Préparer sa saison sur piste... seul

ed_guerrouj
Webmaster - Fondateur d'Athled

Voir plus

Date du message : Thursday 11 March 2010 à 09h31

J'ai une piste, pas de coach meme si un peu d'expérience accumulée, et j'en ai un peu marre de bricoler...
J'aimerai bien courir sur le steeple cette année, et comme c'est parti je vais faire mes séances comme d'hab:

1 séance VMA courte
1 séance avec 15-20' au train
1 séance VMA longue - seuil

Je pense que c'est un peu léger pour progresser...

Aussi j'ai du mal à savoir sur quelles séances il faut savoir etre sage et sur quelles séances je peux tout donner, à partir du moment ou ma dernière série est aussi (voir plus) rapide que la première.

J'ai déjà la caisse meme si je manque un peu de puissance je pense (pas bcp fait de PPG-vitesse ou séances de cotes)

Je peux courir 5-6 fois par semaine.

Que me conseillez vous pour un objectif mi-juin?

Y a t il des bouquins ou sites internet que vous recommendez?

Merci d'avance!
Ed

------------------------------
Ed Guerrouj, neurone droit
- Impossible Is Nothing -

Maurin GUAY
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Thursday 11 March 2010 à 11h44

moi j'ajouterai un footing avec variation d'allure et des obstacles (histoire de travailler la liaison course/impulsion/course)

et jusque avril au moins une séance de PPG type des plots, des côtes, des escaliers

Maurin GUAY

http://www.mauringuay.com
https://www.facebook.com/pg/teamlapinathletisme/
http://earv.athle.com/

kirui
Membre historique

Voir plus

Date du message : Thursday 11 March 2010 à 14h48

ed_guerrouj a écrit :

J'ai une piste, pas de coach meme si un peu d'expérience accumulée, et j'en ai un peu marre de bricoler...
J'aimerai bien courir sur le steeple cette année, et comme c'est parti je vais faire mes séances comme d'hab:

1 séance VMA courte
1 séance avec 15-20' au train
1 séance VMA longue - seuil

Je pense que c'est un peu léger pour progresser...

Aussi j'ai du mal à savoir sur quelles séances il faut savoir etre sage et sur quelles séances je peux tout donner, à partir du moment ou ma dernière série est aussi (voir plus) rapide que la première.

J'ai déjà la caisse meme si je manque un peu de puissance je pense (pas bcp fait de PPG-vitesse ou séances de cotes)

Je peux courir 5-6 fois par semaine.

Que me conseillez vous pour un objectif mi-juin?

Y a t il des bouquins ou sites internet que vous recommendez?

Merci d'avance!
Ed

en début de saison j'aime bien faire des séances spécifique 1500 m genre 5*300 M recup 2' ...

Nos vrais ennemis sont en nous-mêmes.

kirui
Membre historique

Voir plus

Date du message : Thursday 11 March 2010 à 14h49

essaie de voir sur conseil course à pieds :

http://www.conseils-courseapied.com/

perso j'adore les livres de bernard Brun...

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Thursday 11 March 2010 à 17h58

Tout dépend quelle distance tu veux faire, si c'est pour minimum 3000m, si tu veux j'ai le livre de Bernard Brun, entraineur de Thierry Pantel, et il y met de nombreuses séances types, pour demi-fond jusqu'à marathon !! Si t'es intéressé hésite pas

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Missa
Visiteur

Date du message : Thursday 11 March 2010 à 19h54

schpountz a écrit :

Tout dépend quelle distance tu veux faire, si c'est pour minimum 3000m, si tu veux j'ai le livre de Bernard Brun, entraineur de Thierry Pantel, et il y met de nombreuses séances types, pour demi-fond jusqu'à marathon !! Si t'es intéressé hésite pas

Si c'est sur 1500m, j'ai le livre de Fouad Chouki, il y met quelques séances types aussi.
Plus sérieusement, je te souhaite bien du courage, pour m'être entrainé seul plusieurs années j'en retiens que malgré tout rien ne vaut un bon groupe et une bonne émulation. C'est si facile à dire...

Eole
Visiteur

Date du message : Thursday 11 March 2010 à 21h26

Citation :

Plus sérieusement, je te souhaite bien du courage, pour m'être entrainé seul plusieurs années j'en retiens que malgré tout rien ne vaut un bon groupe et une bonne émulation. C'est si facile à dire...

Je partage ta remarque. Mais c'est plus facile de caser des séances seul quand on est bien occupé par ailleurs.
Par contre avec le recul et si on en a la possibilité, on peut peut être compenser la perte d'émulation en intégrant davantage de compet' même secondaires plus tôt dans la préparation.
Ca reste une histoire de compromis par rapport à une situation idéale de toute façon mais dans la pratique , si l'objectif c'est d'essayer quand même de faire une perf mieux vaut faire 3-4 bonnes séances que 5-6 moyennes .
Et attention à la récup' !

ed_guerrouj

Voir plus

Date du message : Friday 12 March 2010 à 09h16

Eole a écrit :

Citation :Plus sérieusement, je te souhaite bien du courage, pour m'être entrainé seul plusieurs années j'en retiens que malgré tout rien ne vaut un bon groupe et une bonne émulation. C'est si facile à dire...

Je partage ta remarque. Mais c'est plus facile de caser des séances seul quand on est bien occupé par ailleurs.
Par contre avec le recul et si on en a la possibilité, on peut peut être compenser la perte d'émulation en intégrant davantage de compet' même secondaires plus tôt dans la préparation.
Ca reste une histoire de compromis par rapport à une situation idéale de toute façon mais dans la pratique , si l'objectif c'est d'essayer quand même de faire une perf mieux vaut faire 3-4 bonnes séances que 5-6 moyennes .
Et attention à la récup' !

Je suis entièrement d'accord que rien ne vaut un groupe meme si courir seul permet parfois de courir à son allure et de s'écouter. Dans mon cas il y a plusieurs paramètres:

- Je n'ai jamais eu l'occasion de faire une saison estivale sérieuse ce qui fait que mes records sont accessible
- Mon record sur 3000m steeple date de 2007 (dernière fois ou j'ai fait du steeple), première année ou je me suis entrainé seul (battu de 12sec...)
- Le 3000m steeple est ma religion
- Je veux en fait me faire plaisir sur cette distance pour retrouver et retravailler mes sensations de vitesse, dans l'optique de courir plus long à l'automne.

Donc je suis motivé à aller m'entrainer. J'ai la chance de pouvoir courir tous les jours au boulot dans un cadre idéal..
Mais je voudrai structurer mieux ma saison (prépa physique, séances spécifiques, période compétitions) et savoir comment gérer ses séances (sur quelles séances tout donner, sur quelles séances se contenir) pour éviter de créer trop de fatigue (je suis bon pour ca)
Aussi qu'est ce que tu appelles la récup? Un footing de 40min à allure tranquille (12km/h)?

Merci pour vos conseils :-)

Eole
Visiteur

Date du message : Friday 12 March 2010 à 12h20

Citation :

Aussi qu'est ce que tu appelles la récup? Un footing de 40min à allure tranquille (12km/h)?

Je parle de la recupération en général en dehors des séances.
La différence se fait aussi à ce niveau là, à plus forte raison quand on s'active bien à côté .
Sinon même si c'est super d'avoir un bon coach, c'est aussi tres intéressant de s'entrainer tout seul

ed_guerrouj

Voir plus

Date du message : Friday 12 March 2010 à 16h00

Eole a écrit :

Citation :Aussi qu'est ce que tu appelles la récup? Un footing de 40min à allure tranquille (12km/h)?

Je parle de la recupération en général en dehors des séances.
La différence se fait aussi à ce niveau là, à plus forte raison quand on s'active bien à côté .
Sinon même si c'est super d'avoir un bon coach, c'est aussi tres intéressant de s'entrainer tout seul

Je suis d'accord avec ca. En regardant "interieur sport" avec Bob Tahri, je me disais que enchainer des séances de cette maniere ne peux qu'etre possible en ayant le temps de faire des siestes et des bonnes nuits..

Eole
Visiteur

Date du message : Friday 12 March 2010 à 18h15

Citation :

Je suis d'accord avec ca. En regardant "interieur sport" avec Bob Tahri, je me disais que enchainer des séances de cette maniere ne peux qu'etre possible en ayant le temps de faire des siestes et des bonnes nuits..

Sur ! et pour ça en plus de la qualité de ses séances on voit bien dans ce reportage l'importance de la concentration de Bob sur tous ces petits détails qui n'en sont pas . a+

grillon
Visiteur

Date du message : Sunday 14 March 2010 à 20h50

Tu sais ED si vraiment tu es motivé pourquoi ne prends tu pas un coach à distance qui regardera avec toi , via le net , un programme d'entrainement
c'est payant mais bon , on n'a rien sans rien.
Tu devras lui livrer toutes tes perfs , tes allures et il pourrait te construire un plan et te conseiller , je sais qu'il y a des coachs pros très disponibles pour leurs poulains...je crois que Cottereau le faisait ..

L'autre solution : tu construis toi même ton planning (partant de tes échéances bien sûr ) jour après jour , avec les fameux Blocs qui pourraient te permettre justement de récupérer ( les lectures que les athlèdiens t'ont proposées seraient un bon appui ) enfin tout quoi comme d'hab ensuite tu te trouves quelqu'un pour en discuter .

Si tu me files ton adresse je te fais parvenir ce que Mahmoud Joseph pensait de l'entrainement du steeple ...avec des exemples de séances ..il n'est pas si démodé que celà...8'07"62 quand même ..

La Gloire ne peut être où la vertu n'est pas /Lamartine

Jeremy
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Monday 15 March 2010 à 14h42

Missa a écrit :

schpountz a écrit : Tout dépend quelle distance tu veux faire, si c'est pour minimum 3000m, si tu veux j'ai le livre de Bernard Brun, entraineur de Thierry Pantel, et il y met de nombreuses séances types, pour demi-fond jusqu'à marathon !! Si t'es intéressé hésite pas

Si c'est sur 1500m, j'ai le livre de Fouad Chouki, il y met quelques séances types aussi.

Genre émulation à la Aixoise? Avec un ptit groupe de 4/5 coureur avec des profils différents?

Jérémy.

Missa
Visiteur

Date du message : Monday 15 March 2010 à 14h54

Jeremy a écrit :

Genre émulation à la Aixoise? Avec un ptit groupe de 4/5 coureur avec des profils différents?

Tu as tout compris! La preuve, c'est que la méthode a porté ses fruits cette année là
Les confrontations directes à bibemus ou les records au tour de la torse ont sûrement dû y être pour beaucoup

Message modifié le Monday 15 March 2010 à 14h55 par Missa

kirui
Membre historique

Voir plus

Date du message : Monday 15 March 2010 à 14h55

j'ai trouvé cela pour un mois d'avril ....

Semaine 1 Nombre de séances 3 4 5 6
EF Footing 1h
x
VMA Footing de 25'+ 2x8'x30''-30'' à 100% VMA avec R=3' + 10' récup x x x x
EF Footing de 45' x x x
VMA Footing de 25'+ 2x6x300m à 100% VMA avec r=1' et R=3' + 10' de Récup x x x
EF Footing de 50' x x x
Cap. Aérobie Footing de 20' + 2x8' à AS10km avec R=5' + 10' cool
x x x x

Semaine 2 Nombre de séances 3 4 5 6
EF Footing 1h
x x x x
Cotes Footing de 30' + 8 à 10 x 250 à 300m en cote (3 à 4%) R=descente + 10' cool x x
EF Footing de 40' x
AS footing de 25' + 800m-1000m-1200m-1000m-800m avec r=2'-2'30-3'-2'30 + 10'cool x x x x
EF Footing de 50' x x x
Cap. Aérobie Footing de 20' + 2x8' à AS10km avec R=5' + 10' cool
x x x x

Semaine 3 Nombre de séances 3 4 5 6
EF Footing 1h
x x x
VMA Footing de 25'+ 10x400m à 95% VMA avec r=1'15+ 10' de Récup x x x x
EF Footing de 40' x x x
AS footing de 25' + 800m-1000m-1200m-1600m-800m avec r=2'-2'30-3'-2'30 x x x x
EF Footing de 50' x x
Cap. Aérobie Footing de 20' + 20' à AS10km + 10' cool
x x

Semaine 4 Nombre de séances 3 4 5 6
EF Footing de 1h x x x x
Cotes Footing de 30' + 8 à 10 x 250 à 300m en cote (3 à 4%) R=descente + 10' cool x x

EF Footing de 40' x x
VMA Footing de 25'+ 8x500m à 95% VMA avec r=1'15+ 10' de Récup x x x x
EF Footing de 50' x x
AS footing de 25' + 4x1000m avec R= 3' + 10' cool x x x x

. .

ed_guerrouj

Voir plus

Date du message : Monday 15 March 2010 à 16h21

Merci à tous, ca donne matière à méditer

kirui
Membre historique

Voir plus

Date du message : Tuesday 16 March 2010 à 14h08

ed_guerrouj a écrit :

Merci à tous, ca donne matière à méditer

au boulot ! mais tu as déja de bonnes conditions pour t'entrainer c'est déja pas mal

ed_guerrouj

Voir plus

Date du message : Tuesday 16 March 2010 à 22h34

kirui a écrit :

ed_guerrouj a écrit : Merci à tous, ca donne matière à méditer

au boulot ! mais tu as déja de bonnes conditions pour t'entrainer c'est déja pas mal

oui j'ai de la chance. Cet aprem javais besoin d'une pause, j'ai pris un tshirt et des baskets, je suis allé sur la piste, j'ai fait ma séance, puis je suis revenu au boulot. On parlait ensuite de mes temps avec mes collègues :-) Dans quelques semaines je déménage, mon bureau aura vue sur la piste...

Bek
Membre historique

Voir plus

Date du message : Tuesday 16 March 2010 à 23h20

Je fais mon retour sur le forum après quelques jours d'absences,
Makis déjà ce qu'il serait bon de savoir Ed c'est qu'as tu fait au niveau course à pied/sports d'endurances cet hiver?

kirui
Membre historique

Voir plus

Date du message : Friday 19 March 2010 à 15h09

ed_guerrouj a écrit :

kirui a écrit : ed_guerrouj a écrit : Merci à tous, ca donne matière à méditer

oui j'ai de la chance. Cet aprem javais besoin d'une pause, j'ai pris un tshirt et des baskets, je suis allé sur la piste, j'ai fait ma séance, puis je suis revenu au boulot. On parlait ensuite de mes temps avec mes collègues :-) Dans quelques semaines je déménage, mon bureau aura vue sur la piste...

c'est clair superbes conditions...perso j'ai moins de chance