Qu'en pensez-vous : faut-il interdire les Kenyans sur les courses ?

La B.
Visiteur

Date du message : Monday 4 October 2004 à 16h49

Course sur route/ Les Kényans écrasent tout

La Voie royale à Saint-Denis

LES KENYANS cumulent les succès au semi-marathon. Champions du monde par équipes à New Delhi (Inde), leurs coéquipiers ont réalisé un festival, hier également, à Saint-Denis, lors de la 11 e édition de la Voie royale qui a vu 5 000 participants. Les coureurs des hauts plateaux de l'Est africain ont en effet pris les quatorze premières places de la course masculine remportée au sprint par Dave Kipruto en 1 h 2'28''.
Rien que ça. Muriel Hurtis, médaillée de bronze olympique du 4 x 100 m, venue en voisine, et Patrick Braouezec, le député-maire de Saint-Denis, qui a quant à lui couru les 21,1 km en ôtant son tee-shirt, sont restés admiratifs. Pourtant, dans les rangs de certains dirigeants, cette suprématie kényane agace. « Je ne crois pas que l'on fasse une bonne propagande de la course à pied en voyant des Kényans gagner tous les week-ends », lâche Guy Jouvenelle, dirigeant à l'AS Pierrefitte. Les coureurs français refusent de se mesurer aux Kényans, prétextant qu'ils ne reçoivent pas de primes de participation. Un souci qui ne gêne en rien ces derniers, apparemment tout heureux de se contenter des primes fixées à l'arrivée.

FRANCKY
Visiteur

Date du message : Monday 4 October 2004 à 17h01

Ayant participé à la Voie Royale hier sr 10 kms, il est vrai que les ont été gagné par des Kenyans.
Sr le 10 kms la 1ere et 3eme place st pr des Kenyans la 2eme pr Kamel Kohil .
J pense que les Kenyans devraient avoir 1 classement à part des autres , ce qui serait + juste , tout en faisant la course avec ns.
Pr info les 10 kms ont se sont courus en +-29'40 (à confirmer)

La Bible qui est-tu

a+ FRANCKY sur www.livryathle.com

roms
Visiteur

Date du message : Monday 4 October 2004 à 17h04

C'est vrai que c'est peut être pas ce qu'il ya de mieux pour populariser les courses sur route(qui sont déjà très populaires) mais on va leur dire quoi à tous ces coureurs Kenyans?
"Désolé même si vous êtes très pauvre et que la course à pied est le seul moyen pour vous de vous en sortir, on peut pas vous accepter car les pauvres coureurs Européens et Français sont pas assez forts"....
Je généralise à mort, mais bon , on peut pas leur reprocher d'être trop fort.

Cette idée est totalement absurde je trouves.

www.athlepassion.fr.vu

roms
Visiteur

Date du message : Monday 4 October 2004 à 17h05

Citation :

La Bible qui est-tu

Il me semble que "La Bible" c'est Stathled.

www.athlepassion.fr.vu

titcaille
Visiteur

Date du message : Monday 4 October 2004 à 17h21

les europeens n'ont qu'à être plus fort !!

Observateur A.
Visiteur

Date du message : Monday 4 October 2004 à 18h09

roms a écrit :

Citation :La Bible qui est-tu

Il me semble que "La Bible" c'est Stathled.

Oui, c'est ça , il nous a expliqué tout ça un jour, jeune journaliste de Sud-Ouest, agence de La Rochelle, donc il reçoit toutes les dépêches d'agences de presse, dont il nous fait des copier-coller de ce qu'il juge intéressant, ce que nous apprécions, même s'il faut se méfier de ce que racontent les journalistes; enfin, pour tout ce qui est résultats, il n'y a pas de problème puisque ça ne fait pas appel à une interprétation ni à un point de vue.

ivalo
Visiteur

Date du message : Monday 4 October 2004 à 18h43

titcaille a écrit :

les europeens n'ont qu'à être plus fort !!

Depuis quand les bébés nageurs donnent leur avis ? Héhé, ça fait plaisir de te voir ici
Je vais répondre tout à l'heure à ton mail sur ton job.

bastien
Visiteur

Date du message : Monday 4 October 2004 à 21h12

pas du tt d'accord les kényans ont deux jambes comme tout le monde et comme chaque personne ils peuvent courir je vois pas où est le souci biensur ils st plus forts et bien tant mieux applaudissons les ... t'inderdiré les Français toi à l'escrime ou autre...

ivan
Visiteur

Date du message : Monday 4 October 2004 à 22h07

Halte à la chasse aux Kenyans, Marocains et autres Ukrainiens: ils courrent vite (pour manger certes) et si leur place est d'être devant, il n'y a rien à redire la dessus

Ce qu'on doit plutôt décrier c'est la politique des organisateurs.
Ainsi ce qu'on peut reprocher aux organisateurs ce n'est pas d'avoir beaucoup de kenyans au départ mais plutôt d'avoir une approche binaire qui consiste à faire sur ces grandes courses la part belle à l'élite avec un grand E et aux coureurs populaires "jogger" avant d'être athlète (rien de péjoratif à celà ) et de dissuader (en tout cas ne pas encourager) les coureurs régionaux à y participer.

Je m'explique: les coureurs régionaux ne s'engagent pas sur ces courses car l'attribution de dossard élite est impossible (ce qui est normal vu leur niveau) mais que derrière il n'y a pas (le plus souvent) de possibilités de dossards "préférentiels" permettant un départ compatible avec une perf au bout.

De fait il n'y a aucune densité passée la super élite, les cadors français se trouvent donc à la traine sans peloton significatif derrière eux (s'ils sont largués il n'y a pas de motif de bagarre avec les régionaux qui pourrait les talonner mais qui ne sont pas là)
Du coup prendre une branlée sèche et publique sans d'autres éléments de comparaison significatif que les fusées kenyanes , je comprend que celà , ne les tente pas trop sauf primes d'engagement compensatoires.

Par ailleurs ces configurations de courses qui donne le plus souvent des spectacles anonymes (qui connait les Kenyans?) sans densité avec deux courses à deux niveaux qui pourraient d'ailleurs avoir lieu séparément.(PARIS VERSAILLES en est pour moi l'archétype)

Mais peut il en être autrement lorsque ces grandes courses sont organisés par des "businessman" et des structures d'organisation sans sensibilité "athlétique" pour lesquelles le succès d'une épreuve s'évalue sur deux critères essentiels à leurs yeux:le temps du vainqueur et le nombre de participants (et d'inscrits payant!!) au départ

La B.
Visiteur

Date du message : Monday 4 October 2004 à 22h08

Eh oui, stathled alias la bible alias stathled....

Zapotek
Visiteur

Date du message : Tuesday 5 October 2004 à 09h52

Assez d'accord avec Ivan. S'il y a 14 kenyans à St- Denis, cest que les organisateurs sont allés les chercher (pub à l'étranger, recrutement via des managers, ...). C'est leur choix, mais on ne peut pas reprocher à ces athlètes de courir, car c'est leur gagne-pain.
Ceci dit, il me semble que les meilleurs français, en refusant systématiquement la confrontation avec ces gars, ne se font pas une grande pub personnelle.

FRANCKY
Visiteur

Date du message : Tuesday 5 October 2004 à 10h52

Je suis d'accord avec Zapotek et Ivan , le fait qu'il y ait trop de Kenyans sr les courses reléve du fait des organisateurs , mais néanmoins je pense qu' il devrait y avoir -comme le dit Ivan - 3 types de dossards Elites , Préférentiels et pr les autres coureurs , ce qui permettrait à chacun de ns de courir en fonction de son niveau et peut être d'avoir des courses plus homogéne .

Madame , Monsieur les organisateurs pourquoi ne pas attribuer des primes aux 3 premiers de chaque types de dossards (3 premiéres Elites , les 3 premiers préférentienls et les 3 meilleurs coureurs -non élites et non préférentiels-)

Toutes les infos de Livry-Gargan Athlétisme sur www.livryathle.com, alors à tout de suite...

a+ FRANCKY sur www.livryathle.com

Coach S.
Visiteur

Date du message : Tuesday 5 October 2004 à 12h33

Pour avoir eu quelques contacts avec les structures d'organisation dont tu parles, Ivan, je te rejoins totalement...
Ils sont là pour leur profit et ne sont ni sportifs, ni philanthropes.
Certaines courses ayant lieu dans la capitale illustrent à merveille tes propos.

Jifarlay
Visiteur

Date du message : Tuesday 5 October 2004 à 19h31

je ne suis pas du tout d'accord sur le fait de faire un classement à part pour les kenyans !
Si nous entrons dans ce genre de mentalités.Alors on supprime les chinois du ping-pong, les russes de l'haltèrophilie,les brésiliens du foot,les australiens du surf ! A la base tous les hommes sont pareils et ce qui influe sur leurs capacités ne réside que dans les conditions de vie et d'entrainement !
Les européens n'ont donc qu'à aller galérer et crever la dalle sur les plateaus du kenya,se lever a 5h pour aller courir,dormir à même le sol et aprés je pense qu'ils progresserons et atteigneront le niveau des kenyans !
mais alors les exclurent ça serait vraiment déguelasse !

F.A
Visiteur

Date du message : Tuesday 5 October 2004 à 21h14

Je suis organisateur d'une course où les kenyans sont trés majoritairement devant. Je tiens à rectifier certains propos parus ici. Nous n'avons pas besoin de faire de la pub comme vous dites à l'étranger pour attirer une cohorte de kenyans. Ils sont trés bien organisés par eux - mêmes avec des managers qui ne sont pas toujours les négriers que l'on veut bien décrire.
Côté spectacle, ils le font et les spectateurs sont ravis car même s'ilsne les connaissent pas effectivement , ils ne connaîtrai pas plus les meilleurs français qui sont des inconnus pour le grand public.
Bien sûr que la participation des meilleurs français est également intéressante mais il est curieux de constater qu'à l'inverse, ce sont eux qui le plus souvent prennent contact et non pas des managers ce qui rend la discussion beaucoup moins pro et plus près du marché du Dimanche matin. En résumé, ils sont trés (trop) gourmand et surtout veulent des primes avant la course et non pas aprés, une fois la ligne d'arrivée franchie. Ce n'est plus du sport mais du business.
La création d'une grille spécifique français ne chnage rien et peut attirer un ou deux élites mais pas beaucoup plus.
En tout cas, je suis preneur de toute suggestion.

ruuner69
Visiteur

Date du message : Tuesday 5 October 2004 à 21h44

Daccord avec toi Jiffarlay!!
Moi le truc qui m embete c est pas que les kenyans court sur la route, ou qu ils se tapent des primes d arrivees.Le truc, moi qui m embete un peu c est tous ce qui est naturalisation par la legion etrangere.

bruno
Visiteur

Date du message : Wednesday 6 October 2004 à 07h24

pour diversifier sa tete de course
une grille classement général, une européenne qui ne peut pas etre plus élevée, une régionnale le tout cumulable
plus des récompenses par équipe
avec la meme enveloppe les primes du général sont moins élevées
pour les grosses courses avec de grosses primes
controle anti dopage avec versement des primes aprés le résultat
limitation des remboursements de transport
refus de bosser avec les managers douteux(il en existe)

bruno

kirui
Visiteur

Date du message : Wednesday 6 October 2004 à 08h49

okavec toi bruno mais cela risque de compliquer sacrément les classements non ?

champion du monde à 19 ans !!!!

ivan
Visiteur

Date du message : Wednesday 6 October 2004 à 10h08

REPONSE à FA

Quand tu dis que les kenyans font le spectacle et que celà plait au plublic, c'est vrai d'un certaine manière en ce sens que le public (au sens large) est content d'avoir vu "ses" kenyans.
Bien entendu, moi le premier, tout le monde est content de ce spectacle mais c'est une satisfaction à court terme. Qu'en est il à moyen terme.....

Le public gardera aussi/surtout? la sensation d'un spectacle relativement anonyme pour ne pas dire virtuel, ce qui n'est pas véritablement la meilleure manière de l'impliquer et de le fidéliser.
Maintenant les organisateurs ont une "responsabilité", l'élite française également, les coureurs au sens large aussi comme j'ai tenté de l'expliquer précédemment par de simples (simpliste?) constatations.
Puissent les suggestions faites par chacun (il y en d'intéressantes non?), t'influencer dans le cadre de tes prochaines organisations et merci pour ton intervention (il n'est jamais agréable d'être montré du doigt et de devoir s'en défendre en toute bonne foi ;-))

F.A
Visiteur

Date du message : Wednesday 6 October 2004 à 21h17

ivan, le spectacle lors d'une course populaire, ce n'est pas simplement l'élite kenyane ou française d'ailleurs qui courre à toute allure devant, c'est aussi les régiionaux à 32' aux 10 kms, les femmes, les anonymes en 50' et le dernier en 1h10'....
Je suis Ok pour la responsabilité des organisateurs mais celle doit effectivement être partagée.Je peux t'assurer qu'à prétentions égales, les athlètes français ont ma préférence mais c'est trés loin de suffire.
J'ai bien noté également les propositions de Bruno qui me semble quelque peu idéalistes. Quand tu proposes la limitation des frais de transports, tu anihile pratiquement toutes tes chnaces de voir les meilleurs français au départ. Les grilles multiples ne font pas avancer grand chose pour un plateau, il vaut mieux une grille trés longue.
Je suis d'accord avec toi pour les managers douteux mais parfois il faut avoir un bon flair..... mais là je peux donner des tuyaux à ceux qui le souhaitent.
Pour les controle anti dopage, les organisateurs sont complètement impuissants acr ils sont digilentés et donc décidés par le ministère des sports. Si effectivement il y a controle, c'est une évidence que les priles soient bloquées.
@+