pour moi ca devalue l objectif si tant convoité : "la qualif au fr de cross"
je vous donne mon point de vue : ( c est que le mien)
le fr de cross a tjrs été la plus difficile en densité des epreuves de long du aux modes de qualifs au inter . ce qui faisait tjrs un sacré objectif de se qualifier au fr .et une grde valeur ajoutée pour un club de niveau dep qui a un (e) athle qui y participe .
avant on disais que si un (e) athlete se qualifie en ind au France de cross, et quelque soit la categorie!! , c est qu il est donc un trés trés bon coureur departemental et bon coureur regional . sur 10km, en veteran il te faut avoir une valeur de 34' max pour esperer accéder au fr de cross en senior c est 32'max et ca c est dans les années les moins denses.
j ai revé participer une fois dans ma vie a un fr de cross et j y suis arrivé en 2009 lors de ma 1ere année de veteran . (ma 4eme année d athletisme).
je valais en moyenne 33'20 sur 10. alors evidemment au niveau departemental et regional avec cette valeur c est quelquefois podium scracth et souvent podium cat.
mais avec ce niveau, en vet, j avais fais 16 eme au departementaux , 8eme au regionnaux d et 23eme au inter regionnaux . certes qualifié au fr mais aprés moi seulement une dizaine de qualifié .et en temps le dernier qualifié a fini a 30sec aprés moi a peine!!!! et entre le 1er et le 30eme il y avait a peine 2minutes . houaaaouu .
les inter regions , en tout cas dans le sud , c est toujours un niveau de folie!!!
notes
cette notion s applique pas pour les fr de route vu que c est au temps et que le temps de qualif toutes cat sont plutot facile. d ou le nombre trop elevé de participant au fr de route , et cela n ajoute pas de valeur sportive a cette epreuve .