projet interclub 2016

tamalou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 12 July 2015 à 16h54

du changement deux poules elites et plus de poule n1c
retour du classement a la table sur les deux tour avec un bonus malus mis en place par rapport au performance du 1er tour....
''Montées et descentes pour l’année suivante à l’issue du 2ème tour pour les 8 rencontres
Les clubs en présence sont tous confrontés à un intérêt sportif aussi bien pour la montée que pour la descente ce qui n’est pas le cas dans la formule actuelle''
plus de détails ici

tamalou spirit un état d'esprit

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 12 July 2015 à 17h35

tamalou a écrit :

du changement deux poules elites et plus de poule n1c
retour du classement a la table sur les deux tour avec un bonus malus mis en place par rapport au performance du 1er tour....
''Montées et descentes pour l’année suivante à l’issue du 2ème tour pour les 8 rencontres
Les clubs en présence sont tous confrontés à un intérêt sportif aussi bien pour la montée que pour la descente ce qui n’est pas le cas dans la formule actuelle''
plus de détails ici

Sur ton lien il est indiqué "Projet".

jaime_sam
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Sunday 12 July 2015 à 18h51

Car ca n'a pas encore été voté (je pense)

Ben07

Voir plus

Date du message : Sunday 12 July 2015 à 20h55

jaime_sam a écrit :

Car ca n'a pas encore été voté (je pense)

Les 2 tours de N1b se font sur le meme lieu avec les 8 clubs ?

Gayarno
Passionné(e) du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 12 July 2015 à 21h32

Si ce projet passe,

Les clubs d'Elite B devants ceux d'Elite A au premier tour ne pourront pas lutter pour le titre ou avoir le maintient assuré au second tour. J'ai bien compris?

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 12 July 2015 à 22h09

Ben07 a écrit :

... Les 2 tours de N1b se font sur le même lieu avec les 8 clubs ?

Non, le premier tour est régional, toutes divisions nationales confondues

Lors de ce tour, le premier sur tout le territoire national DE SA DIVISION gagne un bonus pour la finale et ceux qui ne font pas une performance minimale au regard de leur division ont droit à un malus

Gayarno a écrit :

... Les clubs d'Elite B devants ceux d'Elite A au premier tour ne pourront pas lutter pour le titre ou avoir le maintient assuré au second tour. J'ai bien compris?

Tout à fait: Elite A et B seront des divisions différentes, donc pas de finale commune

En fait le 1er tour compterait pour du beurre s'il n'y avait pas les bonus et malus

Il avait été proposé un seul tour d'interclubs, mais les clubs qui participaient aux réunions de la commission chargée d'étudier ce sujet tenaient à ce qu'il y ait deux tours: pour ne pas rendre complètement inutile le premier tour, ce jeu de bonus malus a été mis au point (on soigne les jambes de bois comme on peut)

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

Message modifié le Sunday 12 July 2015 à 22h09 par Darou

jaime_sam

Voir plus

Date du message : Monday 13 July 2015 à 00h43

A terme ca sent la suppression du 1er tour.
Quelqu'un sait il pour quand ce vote sera t il fait ?
En tout cas jen connais qui ne seront pas pour cette réforme très près de chez nous lorsqu'on voit la composition des poules ...
De plus j'avais entendu parler de poules "géographiques" ce qui n'est pas du tout le cas (en N1B). Les poules ont elles donc été "lissées" par niveau ? Si c'est le cas c'est très bien.

Ben07

Voir plus

Date du message : Monday 13 July 2015 à 09h35

Darou a écrit :

Ben07 a écrit : ... Les 2 tours de N1b se font sur le même lieu avec les 8 clubs ?

Non, le premier tour est régional, toutes divisions nationales confondues

Lors de ce tour, le premier sur tout le territoire national DE SA DIVISION gagne un bonus pour la finale et ceux qui ne font pas une performance minimale au regard de leur division ont droit à un malus

Cela sera un bonus à la performance et surtout à la météo, un club qui prend vent de face et pluie toute la journée perdra plus 2000 points mais 3000 avec cette histoire de bonus / malus. Cela aura pu avoir du sens mais si les 8 équipes étaient sur le même stade.

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 13 July 2015 à 09h40

Faut pas s'emballer non plus. Les Interclubs sont un sujet d'animation récurrent à la FFA, comme les minima trop durs ou faits au centième près dans une compétition de quartier , et comme les athlètes qu'on pique aux autres (M. Skotnik dernièrement entre autres) .

Alex

Voir plus

Date du message : Monday 13 July 2015 à 11h28

forumiste a écrit :

(...) comme les athlètes qu'on pique aux autres (M. Skotnik dernièrement entre autres) .

Pas si sûr qu'on se batte actuellement pour revendiquer le fait d'être son coach

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 13 July 2015 à 18h50

Alex a écrit :

... Pas si sûr qu'on se batte actuellement pour revendiquer le fait d'être son coach

Et pourtant le meilleur meilleur moyen de faire progresser un athlète serait de partir le plus bas possible pour arriver le plus haut possible: un vrai challenge en somme

Bon, c'est vrai que ceux qui "piquent" les athlètes, c'est rarement pour les faire progresser mais le plus souvent pour faire progresser leur propre notoriété

DR

Steph87

Voir plus

Date du message : Tuesday 14 July 2015 à 15h42

Cette nouvelle réglementation sera en vigueur saison prochaine.

Elle a été entériné et présenté aux clubs "nationaux" Dimanche à Villeneuve d'Asq. On nous a d'ailleurs clairement fait comprendre que nous étions pas la pour en discuter mais pour écouter et éventuellement demander des explications sur les points que nous ne comprendrions pas.

Mon sentiment est que l'on protége encore un peu plus les clubs de l'élite et que l'on condamne certains clubs de ce que l'on doit maintenant appelé ancienne N1C à jouer les yoyos entre N1 et N2. En effet certains clubs se retrouvent dans des poules dont le niveau est très élevé pour eux et étant donné qu'il y a un regroupement géographique (même si il est un peu large), à chaque remontée en N1, ils retomberont sur les mêmes adversaires. Car oui il y a quand même eu un semblant de regroupement géographique pour les poules de N1B (et uniquement pour cette division). Le périmètre est très large soit mais il n'y aura aucun club qui aura à traverser tout le pays (genre Marseille Arras) pour son 2eme tour. Même si je vous l'accorde Caen - Toulouse faut quand même le faire.

Changer pour ça, je vois pas l'intérêt. Connaitre le lieu du 2ème tour 6 mois à l'avance réduit les frais ???? Ah bon !!! et en quoi ??? il faudra toujours des hébergements et des déplacements. Un hôtel même réservé 6 mois à l'avance reste la plupart du temps au même prix et idem pour un bus. Pour moi la seule différence c'est que l'on ne fera pas ça dans l'urgence et certains athlètes pourront éventuellement anticiper si ils ont à faire un déplacement lointain nécessitant peut être de prendre son Lundi de repos.

N'ayant pas le choix nous ferons avec

jaime_sam

Voir plus

Date du message : Tuesday 14 July 2015 à 18h54

Qu'ils rajoutent le steeple féminin

Steph87

Voir plus

Date du message : Tuesday 14 July 2015 à 21h42

Citation :

Qu'ils rajoutent le steeple féminin

Je vote pour, ca me dérange pas

antoine
Passionné(e) du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 15 July 2015 à 00h49

De mon côté j’apprécie plutôt ce nouveau découpage (Elite 1/2 N1A 1/2 N1B 1/2/3/4) plus lisible. Le yoyo existe déjà entre la N1C et la N2.

Par contre quel dommage de se borner à ce système à deux tours. D'autant que la nouvelle orientation présentée imposerait vraiment un engagement très (trop) important sur les deux tours ; encore plus qu'aujourd'hui. Ca essoufflera vite.
En plus ce système de bonus (qui nous sommes tous d'accord ne sert qu'à rendre plus sexy le premier tour) est vraiment injuste : les conditions n'étant pas les mêmes sur les différents lieux au premier tour.

Et surtout, il serait tellement plus simple question économie de ne garder qu'un tour... et ça allégera en + le calendrier.

Je n'ai toujours pas à ce jour entendu ou lu d'argument contre meilleur que l'économie (temps et argent) que ça engendrerait. Dès que c'est abordé, ça dérive sur autre chose. Regrettable.

Message modifié le Wednesday 15 July 2015 à 00h57 par antoine

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 15 July 2015 à 11h09

antoine a écrit :

... Et surtout, il serait tellement plus simple question économie de ne garder qu'un tour... et ça allégera en + le calendrier...

Si l'enjeu est seulement de faire des économies, c'est certain Mais ce sont les clubs qui y tiennent, souvent les mêmes qui se plaignent que les Interclubs leur coûtent trop cher

C'est d'ailleurs plutôt drôle d'écouter certains dirigeants:
- Ils voudraient faire un Championnats de France sans jamais sortir de leur ligue (et pourquoi pas de leur département) Ils veulent bien rencontrer les clubs de l'autre bout du territoire national, mais si possible sans jamais se déplacer
- Ils disent vouloir faire des économies mais sont tellement attachés à la formule de rencontre la plus gourmande en picaillons tous sports confondus (c'est le seul sport à ma connaissance où une équipe complète avec son staff ne rentre pas dans un bus) qu'ils ne veulent rien en retrancher

C'est certain que si on voulait vraiment faire des économies, on commencerait par faire des équipes sur 1 homme et 1 femme et non sur 2 de chaque: lorsqu'on se déplace loin de chez soi, le coût de l'hébergement reste dans tous les cas à peu près proportionnel au nombre de personnes à déplacer Et de plus sur la plan purement sportif, çà aurait plus de chances d'aboutir à des équipes homogènes, ce qui est loin d'être le cas général actuellement

DR

Message modifié le Wednesday 15 July 2015 à 11h14 par Darou

vlabas
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Wednesday 15 July 2015 à 11h34

Il y a aussi un changement important:
Nombre d’athlètes mutés ou étrangers : 12 au total avec respect de la règle 3.3.1 des règlements généraux 2016.

Cette règle nous dit ceci:
Un athlète étranger, titulaire d’une Licence délivrée par la FFA, ne sera pas considéré, pour les besoins du présent règlement, comme étranger sous réserve :
- qu’il appartienne à la catégorie Junior ou plus jeune ;
- qu’il n’ait jamais porté les couleurs d’une équipe nationale étrangère dépendant d’une Fédération affiliée à l’IAAF.

elle stipule aussi:
Critères relatif aux compétitions par équipes : Le nombre d’athlètes mutés et étrangers admis aux
compétitions par équipes est fixé dans le Règlement des Compétitions Nationales.
Quelle que soit sa catégorie d’âge, un athlète est considéré comme étranger dès lors que sa Licence ne mentionne pas qu’il est titulaire de la nationalité française.
Un athlète est considéré comme muté au regard des règlements sportifs pendant une période de douze mois à compter de la date d’obtention de sa mutation.

Message modifié le Wednesday 15 July 2015 à 11h39 par vlabas

Steph87

Voir plus

Date du message : Wednesday 15 July 2015 à 11h47

C'est en effet pas très clair au sujet des étrangers. Il nous a bien été précisé que dorénavant les étrangers seront considérés comme étranger "à vie" tant qu'ils ne seront pas naturalisés, et ceux dès la catégorie cadet.

Il faut donc comprendre que celà concerne tout les étrangers, même ceux déjà licenciés depuis plusieurs années dans les clubs.

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Wednesday 15 July 2015 à 12h00

12 étrangers... c'est énorme. Ca voudrait dire que tu peux prendre 6 épreuves 100% étrangers. Au hasard Poids H et F, Hauteur H et F et 2 courses de demi-fond.

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 15 July 2015 à 12h00

12 ça va, ça laisse de la marge, ça va muter entre athlètes français c'est tout, CQFD .