philathle a écrit :schpountz a écrit : C'est pas très pro comme comparaison....
Mayer n'a jamais fait mieux que 5m40 à la perche, 15m76 au poids, 48m99 au disque et 66m10 au javelot en déca/hepta officiel et terminé entièrement.
Pour Sebrle j'ai du mal à remonter mais record entre 13"79 et 13"89 au 110m haies, 5m10 à la perche, ~ 49m au disque
Donc c'est compliqué de comparer sur des records non établis en conditions réelles. Surtout avec la perche qui rapporte énormément de points, si tu la fais dans le déca ou dans une compet lambda où tu ne fais que ça.
Le plus objectif pour juger du chemin qui reste à parcourir est de comparer les potentiels et leur évolution, et ce sont bien les RP qui sont la meilleure base pour cela.
Après bien entendu que ce qui compte vraiment est ce que l'on est capable de réaliser en déca, mais là ça dépend de tas d'autres paramètres, ne serait-ce que les conditions climatiques. Mais il y a quand même une certaine corrélation entre son RP dans une épreuve et la perf que l'on faire en déca. Et ce même si en cours de carrière, et avec l'entraînement plus ou moins ciblé sur ses points faibles, on peut progresser dans certaines disciplines et régresser dans d'autres (comme souvent le 1500m par exemple...), et de façon différente selon les athlètes.
Mais évidemment ça reste un exercice tout à fait théorique. Je n'en vois cependant pas d'autres plus pertinents... ou pros comme tu dis... 
En fait ce sont surtout la perche et le 1500m qui me font tilter. Même si je doute vraiment que les décathloniens s'amusent à courir des 1500m comme ça en dehors d'un déca. Et comme Kévin l'a expliqué il ne retrouvera pas son niveau d'avant sur 1500m avec le poids qu'il a du prendre pour perfer dans les autres épreuves.
Et pour la perche j'ai déjà expliqué