Pourquoi cette différence ?

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 16 April 2022 à 23h04

Je ne saisis pas pourquoi il y a toujours une différence de traitement entre les féminines et les masculins lors des sélections. C'est assez systématique. Dernier exemple en date, la sélection pour les championnats du Monde des 24 heures : quatre féminines et six masculins. Je ne suis pas convaincu que ce soit dû à une question de niveau par rapport aux autres athlètes qui disputent ce type de compétition.
Je tiens à jour le nombre d'athlètes sélectionnés année par année et je n'ai jamais trouvé une année sans différence. En 2021 soixante-cinq hommes et cinquante-six femmes. Même en 2020 où il n'y eut qu'une seule compétition internationale (championnats du Monde de semi-marathon) il y eut cinq masculins et quatre féminines. En 2018, 87 contre 110, etc. on peut remonter dans le temps ce sera toujours pareil.
Avec les mêmes compétitions offertes aux deux sexes bien entendu, je ne parle pas de l'époque où les féminines étaient privées de certains championnats et même de rencontres entre pays. La seule différence est en marche où les masculins ont le 20 km et le 50 km alors que les filles n'ont eu que le 20 km jusqu'en 2017 inclus. Misogynie ou machisme déguisé ? Pas très équitable en tout cas...

Message modifié le Saturday 16 April 2022 à 23h09 par ivalo

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 16 April 2022 à 23h26

ivalo a écrit :

Je ne saisis pas pourquoi il y a toujours une différence de traitement entre les féminines et les masculins lors des sélections. C'est assez systématique. Dernier exemple en date, la sélection pour les championnats du Monde des 24 heures : quatre féminines et six masculins. Je ne suis pas convaincu que ce soit dû à une question de niveau par rapport aux autres athlètes qui disputent ce type de compétition.
Je tiens à jour le nombre d'athlètes sélectionnés année par année et je n'ai jamais trouvé une année sans différence. En 2021 soixante-cinq hommes et cinquante-six femmes. Même en 2020 où il n'y eut qu'une seule compétition internationale (championnats du Monde de semi-marathon) il y eut cinq masculins et quatre féminines. En 2018, 87 contre 110, etc. on peut remonter dans le temps ce sera toujours pareil.
Avec les mêmes compétitions offertes aux deux sexes bien entendu, je ne parle pas de l'époque où les féminines étaient privées de certains championnats et même de rencontres entre pays. La seule différence est en marche où les masculins ont le 20 km et le 50 km alors que les filles n'ont eu que le 20 km jusqu'en 2017 inclus. Misogynie ou machisme déguisé ? Pas très équitable en tout cas...

Une hypothese, moins a charge ;)

Ca ne pointerait il pas une moins grande densite des femmes , non sur les toutes meilleures ( 1eres ou 2,3 ), mais au dela, c est a dire dans la tranche où les selectionneurs sont le plus souvent peu enclins a prendre des "risques" , et ce donc davantage au detriment des femmes que des hommes ?

La solution, voire "juste mesure " serait d'inscrire un peu de reflexion paritaire dans les selections , bien qu a l'oppose du monde du travail, une femme lésee ne l est pas parce qu'un homme prend sa place (sauf a penser qu'il y aurait des quotas d'athletes pour certaines selections et de fait alors , peut etre des choix "machistes"...)

Mystère..

Girondin33
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Sunday 17 April 2022 à 13h26

Eole a écrit :

Ca ne pointerait il pas une moins grande densité des femmes ?

Peut-être bien. Si on prend le nombre d'athlètes dans les biographies dans les Athlérama de 1998 à 2019, c'est à dire ceux qui sont positionnés dans les 50 meilleurs mondiaux de l'année (ou 100 premiers si espoir), on a aussi cette différence : 374 hommes et 285 filles. Mais si on veut justement remédier à ce problème, c'est peut-être en donnant plus de sélections pour motiver à s'entrainer encore plus.
Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 18 April 2022 à 10h02

Girondin33 a écrit :
Eole a écrit :

Ca ne pointerait il pas une moins grande densité des femmes ?

Peut-être bien. Si on prend le nombre d'athlètes dans les biographies dans les Athlérama de 1998 à 2019, c'est à dire ceux qui sont positionnés dans les 50 meilleurs mondiaux de l'année (ou 100 premiers si espoir), on a aussi cette différence : 374 hommes et 285 filles. Mais si on veut justement remédier à ce problème, c'est peut-être en donnant plus de sélections pour motiver à s'entrainer encore plus.

Un equilibre à trouver entre ce qui est et ce qu'on aimerait qu'il soit ,l'athle restant un sport reellement mixte, et pour rassurer certains (meme si ca m'inquiete en fait) on capte a mon avis actuellement bien plus de jeunes filles a potentiels que de jeunes garcons, notre image de sport pas fun et non lucratif, impactant (toujours a mon avis) bien davantage les jeunes garcons que les jeunes filles .

Bilan dans 20 ans peut etre quand on sera devenu une gymnastique bis ..