Préparation 10km-15km: échange entre athlètes

Dirtysouth
Visiteur

Date du message : Sunday 21 June 2009 à 13h01

Comme le dis le titre du sujet, j'aimerais savoir pour vous comment vous préparer vous pour apréhender un 10km, un 15km voire plus.

"A quoi bon sert d'être le deuxième? Mafia k'1 fry, les meilleurs, et si j'pars, je serais le troisième!"

Dirtysouth
Visiteur

Date du message : Sunday 21 June 2009 à 13h10

Je me lance:
Je fais beaucoup de footings longs d'environ 1h30 pour avoir l'habitude de courrir longtemps. Cela me permet aussi d'habituer mon corps aux chocs de la route. Ensuite, je fais beaucoup de côtes et de fartlek longs type : 10'-5'-10'-5'-10' à par exemple 20km/h pour préparer un 10km à 19km/h soit 31'40. . Enfin, je fais de la ppg afin de renforcer mon corps car les épreuves de route sont réputées traumatisantes pour le corps.

"A quoi bon sert d'être le deuxième? Mafia k'1 fry, les meilleurs, et si j'pars, je serais le troisième!"

kirui
Membre historique

Voir plus

Date du message : Monday 22 June 2009 à 10h01

tu ne developpe pas ta vma ?

L'homme descend du singe et il n'est pas arrivé en bas !

Dirtysouth
Visiteur

Date du message : Monday 22 June 2009 à 10h38

kirui a écrit :

tu ne developpe pas ta vma ?

En fait je développe la vma pendant la période de cross. La je parlais de ce que je fais spécifiquement pour la route. Mais c'est vrai que j'avai oublier de le mentionner. Merci de me l'avoir rappelé.

Fanch
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Monday 22 June 2009 à 12h19

Des séances de Fartleck un peu plus courte peuvent êtres pas mal, genre 6*4min et sinon une séance de 1000 sur la piste genre 5 ou 6*1000m.

Crikette
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Monday 22 June 2009 à 12h38

Fanch a écrit :

Des séances de Fartleck un peu plus courte peuvent êtres pas mal, genre 6*4min et sinon une séance de 1000 sur la piste genre 5 ou 6*1000m.

Je trouve que c'est moins dur psychologiquement de faire des 1000m en nature. Moi mes séances de 1000m je les fait toujours sur un parcours de 1000m dans un bois, et je trouve cela beaucoup plus motivant que 1000m autour de la piste! Et ca permet de travailler plus la relance!

Sinon quand je préparais le 10km, c'était footings longs, fartleck plus ou moins courts. Et footings longs avec 15 minutes plus vite et 5 minutes de retour au calme.

Crikette

"Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation." Arthur Ashe

grillon
Visiteur

Date du message : Monday 22 June 2009 à 15h49

qu'entends tu par << beaucoup de footings longs...1h30...>> par semaine :

La Gloire ne peut être où la vertu n'est pas /Lamartine

Dirtysouth
Visiteur

Date du message : Monday 22 June 2009 à 21h31

Je fais une séance de footing 1h30-ppg/semaine, deux séances fartlek-footings allure assez rapide(45' à 16km/h), une séance 1h30-cotes/semaine

Dirtysouth
Visiteur

Date du message : Tuesday 23 June 2009 à 00h17

Pensez-vous que des fartlek d'ne durée plus courte mais en plus de fois à plus grande vitesse est meilleure à ce que j'ai proposée (Par exemple, au lieu de 10'-5'-10', faire 3'-5'-7'-5'-3'-2'-1' )

Crikette
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Tuesday 23 June 2009 à 10h10

Dirtysouth a écrit :

Pensez-vous que des fartlek d'ne durée plus courte mais en plus de fois à plus grande vitesse est meilleure à ce que j'ai proposée (Par exemple, au lieu de 10'-5'-10', faire 3'-5'-7'-5'-3'-2'-1' )

Je pense qu'il faut savoir varier et faire un peu des deux! Les deux séances améliorent des qualités différentes. Il faut aussi savoir accélérer pendant certains entrainements.

Crikette

"Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation." Arthur Ashe

Dirtysouth
Visiteur

Date du message : Tuesday 23 June 2009 à 11h55

Crikette a écrit :

Je pense qu'il faut savoir varier et faire un peu des deux! Les deux séances améliorent des qualités différentes. Il faut aussi savoir accélérer pendant certains entrainements.

Evidemment je ne fais pas toujours la même séance
Il m'arrive aussi de faire des sénces type 2000-3000-5000-3000-2000 avec tres peur de recup (1'30) et à l'allure de la course. Est-ce un bon moyen d'apres-vous pour preparer le 15km?

"Toc Toc Toc, y a de la visite, who is it? Rafale dans les ondes, j'fais des guili guili à mon uzi. J'ai trop la dalle me dirige dirige vers la cuisine. Tu veux piloter le rap, passe les vitesses avec mon zizi! Tchiki sa fait zizir!"Code de l'horreur

Fanch
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Tuesday 23 June 2009 à 12h45

cela me parait énorme comme séance sur la piste, cela dit en nature ca doit pouvoir passer, mais c'est une séance de long qui part plus vers du semi que du 10km!

Dirtysouth
Visiteur

Date du message : Tuesday 23 June 2009 à 12h49

Fanch a écrit :

cela me parait énorme comme séance sur la piste, cela dit en nature ca doit pouvoir passer, mais c'est une séance de long qui part plus vers du semi que du 10km!

C'est pour préparer le 15km. Et c sont de séances que je fais en natre, evidemment, sinon je pense que je vais souvent avoir des problemes au mollet

"Toc Toc Toc, y a de la visite, who is it? Rafale dans les ondes, j'fais des guili guili à mon uzi. J'ai trop la dalle me dirige dirige vers la cuisine. Tu veux piloter le rap, passe les vitesses avec mon zizi! Tchiki sa fait zizir!"Code de l'horreur

grillon
Visiteur

Date du message : Tuesday 23 June 2009 à 16h09

Date : 22/06/2009 à 21h31
Je fais une séance de footing 1h30-ppg/semaine, deux séances fartlek-footings allure assez rapide(45' à 16km/h), une séance 1h30-cotes/semaine

Ce qui veut dire en fait que tu ne cours pas 1h30 ?
1h 30= le footing plus les côtes = le footing plus la PPG

Bon , franchement , faut que tu fasses confiance à ton coach , si tu commences à douter de ce qu'il te donne à faire , c'est qu'il est temps pour toi de changer de coach
la fidèlité à un genre de programme et à un coach c'est un gage de réussite , ne regarde pas sur le court terme
en demi fond , il faut du temps pour faire un très bon coureur
si tu en as les capacités ( physiologiques , mentales )bien sûr .

ne demande pas à droite et à gauche , fais confiance à ton coach , s'il veut t'expliquer c'est bien , mais c'est pas obligatoire , en bref si tu veux réussir ne te disperse pas à écouter Pierre ou Paul , le mental ne s'en trouve que plus affaibli et un coureur sur route c'est un mental d'acier plus les guiboles...

La Gloire ne peut être où la vertu n'est pas /Lamartine

Crikette
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Tuesday 23 June 2009 à 16h18

grillon a écrit :

Bon , franchement , faut que tu fasses confiance à ton coach , si tu commences à douter de ce qu'il te donne à faire , c'est qu'il est temps pour toi de changer de coach
la fidèlité à un genre de programme et à un coach c'est un gage de réussite , ne regarde pas sur le court terme

ne demande pas à droite et à gauche , fais confiance à ton coach , s'il veut t'expliquer c'est bien , mais c'est pas obligatoire , en bref si tu veux réussir ne te disperse pas à écouter Pierre ou Paul , le mental ne s'en trouve que plus affaibli et un coureur sur route c'est un mental d'acier plus les guiboles...

Tout est vrai.

Crikette

kirui
Membre historique

Voir plus

Date du message : Wednesday 1 July 2009 à 10h29

grillon a écrit :

Date : 22/06/2009 à 21h31

Ce qui veut dire en fait que tu ne cours pas 1h30 ?
1h 30= le footing plus les côtes = le footing plus la PPG

ca c'est vrai j'en ai fais l'amére expérience mais maintenant je reste tranquille !!

L'homme descend du singe et il n'est pas arrivé en bas !