Si vous vous intéressez à la course à pied, à l'Afrique et que vous êtes à Paris, vendredi soir il y aura la projection d'un documentaire congolais intitulé "Marathon" au Centre de Wallonie-Bruxelles à Paris.
http://cwb.fr/programme/marathon
Ilunga Mande, champion de marathon et semi-marathon en République démocratique du Congo, s’apprête à participer aux championnats d'Afrique d’athlétisme au Maroc [Marrakech 2014]. Pour cet athlète, il s’agit bien plus que d’une préparation physique. Dans un pays où l’athlétisme n’est pas soutenu par l’Etat, Ilunga se débrouille seul. Un véritable marathon ! Pour autant, Ilunga ne baisse pas les bras et refuse d’émigrer en Europe. Il veut vivre sa passion dans son pays et lutter pour un avenir meilleur.
J'avais été interviewée à Marrakech l'été dernier dans le cadre du film, mais je n'ai pas encore vu le produit final (je vais peut-être venir à Paris comme je suis en vacances en France en ce moment) On avait attendu Ilunga pendant tout le championnat. Il n'est jamais arrivé. Finalement, il n'y a pas eu les fonds pour le faire voyager...