Perfs internationales (et comment améliorer la hauteur en France)

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Tuesday 27 February 2018 à 10h44

philathle a écrit :

Roman Sebrle Kévin Mayer
100 mètres 10"64 10"70
400 mètres 47"76 48"26
1500 mètres 4'21"98 4'18"04
110 mètres haies 13"68 13"75
Hauteur 2m15 2m10
Perche 5m20 5m60
Longueur 8m11 7m65
Poids 16m47 15m97
Disque 49m46 50m13
Javelot 71m18 70m54

C'est pas très pro comme comparaison....

Mayer n'a jamais fait mieux que 5m40 à la perche, 15m76 au poids, 48m99 au disque et 66m10 au javelot en déca/hepta officiel et terminé entièrement.

Pour Sebrle j'ai du mal à remonter mais record entre 13"79 et 13"89 au 110m haies, 5m10 à la perche, ~ 49m au disque

Donc c'est compliqué de comparer sur des records non établis en conditions réelles. Surtout avec la perche qui rapporte énormément de points, si tu la fais dans le déca ou dans une compet lambda où tu ne fais que ça.

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 27 February 2018 à 10h53

schpountz a écrit :

philathle a écrit : Roman Sebrle Kévin Mayer
100 mètres 10"64 10"70
400 mètres 47"76 48"26
1500 mètres 4'21"98 4'18"04
110 mètres haies 13"68 13"75
Hauteur 2m15 2m10
Perche 5m20 5m60
Longueur 8m11 7m65
Poids 16m47 15m97
Disque 49m46 50m13
Javelot 71m18 70m54

C'est surtout que tu n'as pas bien compris le pourquoi cette comparaison...
Que je sache Sebrle a terminé sa carrière donc c'est plutôt sure comme perfs définitives. Et on était en train de discuter de la progression de Kevin Mayer et que je sache, lui il n'a pas terminé sa carrière, alors Phil nous propose de mettre ses records en perspective ce qui n'est peut-être pas pro mais peut servir à se rendre compte du chemin qu'il reste à faire.
Je te rappelle que la discussion portait sur le fait de savoir si KM battrait un jour le RM...

On n'est pas des pros mais au moins on sait lire, nous

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 27 February 2018 à 11h51

schpountz a écrit :

Mayer n'a jamais fait mieux que 5m40 à la perche, 15m76 au poids, 48m99 au disque et 66m10 au javelot en déca/hepta officiel et terminé entièrement.

Pour Sebrle j'ai du mal à remonter mais record entre 13"79 et 13"89 au 110m haies, 5m10 à la perche, ~ 49m au disque

Donc c'est compliqué de comparer sur des records non établis en conditions réelles. Surtout avec la perche qui rapporte énormément de points, si tu la fais dans le déca ou dans une compet lambda où tu ne fais que ça.

Le plus objectif pour juger du chemin qui reste à parcourir est de comparer les potentiels et leur évolution, et ce sont bien les RP qui sont la meilleure base pour cela.

Après bien entendu que ce qui compte vraiment est ce que l'on est capable de réaliser en déca, mais là ça dépend de tas d'autres paramètres, ne serait-ce que les conditions climatiques. Mais il y a quand même une certaine corrélation entre son RP dans une épreuve et la perf que l'on faire en déca. Et ce même si en cours de carrière, et avec l'entraînement plus ou moins ciblé sur ses points faibles, on peut progresser dans certaines disciplines et régresser dans d'autres (comme souvent le 1500m par exemple...), et de façon différente selon les athlètes.

Mais évidemment ça reste un exercice tout à fait théorique. Je n'en vois cependant pas d'autres plus pertinents... ou pros comme tu dis...

Message modifié le Tuesday 27 February 2018 à 11h52 par philathle

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Tuesday 27 February 2018 à 11h58

philathle a écrit :

schpountz a écrit : C'est pas très pro comme comparaison....

Le plus objectif pour juger du chemin qui reste à parcourir est de comparer les potentiels et leur évolution, et ce sont bien les RP qui sont la meilleure base pour cela.

Après bien entendu que ce qui compte vraiment est ce que l'on est capable de réaliser en déca, mais là ça dépend de tas d'autres paramètres, ne serait-ce que les conditions climatiques. Mais il y a quand même une certaine corrélation entre son RP dans une épreuve et la perf que l'on faire en déca. Et ce même si en cours de carrière, et avec l'entraînement plus ou moins ciblé sur ses points faibles, on peut progresser dans certaines disciplines et régresser dans d'autres (comme souvent le 1500m par exemple...), et de façon différente selon les athlètes.

Mais évidemment ça reste un exercice tout à fait théorique. Je n'en vois cependant pas d'autres plus pertinents... ou pros comme tu dis...

En fait ce sont surtout la perche et le 1500m qui me font tilter. Même si je doute vraiment que les décathloniens s'amusent à courir des 1500m comme ça en dehors d'un déca. Et comme Kévin l'a expliqué il ne retrouvera pas son niveau d'avant sur 1500m avec le poids qu'il a du prendre pour perfer dans les autres épreuves.
Et pour la perche j'ai déjà expliqué

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 27 February 2018 à 11h59

schpountz a écrit :

Chrysalide a écrit :

philathle a écrit :

Et hop 2 costards pour le même prix

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 27 February 2018 à 12h00

schpountz a écrit :

En fait ce sont surtout la perche et le 1500m qui me font tilter. Même si je doute vraiment que les décathloniens s'amusent à courir des 1500m comme ça en dehors d'un déca. Et comme Kévin l'a expliqué il ne retrouvera pas son niveau d'avant sur 1500m avec le poids qu'il a du prendre pour perfer dans les autres épreuves.

Ok mais plus sérieusement est-ce que tu penses qu'il est capable, oui ou non, de battre ce record ?

BLUESKY
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 27 February 2018 à 12h26

Clairement, pour moi
Un grand OUI

Sur les haies et à la perche il devient stratosphérique
Et vu ce qu'il a réalisé sur les haies en salle, j'imagine bien un 13"50/60 sur 110.

Et sa progression perche est impressionnante

À suivre......
En pleines possessions de ses moyens, il est capable de tout

Attendons déjà de voir ce qu'il peut réaliser à Birmingham
Je prédis 6646 pts

Sportivement

Coachfab

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Tuesday 27 February 2018 à 17h39

Chrysalide a écrit :

schpountz a écrit :

Ok mais plus sérieusement est-ce que tu penses qu'il est capable, oui ou non, de battre ce record ?

Il est super fort, mais Eaton reste le maître. CEPENDANT, je me souviens de son record du monde à Eugene en 2012... il n'avait pas eu des conditions parfaites (il pleuvait en première journée, puis piste bien détrempée, pas certain pour la 2ème journée que les conditions étaient similaires... ). Il a rebattu ce record de 6 points uniquement.

Donc pour moi, la condition qui fait que Mayer batte ce record, c'est la perche, minimum 5m50. Eaton était tellement un monstre de vitesse, que Mayer perd énormément de point sur le 100m, le 400m, les haies et le 1500m, cependant la perche rapporte tellement de points... et à son record du monde de Pekin il n'avait fait "que 5m20".
Evidemment la perche ne fera pas tout, faut savoir que de Eugene 2012, Eaton garde 4 records personnels sur sa carrière entière, donc Mayer... tu nous as déjà fait rêver, mais là il faudra 2 jours au dessus des nuages où tu enchaineras PB sur PB...

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 27 February 2018 à 18h08

BLUESKY a écrit :

Et sa progression perche est impressionnante

En tous cas, ça a mis Longuèvre dans tous ses états
Ce même Longuèvre qui a débuté par la perche, si je ne m'abuse...

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 27 February 2018 à 18h11

schpountz a écrit :

Donc pour moi, la condition qui fait que Mayer batte ce record, c'est la perche, minimum 5m50. Eaton était tellement un monstre de vitesse, que Mayer perd énormément de point sur le 100m, le 400m, les haies et le 1500m, cependant la perche rapporte tellement de points... et à son record du monde de Pekin il n'avait fait "que 5m20".

Je corrige juste la phrase :
Mayer perd énormément moins de points aujourd'ui sur le 100m, le 400m, les haies et ... l'histoire est en marche

Message modifié le Tuesday 27 February 2018 à 21h39 par schpountz

candide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 27 February 2018 à 19h07

Chrysalide a écrit :

En tous cas, ça a mis Longuèvre dans tous ses états
Ce même Longuèvre qui a débuté par la perche, si je ne m'abuse...

Oui, et c'est sans licence FFA qu'il a ressauté vendredi à Clermont-Ferrand à l'occasion du "Concours des Légendes"

Concours des Légendes

1 5m22 DOSSEVI Damiel Ca Montreuil 93 093 I-F SEM/83 N2 1021
4m32(O) / 4m47(O) / 4m62(O) / 4m77(XO) / 4m92(XO) / 5m07(O) / 5m22(XXO)
2 5m07 PEUF Pierre charles SEM/ N3 978
4m77(XO) / 4m92(XO) / 5m07(XO) / 5m22(XXX)
3 4m92 DIAZ Stephane Eba - S/l A.l.t.e.a. 033 N-A VEM/78 N4 935
4m62(O) / 4m77(O) / 4m92(O) / 5m07(XXX)
4 4m92 SOLER Joel Dynamic Aulnay Club 093 I-F SEM/82 N4 935
4m32(O) / 4m47(O) / 4m62(O) / 4m77(O) / 4m92(XXO) / 5m07(XXX)
5 4m77 HOMO Sebastien Dynamic Aulnay Club 093 I-F SEM/82 IR1 893
4m32(O) / 4m47(O) / 4m62(O) / 4m77(O) / 4m92(XXX)
6 4m77 MESNIL Romain VEM/ IR1 893
4m02(O) / 4m17(-) / 4m32(XO) / 4m47(O) / 4m62(O) / 4m77(XO) / 4m92(XXX)
7 4m62 FORTIN Fabrice SEM/ IR1 851
4m32(O) / 4m47(O) / 4m62(XO) / 4m77(XXX)
8 4m17 GALFIONE Jean VEM/ R1 725
4m17(O) / 4m32(XXX)
- NM BOISRON Mathieu SEM/ 0
4m32(XXX)
- NM LONGUEVRE Renaud VEM/ 0
3m87(XXX)

Message modifié le Tuesday 27 February 2018 à 19h13 par candide

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Tuesday 27 February 2018 à 21h44

Chrysalide a écrit :

schpountz a écrit :

Mayer perd énormément moins de points aujourd'hui sur le 100m, le 400m, les haies et ... l'histoire est en marche

Il est quand même bien loin du monstre qu'était Eaton sur ces distances... A la volée si me souviens ça devait donner 10"30 / 13"30 et 45"00 ( A des championnats du monde ou JO, il avait fait un temps tellement dingue qu'il aurait passé le cap des qualifs avec le 400m qu'il avait réalisé )

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 27 February 2018 à 22h16

schpountz a écrit :

Chrysalide a écrit : schpountz a écrit :

Mayer perd énormément moins de points aujourd'hui sur le 100m, le 400m, les haies et ... l'histoire est en marche

Il est quand même bien loin du monstre qu'était Eaton sur ces distances... A la volée si me souviens ça devait donner 10"30 / 13"30 et 45"00 ( A des championnats du monde ou JO, il avait fait un temps tellement dingue qu'il aurait passé le cap des qualifs avec le 400m qu'il avait réalisé )

Tu peux rajouter sa petite incartade sur le 400m H où d'entrée il tape un 48"xx...
Ca ne rend que meilleure la perf de Kevin dans le sens où y'a 2 ans malgré ses résultats déjà excellents jamais je n'aurai pensé que le record d'Eaton soit en danger si rapidement et surtout qu'un français puisse imaginer le battre.

Evidement c'est loin d'être fait mais à l'allure où il va t'es obligé d'y penser et même pour ma part d'y croire.

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 28 February 2018 à 10h05

Chrysalide a écrit :

schpountz a écrit :

Chrysalide a écrit :

philathle a écrit :

Et hop 2 costards pour le même prix

vous taillez petit, ca va

personne a envie de monter la question en sondage ?

.

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Wednesday 28 February 2018 à 10h55

Eole a écrit :

personne a envie de monter la question en sondage ?

.

Un sondage avec un simple OUI ou NON ne veut pas dire grand chose si y'a pas de débat.

Moi je pense qu'il peut le faire, mais je ne crois pas qu'il y arrivera.

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 28 February 2018 à 21h33

schpountz a écrit :

Eole a écrit :personne a envie de monter la question en sondage ?

.

Un sondage avec un simple OUI ou NON ne veut pas dire grand chose si y'a pas de débat.

c est toujour mieux que de croire qu il n y arrivera pas

sinon un oui/non plus collectif .. mais bon perso je ne suis pas sur qu on aurait plus de reponses que d epreuves au decathlon .. enfin je propose pas un sondage pour cette question la non plus

.

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Wednesday 28 February 2018 à 21h51

Eole a écrit :

schpountz a écrit : Eole a écrit :personne a envie de monter la question en sondage ?

.

c est toujour mieux que de croire qu il n y arrivera pas

sinon un oui/non plus collectif .. mais bon perso je ne suis pas sur qu on aurait plus de reponses que d epreuves au decathlon .. enfin je propose pas un sondage pour cette question la non plus

.

Je vais le faire, parce que le topic devant Mayer topic

lp2814
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 4 March 2018 à 13h58

Mo Farah remporte le semi-marathon de Londres en 1h01'40. Apparemment il a viré Salazar et serait entraîné par le mari de Paula

lp2814
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 11 March 2018 à 10h34

Bon sinon les WR du 400m et 4x400m M ainsi que celui du 400m junior sont tombés cette nuit

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Sunday 11 March 2018 à 12h16

lp2814 a écrit :

Bon sinon les WR du 400m et 4x400m M ainsi que celui du 400m junior sont tombés cette nuit

Ils se sont pas fait trop mal en tombant ???