On vient de me raconter l'histoire rocambolesque de ces premiers Championnats de France de Marche Nordique hier. Le premier de l'épreuve ( a franchir l arrivé) s'est vue notifier 4 cartons jaunes 30 minutes après avoir franchis la ligne ( il ne pouvait donc plus faire ses tours de pénalité). Puis le juge arbitre en a enlever 1, il en reste donc 3, sans expliquer ni pourquoi on lui donner ces cartons , ni pourquoi on lui en enlever un à la louche et on lui a rajouter 3 minutes sur son temps officielle.
C'est n' importe quoi et tout a été fait pour que l'athlète ne puisse plus poser de réclamation car le délais de 30' était passé. Comme par hasard c'est un pote du juge de la compétition, classé 2ème à l'arrivé qui devient donc Champion de France. C'est a mourir de rire. Ils sont du meme coin.
Donc le pauvre Karim Boudgemai, un superbe technicien soit dit en passant ,qui se voit rétrograder de la 1ère à la 3ème place, pour que le chouchou locale soit le 1er Champion de France de Marche Nordique. On peut acheter l'Organisation d'un Championnat de France, mais pas le Titre.
Je rappelle ( je me suis renseigné un petit peu sur les réglements) que les cartons rétroactifs n'existent pas (sauf réclamation après la course d'un concurrent accompagné de 150 euros). Et en plus il est censé etre présenté un premier carton Vert, dit carton préventif, pour prévenir l'athlète qu'il commet une faute ( avec sa raison) afin que celui ci rectifie sa marche, cela n'a pas été fait par les juges.
J'ai déjà exprimé ma vision de la marche Nordique, ce n'est pas de la compétition à mes yeux, c est du loisir et du sport santé, un championnat de France est inutile, mais pourquoi pas si ça fait plaisir aux sponsors et au Ministère. Mais là les arrangements entre potes de comptoirs, c'est à gerber et j'espère que notre Cher Président de Fédération va mettre un coup de pied dans ce bordel et y remettre de l'ordre.
C'était mon coup de gueule de la semaine, ou du Week End.