"Sud Ouest" du Jeudi 12 Mai 2005.
« L'organisation est parfaite, le parcours est très bon ». Christian Bautrau, directeur des compétitions au sein de la Fédération française d'athlétisme (FFA), s'est montré hier très enthousiaste et on ne peut plus concis sur le championnat de France des 10 km qui se déroulera le 12 juin prochain à Dax. Hier, il a assisté, aux cotés de Jacques Gayon et de l'équipe des organisateurs dacquois, à une réunion, à un mois de la compétition.
Aimé Cordoba, président de la Ligue d'Aquitaine d'athlétisme, Philippe Lafourcade, président de la Fédération des Landes, Jean-Pierre Ducasse, président des courses hors stades d'Aquitaine, Maïté Lafourcade, membre du Comité départemental, étaient présents. Il s'agissait de régler les derniers détails techniques et de sécurité de cette compétition qui va réunir plusieurs milliers d'athlètes.
Des hôtels complets.
Car pour l'heure, pas moins de... 5 648 coureurs ont satisfait aux minimas, c'est-à-dire qu'ils peuvent prétendre, compte tenu de leurs performances enregistrées par la Fédération d'athlétisme, le 12 juin s'aligner sur la ligne de départ au square Max-Mora (1). Raisonnablement, les organisateurs peuvent compter sur environ 3 000 participants. Déjà, la Fédération comptabilise 500 inscrits dans les différentes catégories (2). Pour ce qui concerne la course open (hors championnat de France) on en est déjà à 350 inscrits. « Attention, prévient Jacques Gayon, les amateurs ont intérêt à faire vite puisque nous limitons cette course à 1 000 participants ».
La plupart des hôtels de la ville affichent déjà complet pour ce week-end, car les coureurs viendront souvent accompagnés. « On peut estimer que 10 000 personnes seront à Dax pendant ces deux jours », assure Jacques Gayon.
Grandes pointures
Bien entendu, les plus grandes pointures seront là. Le champion de France en titre, Hassan El Lahssini (29 mn 10 s aux qualifications) d'Alès dans les Cevennes sera de la fête. Mais on attend aussi Benoît Zwierzchlewski (surnommé Benoît Z pour des raisons faciles à comprendre !) (29 mn 39 s), mais aussi peut-être Michael Thomas (28 mn 53 s).
Chez les filles, il est probable que Rakia Maraoui Quetier, championne de France 2004 (33 mn 47 s aux qualifications) de Marseille viendra défendre son titre. Fathia Killech-Fauvel, également de Marseille (33 mn 32 s) a annoncé sa participation.
Les Landais seront une trentaine sur la ligne de départ et, parmi eux, six Dacquois dont cinq filles (Lydie Beaumier, Danielle Ducournau, Christelle Larrere et Danièle Marchal). Le garçon est Damien Ducournau. Ils sont tous sociétaires de l'USD.
(1) Le parcours est le même que celui de Feriascapade
(2) Trois courses : Vétérans et juniors masculins, femmes toutes catégories, Espoirs et séniors masculins