les qualif aux temps ne sont pas pour moi des repéchages, mais bien des qualifications
- Bienvenue sur athled
- Jeux Olympique de Londres 2012
- qualif ou repéchage
qualif ou repéchage
ivalo
Pilier de bar du forum
Date du message : Monday 6 August 2012 à 14h10
bruno a écrit :Oui, c'est bien un mode de qualification qui n'a rien à voir avec un repêchage. C'est comme les modalités de sélection pour les JO. Une règle est édictée, on l'aime ou on ne l'aime pas, mais on l'applique.les qualif aux temps ne sont pas pour moi des repéchages, mais bien des qualifications

bruno
Membre historique
Date du message : Monday 6 August 2012 à 17h33
ivalo a écrit :c'était juste parque sur france tv et peut être sur eurosport (je n'ai aps la version française) ils utilisent le plus souvent le terme de repéchagebruno a écrit : les qualif aux temps ne sont pas pour moi des repéchages, mais bien des qualifications
Oui, c'est bien un mode de qualification qui n'a rien à voir avec un repêchage. C'est comme les modalités de sélection pour les JO. Une règle est édictée, on l'aime ou on ne l'aime pas, mais on l'applique.
bruno
Date du message : Monday 6 August 2012 à 17h44
Comme le dit Ivalo, la règle prévoit des qualifiés au temps. Le mot "repêchage" utilisé est donc incorrect et surtout péjoratif pour les athlètes.
Eole
Visiteur
Date du message : Monday 6 August 2012 à 17h51
bruno a écrit :ivalo a écrit : bruno a écrit : les qualif aux temps ne sont pas pour moi des repéchages, mais bien des qualifications
Oui, c'est bien un mode de qualification qui n'a rien à voir avec un repêchage. C'est comme les modalités de sélection pour les JO. Une règle est édictée, on l'aime ou on ne l'aime pas, mais on l'applique.![]()
c'était juste parque sur france tv et peut être sur eurosport (je n'ai aps la version française) ils utilisent le plus souvent le terme de repéchage
Evoqué aussi en titre sur l'equipe .fr pour la qualif de PA Bosse.
Mais ta question est intéressante car je pense qu'on peut affirmer qu'en 1/2 fond par exemple certains peuvent viser d'abord la qualif au temps avant de viser la qualif à la place .
CROMAGNON
Passionné(e) du forum
Date du message : Tuesday 7 August 2012 à 08h41
La notion de repêchage n’existe pas en athlétisme où il existe pour les courses 2 modes de qualification à la place et au temps ;
La qualification au temps répond à deux objectifs :
a) Compléter les couloirs qui ne seraient pas pourvus par les qualifiés à la place,
b) Corriger les imperfections de compositions des séries
Même si le mode de qualification à la place semble prendre de plus en plus le pas sur celui de qualification au temps, il s’agit bien de 2 modes de qualifications et non pas de repêchages comme cela peut exister en judo ou en lutte.
N.B. Comme on a pu le remarquer, en natation il n'existe que des qualifications au temps.
Un €uro dépensé..........
Date du message : Tuesday 7 August 2012 à 08h57
CROMAGNON a écrit :Dans le passé, je crois me souvenir qu'il n'y avait pas de qualification au temps. Comme cela a été dit, c'est un mode de qualification qui a été introduit pour compenser des compositions de séries qui peuvent être un peu déséquilibrées. Cela dit c'est contestable, car les conditions climatiques étant variables d'une série à l'autre, le biais me paraît tout aussi fort. Et puis en demi fond, on voit bien que ces qualifications au temps relèvent plus de la loterie que d'autre chose, selon que quelqu'un se dévoue ou pas pour mener un train élevé.Même si le mode de qualification à la place semble prendre de plus en plus le pas sur celui de qualification au temps
Ce qui fait que finalement je serais plutôt favorable à un retour à la stricte qualification à la place.
Eole
Visiteur
Date du message : Tuesday 7 August 2012 à 09h25
CROMAGNON a écrit :il s’agit bien de 2 modes de qualifications et non pas de repêchages comme cela peut exister en judo ou en lutte.
Pour les judokas ils s'agit bien aussi de qualifications .
niquo
Pilier de bar du forum
Date du message : Tuesday 7 August 2012 à 10h14
Eole a écrit :Pour les judokas ils s'agit bien aussi de qualifications .
A partir du moment où on permet à un combattant de continuer la compétition après une défaite, c'est un repêchage.
Eole
Visiteur
Date du message : Tuesday 7 August 2012 à 10h35
niquo a écrit :Eole a écrit :Pour les judokas ils s'agit bien aussi de qualifications .
A partir du moment où on permet à un combattant de continuer la compétition après une défaite, c'est un repêchage.
C'est un point de vue d'autant que l'or (ou la première place) n'est plus accessible à ceux là .
bruno
Membre historique
Date du message : Tuesday 7 August 2012 à 10h38
philathle a écrit :mes souvenirs ne remontent qu'à 1980 et je crois bien que les qualif au temps existaient déjà et qu'il n'y a avait que deux demi avec uniquement des qualif direct , mais ces demi étaient issues de quarts de finales au moins jusqu'au 800 j'ai un doute pour les demi du 5000 et du steeple qui avaient peut être aussi des qualif au tempsCROMAGNON a écrit : Même si le mode de qualification à la place semble prendre de plus en plus le pas sur celui de qualification au temps
Dans le passé, je crois me souvenir qu'il n'y avait pas de qualification au temps. Comme cela a été dit, c'est un mode de qualification qui a été introduit pour compenser des compositions de séries qui peuvent être un peu déséquilibrées. Cela dit c'est contestable, car les conditions climatiques étant variables d'une série à l'autre, le biais me paraît tout aussi fort. Et puis en demi fond, on voit bien que ces qualifications au temps relèvent plus de la loterie que d'autre chose, selon que quelqu'un se dévoue ou pas pour mener un train élevé.Ce qui fait que finalement je serais plutôt favorable à un retour à la stricte qualification à la place.
bruno
CROMAGNON
Passionné(e) du forum
Date du message : Tuesday 7 August 2012 à 10h39
Sports and Organization Rules
of the International Judo Federation
7. SYSTEM OF COMPETITION (see page 58 regarding the various repechages)
7.1 An elimination system with repechage starting at the quarter-final (last 8), i.e. for all
categories the competitors will be divided into two tables by means of a “draw”, and an
elimination system will be used to produce two finalists, who will compete for the gold
medal.
The competitors defeated in the quarter-final will compete in two repechage contests:
The winners of each of this two repechage contests will compete in Bronze medal
contests against the loser of the semifinal contest of the respective opposite table.
The winners (2) of those contests are placed third;
The losers (2) are placed fifth;
The losers (2) of repechage contests are placed seventh.
7.2 An elimination system without repechage with 2 bronze medals for defeated semifinalists.
L'article 166 des règles de Compétitions IAAF prévoit des Qualifications au temps et pas des repêchages.
Date du message : Tuesday 7 August 2012 à 10h47
Eole a écrit :Oui ! Les règles sont en effet bien différentes. En cyclisme sur piste il y a aussi des repêchages, mais, contrairement au judo, les athlètes qui en sortent vainqueurs peuvent viser la médaille d'or... J'aurais tendance à penser que dans l'esprit il y a repêchage quand les sportifs doivent faire une autre épreuve pour se qualifier, mais bon ce n'est finalement qu'une question de mots... de toutes façons, repêchage ou qualification en athlétisme, l'essentiel pour l'athlète est qu'il puisse continuer la compétition et même briguer encore la médaille, et même l'or.niquo a écrit : Eole a écrit :Pour les judokas ils s'agit bien aussi de qualifications .
C'est un point de vue d'autant que l'or (ou la première place) n'est plus accessible à ceux là .
Eole
Visiteur
Date du message : Tuesday 7 August 2012 à 15h26
philathle a écrit :Oui ! Les règles sont en effet bien différentes. En cyclisme sur piste il y a aussi des repêchages, mais, contrairement au judo, les athlètes qui en sortent vainqueurs peuvent viser la médaille d'or... J'aurais tendance à penser que dans l'esprit il y a repêchage quand les sportifs doivent faire une autre épreuve pour se qualifier, mais bon ce n'est finalement qu'une question de mots... de toutes façons, repêchage ou qualification en athlétisme, l'essentiel pour l'athlète est qu'il puisse continuer la compétition et même briguer encore la médaille, et même l'or.
Pour moi la question posée comme ça dans le contexte sportif , c'est avant tout une notion reglementaire .
Passe par les repeches les cas particuliers d'exception à la regle des qualifications .
Ca vaut pour tous les sports même si les abus de langage sont courants et se font echo (cf post du jour sur les "repechage" des deux hurdlers français ...)
Sans doute aussi une notion dévalorisante ou au moins "qualifiante qualitativement" à évoquer les repechage là où parle de qualif.
Ca peut agacer bien que la notion de dépendance aux résultats des autres lors des séries en athletisme introduit effectivement une notion de valeur entre les deux modes de qualifications. la signalétique du q par rapport au Q pourrait en être la transcription la plus naturelle .
J'aurais en tout cas du dire à mes parents que je passais les qualifs "q" plutôt que les repeches jadis autour du mois de septembre. Ils auraient adorés
CROMAGNON
Passionné(e) du forum
Date du message : Tuesday 7 August 2012 à 17h55
La réalité dépasse la fiction:
Ladji non qualifié à la place ni au temps est repéché suite à réclamation pour disputer les demi-finales.
D'où l'intérêt d'avoir une piste à 9 couloirs!