Point de Coté

longjump03
Passionné(e) du forum

Voir plus

Date du message : Monday 19 November 2012 à 04h27

Voilà,
j'ai une athlète cadettes, qui depuis 3 semaines, chope un point de coté du coté droit au bout de 20' de footing. Lors des séances de fractionnée court (200à 500m) aucun problème. Elle a réalisé 2 courses et le point de coté est encore apparu au bout de 1500m.

Comment résoudre le problème, sachant qu'elle n'est pas débutante, plusieurs années d'athlé et un niveau correcte (20ème au france de cross et 4'55 au 1500m)

thomas
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Monday 19 November 2012 à 10h01

longjump03 a écrit :

Voilà,
j'ai une athlète cadettes, qui depuis 3 semaines, chope un point de coté du coté droit au bout de 20' de footing. Lors des séances de fractionnée court (200à 500m) aucun problème. Elle a réalisé 2 courses et le point de coté est encore apparu au bout de 1500m.

Comment résoudre le problème, sachant qu'elle n'est pas débutante, plusieurs années d'athlé et un niveau correcte (20ème au france de cross et 4'55 au 1500m)

Moi j'avais le même soucis étant jeune (et adulte aussi) et SURTOUT dans les cross. Et pareil pas de soucis en fractionné. Cela venait du fait que même en allant vite sur le fractionné je n'avait aucune endurance (je parle pas des footings, je parle de la capacité à soutenir longtemps une allure moyenne à rapide)

La meilleure solution que j'ai trouvée (et réellement efficace) c'est de faire plus de travail aérobie continue à l'entrainement (je pense que pour une cadette 20' de course en rythme soutenu mais vraiment sans s'arracher, ça me parait adapté. Par la suite augmenter la durée en fonction de la progression, progression à évaluer sur plusieurs semaines voire plusieurs mois). Dans une course y a pas de réccup' et il faut apprendre à s'y faire.

Missa
Visiteur

Date du message : Tuesday 20 November 2012 à 09h02

J'en ai eu un paquet quand j'étais plus jeune, minime-cadet.
Dans mon cas c'était un problème d'alimentation : je mangeais 2h avant la course, il m'arrivait de m'enfiler quelques snickers 20' avant la course etc.

J'ai ensuite compris que je ne devais plus rien avaler 4h avant la course.

Le peu de fois où ça m'arrive maintenant, c'est souvent lié à un gros stress : avant une grosse séance, une compétition qui me tient à coeur.

merlu
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 20 November 2012 à 09h12

quand j était tout jeune!!!j avais également le meme problème au niveau du ventre considéré comme un point de coté,l ischémie induite par l effort en était peut être la cause.
dans les fractionnés aucun problème sauf si le nombre de répétitions augmentées.
un jour j ai préparé une course plus longue et j ai donc fait plus d endurance active et petit à petit le point de coté apparaissaient plus tard jusque a disparaitre.
donc sauf si ton athlète mange des chamalots 10min avant, c est surement un problememe d endurance, meme de footing lent qui permet une meilleure irrigation sanguine.
quand je coupe ou que je ne suis pas préparé ce point de coté chez moi reffet toujours surface c est un indicateur pour moi.
bon courage

merlu
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 20 November 2012 à 09h13

pardon j ai sauté le message de thomas.bhé thomas +++ d accord!!!

grillon
Visiteur

Date du message : Tuesday 20 November 2012 à 18h50

)
Astuces (0)

Le point de côté du sportif : que faire et comment l'éviter ?

Comment procéder pour faire disparaître un point de côté ?

Le mieux est encore de faire en sorte qu'il n'apparaisse pas. Voici quelques consignes portant sur l'alimentation, l'échauffement et la respiration, qui devraient empêcher le classique point de côté de gâcher votre effort physique.
Pour faire passer un point de côté
Et pour prévenir un point de côté

Pour faire passer un point de côté

•Appuyez avec votre main sur la zone douloureuse.

•Inclinez-vous du côté douloureux en expirant.

•Ralentissez votre allure (en revanche, arrêtez-vous si la douleur est trop forte).

•Concentrez-vous sur votre respiration : lente, profonde, venant du ventre et régulière.

•Si la douleur persiste, stoppez l'effort et respirez tranquillement. Lorsqu'elle a cessé, reprenez de façon très progressive.

•En cas de douleur intense et persistante, il faut consulter un médecin afin de vérifier s'il ne s'agit pas d'une maladie abdominale.

Et pour prévenir un point de côté

•Échauffer son diaphragme

Lors d'une course, le diaphragme est fortement sollicité. Il est donc préférable de l'échauffer avant de se lancer dans un exercice :
inversez le processus naturel de respiration en inspirant profondément par la bouche et en rentrant le ventre puis en gonflant le ventre tout en expirant.
A répéter une dizaine de fois.

•Démarrer toujours très progressivement

Une course se débute toujours très doucement.
On augmente ensuite progressivement le rythme, de sorte que le flux sanguin se régule correctement.
•Ecouter sa respiration pendant l'effort

Le point de côté se manifeste souvent en raison d'un mauvais rythme respiratoire. Ecoutez et concentrez-vous, au moins au début, sur votre respiration : inspiration suivie d'une profonde expiration, sans exagération. Et progressivement, plus l'activité s'accentue, plus l'expiration doit être longue et complète.

•Boire souvent par petites gorgées.

Boire beaucoup d'un seul coup n'est pas bénéfique. Il faut s'hydrater raisonnablement et à intervalles réguliers.

•Attendre la fin de la digestion

Mieux vaut débuter un effort physique à distance de la digestion, idéalement lorsque celle-ci est terminée.
Le dernier repas doit remonter à trois heures au minimum. Pourquoi ? Parce que pendant la digestion, le sang afflue vers le tube digestif et irrigue donc moins le diaphragme.
Or une crampe du diaphragme est une des causes du point de côté

La Gloire ne peut être où la vertu n'est pas /Lamartine