Préparation cross country

ed_guerrouj
Webmaster - Fondateur d'Athled

Voir plus

Date du message : Thursday 30 October 2008 à 15h27

Je voudrais préparer la saison de cross, mais malheureusement je n"ai plus la chance d"etre étudiant, dans un club, avec mon coach...
Etant senior, ce serait le long. Je me base sur 4-5 fois par semaines...
Quels sont les grands principes de la prépa cross? les séances indispensables a placer dans la préparation pour prendre du plaisir en compet?

------------------------------
Ed Guerrouj, neurone droit
- Impossible Is Nothing -

bastien
Visiteur

Date du message : Thursday 30 October 2008 à 19h41

Mon tit plan perso serait:
le lundi une tempo run genre 14-16km 7-8 km tranquillou et retour plus rapide
mardi repos ou 40 min de cross training
Mercredi je dirai une seance du genre 6-8x1000, ou 8-10x800 ou 4-5x1500
jeudi repos ou 40 min de cross training
vendredi: une seance de cotes longues (300m) avce un bon 30 40 min de footing au prealable, et des gammes,
samedi repos ou 40 min de footing plus ppg, gammes, abdos, lignes droites
Dimanche un footing long 18-20km

plus on merde, plus on progresse

Date du message : Thursday 30 October 2008 à 21h16

Ed, tu as déjà oublié mes bons conseils...
Dans une prépa cross, l'éément fondamental c'est le travail en nature. Faut se goinfrer du tout terrain à toutes les sauces, pour toutes lbonnes raisons du monde. Une séance de piste par semaine permet de garder une séquence de travail propre et tres codifiée dans le rythme et la distance.
L'ami du crossman c'est la PPG. Une à deux séances par semaine, selon les périodes.
Le plus : les soins. C'est le moment de se chouchouter (kiné, spa, massages, relaxation).

Lolo le coach
Neurone gauche d'Athled

Bek
Membre historique

Voir plus

Date du message : Friday 31 October 2008 à 00h26

ed_guerrouj a écrit :

Je voudrais préparer la saison de cross, mais malheureusement je n"ai plus la chance d"etre étudiant, dans un club, avec mon coach...
Quels sont les grands principes de la prépa cross? les séances indispensables a placer dans la préparation pour prendre du plaisir en compet?

Moi je dirais que normalement après ta prépa marathon , tu dois avoir une sacrée caisse.
Déjà faire un check up et savoir comment tu te sens, est ce que tu te sens le besoin de récupérer un peu? A quelle période tu veux être en forme?
Sinon je dirais essentiellement de la nature, taper des séances du type 3*6', 2*10' puis 3*8', 3*10', 2*15'... Mais aussi des fartlecks plus courts bien sûr.
Des séances en circuits côtes avec un enchainement type côte, une petite relance, recup courte, une survitesse et relance dans la côte...
Ne pas oublier de travailler la VMA.
PPG mais ca ca doit une constante quelle que soit l'objectif.
Des footings longs en finissant au train quand les sensations sont là.
Et vraiment je pense qu'il faut privilégier la récupération, ne pas surcharger même si tu te sens en forme après ta prépa marathon.

bastien
Visiteur

Date du message : Friday 31 October 2008 à 02h41

lolo et bek ont raison evite la piste mais fais tes seances sur terrain varies, si tu ne connait pas un tit parcours avec une distance simple, tape ds la fartleck ya que ca de vrai

plus on merde, plus on progresse

ed_guerrouj

Voir plus

Date du message : Friday 31 October 2008 à 03h20

Bek a écrit :

ed_guerrouj a écrit : Je voudrais préparer la saison de cross, mais malheureusement je n"ai plus la chance d"etre étudiant, dans un club, avec mon coach...

Moi je dirais que normalement après ta prépa marathon , tu dois avoir une sacrée caisse.
Déjà faire un check up et savoir comment tu te sens, est ce que tu te sens le besoin de récupérer un peu? A quelle période tu veux être en forme?
Sinon je dirais essentiellement de la nature, taper des séances du type 3*6', 2*10' puis 3*8', 3*10', 2*15'... Mais aussi des fartlecks plus courts bien sûr.
Des séances en circuits côtes avec un enchainement type côte, une petite relance, recup courte, une survitesse et relance dans la côte...
Ne pas oublier de travailler la VMA.
PPG mais ca ca doit une constante quelle que soit l'objectif.
Des footings longs en finissant au train quand les sensations sont là.
Et vraiment je pense qu'il faut privilégier la récupération, ne pas surcharger même si tu te sens en forme après ta prépa marathon.

Ma question est générale et pas seulement pour moi:
- en réalité je suis en chine et tres peu d'occas de m'entrainer
- bien sur j'ai une idée de ce que je dois faire, je m'entraine seul depuis presque 2 ans mais ca fait du bien des conseils de personnes comme vous qui baignent dedans

Je vais essayer de m'entretenir, placer quelques séances si possible et de m'y mettre a fond fin decembre qd je rentre pour au moins etre en forme a la sabliere!!

Merci les gars!

Dams
Visiteur

Date du message : Friday 31 October 2008 à 11h54

Sinon le sujet est traité sur le site conseil course à pieds (je me permet d'en parler vu qu'il figure dans les liens).
Perso je m'en inspire et je le trouve très bien.
Mais peut être que des personnes plus expertes que moi, vont le trouver trop simpliste....

Message modifié le Friday 31 October 2008 à 11h55 par Dams

kirui
Membre historique

Voir plus

Date du message : Monday 3 November 2008 à 09h25

Dams a écrit :

Sinon le sujet est traité sur le site conseil course à pieds (je me permet d'en parler vu qu'il figure dans les liens).
Mais peut être que des personnes plus expertes que moi, vont le trouver trop simpliste....

je suis un adepte aussi

Une erreur originale vaut mieux qu'une vérité banale

ed_guerrouj

Voir plus

Date du message : Monday 3 November 2008 à 13h01

Dams a écrit :

peux tu mettre le lien du post?? Merci

kirui
Membre historique

Voir plus

Date du message : Monday 3 November 2008 à 16h03

ed_guerrouj a écrit :

Dams a écrit : Sinon le sujet est traité sur le site conseil course à pieds (je me permet d'en parler vu qu'il figure dans les liens).

ici

ed_guerrouj

Voir plus

Date du message : Monday 3 November 2008 à 16h36

kirui a écrit :

ed_guerrouj a écrit : Dams a écrit : Sinon le sujet est traité sur le site conseil course à pieds (je me permet d'en parler vu qu'il figure dans les liens).

ici

merci

kirui
Membre historique

Voir plus

Date du message : Monday 17 November 2008 à 13h16

ed_guerrouj a écrit :

kirui a écrit : ed_guerrouj a écrit : Dams a écrit : Sinon le sujet est traité sur le site conseil course à pieds (je me permet d'en parler vu qu'il figure dans les liens).

ici

merci

que va tu faire comme genre de prépa pour le cross ed ?

ed_guerrouj

Voir plus

Date du message : Monday 17 November 2008 à 13h29

kirui a écrit :

ed_guerrouj a écrit : kirui a écrit : ed_guerrouj a écrit : Dams a écrit : Sinon le sujet est traité sur le site conseil course à pieds (je me permet d'en parler vu qu'il figure dans les liens).

ici

merci

que va tu faire comme genre de prépa pour le cross ed ?

Comme je l'ai dis plus haut je suis en chine jusque noel, il fait chaud et humide, quoique les températures ont baissé recemment, c'est pollué, et je bosse a fond...

Donc c'est plus le mode survie pour garder la condition physique. Mais je suis décidé a faire quelques cross en debut d'année, car je réalise que l'allemagne ou la grande bretagne ont une vraie culture du cross, avec des championnats nationaux boueux, truffés de troncs d'arbres, rivieres... à l'ancienne. Et vue que je vis en allemagne et que j'ai plusieurs potes écossais crossmans, je veux voire ca de plus pres.

Donc ayant encore quelques restes de ma prepa marathon et de mes courses en montagne, je vais me faire une session PPG/sem, une seance de fartlek rapide ou long, et un footing long... (pas de cotes ici, des marches d'escalier?) j"essaye en ce moment de courir 30 minutes a midi...

Message modifié le Monday 17 November 2008 à 13h30 par ed_guerrouj