoir un problème

Les qualifs pour les 1/2 finales ont TOUJOURS été faites sur la base des résultats des Régionaux (sauf pour les qualifs exceptionnelles, bien entendu)

Je ne vois pas comment, au moment des résultats de ces 1/2 finales, c'est à dire après avoir utilisé les résultats des régionaux, on ne pourrait pas en avoir connaissance

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 17 November 2014 à 20h08

forumiste a écrit :

... Pour les entraîneurs : avant ils pouvaient vociférer dans les derniers 500m : " allez t'es 22ème encore une place et tu vas au France " , maintenant quoi pour une inter à 3 régions par exemple : " allez t'es 22ème... attends t'en as 6 devant qualifiés direct...attends..." et le cadet est passé depuis longtemps quand son coach a fini ses calculs ...

C'est plutôt ce que tu décris qui me semble quelque peu surréaliste: dans la mesure où les qualifiés directs sont connus avant même le départ de la course, le calcul du nombre de places restant à pourvoir n'est quand-même pas si difficile que çà

DR

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 17 November 2014 à 20h13

doudounaldo a écrit :

... à moins de chute ou de blessure contractée pendant la course...

C'est justement ce risque d'éliminer des athlètes sur ce genre d'évènement, plus lié à la malchance qu'à la qualité du coureur, qui peut rendre moins étrange une telle mesure

DR

DADY

Voir plus

Date du message : Monday 17 November 2014 à 20h28

C'est une très bonne mesure, c'est bien que la fédération ait fait ce réglement. C'est dommage que les athlètes ne soient pas dispensé des Interégionaux, c'est pourquoi je ne comprend pas complétement l'interet de ceci. Mais au moins les blessés ou malade aux inter seront présent au France.
Pour les Elites qui préparent les chpt d'Europe ou du Monde Indoor ou les mondiaux de cross et pour qui il est important d'etre en stage au moment des inter, ce nouveau reglement sans l'obligation de presence au Inter aurait été interessant et aurait eu du sens car un podium au régionaux lui permet de dégager 1 mois sur le calendrier pour aller en stage au soleil ou en altitude et revenir fort au France de cross court par exemple et enchainer les europes ou monde indoor sur 1500 ou 3000m. Dommage que cet élément ne soit pas pris en compte. Les Elites passeront par des passes droits pour etre qualifié au France sans avoir courru auparavant.

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 18 November 2014 à 13h30

DADY a écrit :

... C'est dommage que les athlètes ne soient pas dispensés des Interrégionaux, c'est pourquoi je ne comprend pas complétement l'intérêt de ceci. Mais au moins les blessés ou malade aux inter seront présent au France...

En fait, je comprends cette obligation de participer comme une mesure de préservation de l'intérêt des 1/2 finales des Championnats de France: ces courses sans les meilleurs athlètes de l'Interrégion perdraient beaucoup de leur qualité C'est du même ordre que l'obligation qui existe souvent de participer à des France pour se qualifier pour les grands rendez-vous internationaux

C'est d'ailleurs dans l'intérêt des athlètes, surtout de ceux qui souhaitent se projeter dans une démarche de professionnalisation, de montrer le cross sous un visage attirant pour un large public Ces courses ne sont pas qu'un moyen de qualification, elles sont aussi un vecteur de médiatisation du cross En tous cas, c'est souvent comme çà que les voient les collectivités qui apportent les moyens de les organiser :)

Pour ce qui est des passe-droits, il est bien entendu qu'ils prennent exactement le contre-pied de cette mesure

DR

Message modifié le Tuesday 18 November 2014 à 13h35 par Darou

Missa
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Tuesday 18 November 2014 à 23h39

Darou a écrit :

Missa a écrit : ... il faudra que les organisateurs des championnats inter-régionaux aient connaissance des champions régionaux au moment de la publication des résultats, en ayant bien vérifié leur participation...

Mais où pourrait-il y avoir un problème

Les qualifs pour les 1/2 finales ont TOUJOURS été faites sur la base des résultats des Régionaux (sauf pour les qualifs exceptionnelles, bien entendu)

Je ne vois pas comment, au moment des résultats de ces 1/2 finales, c'est à dire après avoir utilisé les résultats des régionaux, on ne pourrait pas en avoir connaissance

On verra ce qu'en disent les organisateurs au moment de la publication des résultats et combien de réclamations ils auront de plus que les années précédentes.