Quelle mauvaise surprise d’apprendre aujourd’hui dans l’Equipe que certains coureurs seraient dispensés des Championnats de France de cross pour mieux préparer « nos » Mondiaux de cross. Sur quelle base sera donc établie la sélection française pour ces Mondiaux de cross ?
Malheureusement, je crains que celle-ci ne soit très objective. Seul le terrain permet de juger la forme des uns et des autres, on l’a bien vu lors des récents championnats d’Europe où il a fallu l’honnêteté d’une Margaret Maury hors de forme pour renoncer à une sélection pourtant évidente, à laquelle personne n’aurait songé à inviter un Mounir El Housni.
Nos français seraient donc incapables de courir 2 cross cet hiver ? Demandez leur donc de ne pas monnayer leur talent par ailleurs pour éviter de se fatiguer, à moins que certains protocoles de préparation ne nécessitent de se cacher quelques semaines ?
Encore une fois, le nouveau DTN va commencer fort son mandat par des pratiques clientélistes qui ne feront qu’engendrer jalousie, frustration (avec toutes les dérives potentielles que cela comporte), guerre des clans et creuser un peu plus le fossé entre une super-élite très argentée et qu’il faut paraît-il aider encore plus, et les coureurs juste en dessous qui, non contents de galérer, se voient refuser de prouver leur valeur sur le terrain et doivent fermer leur gueule.
Je trouve ces pratiques scandaleuses et totalement méprisantes envers tous les licenciés, tous ceux qui contribuent à financer les stages de quelques privilégiés.