Perfs hivernales 2020

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 19 January 2020 à 16h39

ivalo a écrit :
schpountz a écrit :
ivalo a écrit :

Oui, ce n'est que la deuxième meilleure perf française de tous les temps derrière un certain Yohan Diniz...

Dommage que la marche ne commence qu'à partir de 20km. En dessous c'est de l'entrainement à la vitesse de base. Mais cela n'enlève rien à sa perf.

Evidemment la marche est toujours sujet à polémique du fait que le jugement se fait à l'oeil. Mais le lieu commun que tu utilises n'est pas tout à fait exact. Des marcheurs de haut niveau sur 3 km restent en contact en permanence avec le sol et jambe tendu mais ils sont rares c'est vrai. Tout comme des marcheurs de 50 km ont pas mal de suspensions (et ils sont plus nombreux...) Quand on marche à près de 14 km / heure pendant 50 bornes il ne faut pas s'étonner qu'il y ait des avertissements. Ce qui ne veut pas dire que tous soient à la faute.
Une chose est sûre, Gabriel Bordier est un marcheur très propre (je n'ai pas dit qu'il ne faisait pas de fautes).

En marche le jugement est à l'oeil. A la perche les engins en carbone et fibre de verre sont autorisés, en course sur route les chaussure à semelle de carbone sont (pour l'instant) autorisées, etc. Le règlement évolue ? La technique suit. Quand on voit le nombre de faux départ qu'il y avait il y a quelques années en sprint, la règle a évoluée, il n'y en a plus beaucoup. Le centre de gravité du javelot a été déplacé, les engins vont moins loin... Après on s'adapte au règlement ! Si un jour World Athletics décide que la marche sera jugée électroniquement (des systèmes existent, peut-être à peaufiner encore) et bien les marcheurs s'adapteront.

Je pense aussi que le temps de suspension pourrait se juger automatiquement, et alors, à mon avis, les perfs diminueraient sensiblement. Actuellement les temps réalisés sont quand même monstrueux, 20kms à moins de 4' au 1000, bien des coureurs, et pas seulement "du dimanche", voudraient pouvoir le faire...

Après, il n'y a pas que la suspension qui fait l'objet d'une réglementation dans la technique de la marche, et pour le reste, ça me paraît a priori difficile de mettre au point un système électronique permettant de juger efficacement, à moins de barder les athlètes d'électrodes...

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Sunday 19 January 2020 à 18h52

ivalo a écrit :
schpountz a écrit :
ivalo a écrit :

Oui, ce n'est que la deuxième meilleure perf française de tous les temps derrière un certain Yohan Diniz...

Dommage que la marche ne commence qu'à partir de 20km. En dessous c'est de l'entrainement à la vitesse de base. Mais cela n'enlève rien à sa perf.

Evidemment la marche est toujours sujet à polémique du fait que le jugement se fait à l'oeil. Mais le lieu commun que tu utilises n'est pas tout à fait exact. Des marcheurs de haut niveau sur 3 km restent en contact en permanence avec le sol et jambe tendu mais ils sont rares c'est vrai. Tout comme des marcheurs de 50 km ont pas mal de suspensions (et ils sont plus nombreux...) Quand on marche à près de 14 km / heure pendant 50 bornes il ne faut pas s'étonner qu'il y ait des avertissements. Ce qui ne veut pas dire que tous soient à la faute.
Une chose est sûre, Gabriel Bordier est un marcheur très propre (je n'ai pas dit qu'il ne faisait pas de fautes).

En marche le jugement est à l'oeil. A la perche les engins en carbone et fibre de verre sont autorisés, en course sur route les chaussure à semelle de carbone sont (pour l'instant) autorisées, etc. Le règlement évolue ? La technique suit. Quand on voit le nombre de faux départ qu'il y avait il y a quelques années en sprint, la règle a évoluée, il n'y en a plus beaucoup. Le centre de gravité du javelot a été déplacé, les engins vont moins loin... Après on s'adapte au règlement ! Si un jour World Athletics décide que la marche sera jugée électroniquement (des systèmes existent, peut-être à peaufiner encore) et bien les marcheurs s'adapteront.

Euh j'ai pas vraiment tout compris à tes propos...
Je vais expliquer le peu que j'ai dit, quand je parlais d'entrainement à la vitesse de base, je parlais juste de la vitesse idéale à pouvoir éventuellement conserver sur le 20km. A aucun moment je n'ai voulu parler ou comparer cela à de la course à pied.
Je me souviens ce qui m'a toujours marqué, c'était à des France jeune en salle à l'INSEP (donc il y a longtemps vers 2009 ^^) et il y avait une certaine Emilie Menuet qui m'avait carrément choqué dans sa manière de marcher. Je ne m'y connaissais pas du tout à l'époque, mais je voyais clairement que la suspension obligatoire n'était clairement pas respectée et pourtant elle s'en était sortie sans aucun avertissement.

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 19 January 2020 à 19h18

schpountz a écrit :

Euh j'ai pas vraiment tout compris à tes propos...
Je vais expliquer le peu que j'ai dit, quand je parlais d'entrainement à la vitesse de base, je parlais juste de la vitesse idéale à pouvoir éventuellement conserver sur le 20km. A aucun moment je n'ai voulu parler ou comparer cela à de la course à pied.
Je me souviens ce qui m'a toujours marqué, c'était à des France jeune en salle à l'INSEP (donc il y a longtemps vers 2009 ^^) et il y avait une certaine Emilie Menuet qui m'avait carrément choqué dans sa manière de marcher. Je ne m'y connaissais pas du tout à l'époque, mais je voyais clairement que la suspension obligatoire n'était clairement pas respectée et pourtant elle s'en était sortie sans aucun avertissement.

J'avais donc mal interprété... Désolé ! Ce qui m'avait titillé un peu ce n'est pas l'histoire de la vitesse de base, c'est quand tu commences par "la marche commence à 20 km". De toute façon tant que le jugement sera à l'oeil il y aura des discussions.
Sinon Emilie a dû progresser côté technique mais son changement d'entourage relativement récent ne l'aide pas beaucoup à mon avis... Par contre je suis surpris quand tu dis que sans t'y connaître tu voyais en 2009 les erreurs techniques d'Emilie Menuet. On a compris que tu as écrit le contraire de ce que tu voulais dire (la suspension est interdite pas obligatoire), ce n'est pas grave, mais pour voir les défauts il faut tout de même une certaine expérience. J'aime beaucoup la marche, mais j'avoue que je ne me sens pas capable de juger sereinement...

Mexico68
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 19 January 2020 à 19h44

Cross Ouest France
Lien

Message modifié le Sunday 19 January 2020 à 19h45 par Mexico68

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Sunday 19 January 2020 à 20h48

ivalo a écrit :

Sinon Emilie a dû progresser côté technique mais son changement d'entourage relativement récent ne l'aide pas beaucoup à mon avis... Par contre je suis surpris quand tu dis que sans t'y connaître tu voyais en 2009 les erreurs techniques d'Emilie Menuet. On a compris que tu as écrit le contraire de ce que tu voulais dire (la suspension est interdite pas obligatoire), ce n'est pas grave, mais pour voir les défauts il faut tout de même une certaine expérience. J'aime beaucoup la marche, mais j'avoue que je ne me sens pas capable de juger sereinement...

Je connaissais les règles, mais c'était l'une des premières fois où je voyais de la marche de haut niveau en vrai. Juste aux interclubs j'avais pu admirer Sébastien Biche et Denis Langlois.
Je serai incapable de juger également, mais en fait j'en suis à me demander qui en serait vraiment capable ? Je me souviens de Yohann Diniz qui a dit avoir été obligé d'aller faire des compets à l'étranger pour montrer son style de marche aux juges internationaux, Bertrand Moulinet (il me semble) qui a dit que même la couleur des chaussures est à choisir judicieusement...

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 21 January 2020 à 09h22

schpountz a écrit :
ivalo a écrit :

Je connaissais les règles, mais c'était l'une des premières fois où je voyais de la marche de haut niveau en vrai. Juste aux interclubs j'avais pu admirer Sébastien Biche et Denis Langlois.
Je serai incapable de juger également, mais en fait j'en suis à me demander qui en serait vraiment capable ? Je me souviens de Yohann Diniz qui a dit avoir été obligé d'aller faire des compets à l'étranger pour m ontrer son style de marche aux juges internationaux, Bertrand Moulinet (il me semble) qui a dit que même la couleur des chaussures est à choisir judicieusement...

Oh… Pas sûr qu'il y ait plus de juges compétents à l'étranger qu'en France, je pense plutôt à une interprétation un peu différente du règlement (comme au rugby quoi… ), encore que je suppose qu'il y a des réunions internationales pour harmoniser les choses. De toute façon, on est bien tous d'accord pour estimer qu'à la vitesse où vont les marcheurs de haut niveau, juger la régularité technique de leur marche est bien difficile.

Après c'est évidemment paradoxal que dans un sport ô combien objectif, il existe une discipline, pourtant l'une des plus physiquement astreignantes, qui laisse tant de place à l'arbitraire. ça entraîne évidemment un côté quelque peu aléatoire qui sied mal à l'athlétisme, même parfois de la partialité (ça s'est vu) parce que la nature humaine est comme ça ! Il n'y a guère que dans le jugement visuel des planches des sauts horizontaux que l'on pourrait trouver les mêmes risques, mais dans des proportions bien moindres. Cela dit, je n'ai nullement envie que l'on supprime la marche du programme...

Et puis si l'on essaie de dénicher les possibles "injustices" dans le sport, c'est clair que l'on n'a pas fini. Même l'athlé en a potentiellement beaucoup, notamment à cause des conditions climatiques, souvent différentes d'un saut à l'autre, ou d'une course à l'autre (voire d'un couloir à l'autre ?), particulièrement visibles (et évitables ?) dans les qualifications "au temps" des épreuves de sprint des championnats. Alors on pourra sans doute dire qu'il s'agit là plus de chance, présente dans toutes les situations de la vie, que d'injustice. Beau sujet d'ailleurs : "La chance génère t-elle de l'injustice ?" schpountz et ivalo, vous avez 4 heures...

PCACDJ
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Tuesday 21 January 2020 à 09h35

Jeff Erius fait sa rentrée et ses premières foulées sur 200m.
Après un tour de chauffe en décembre, c'était sa rentrée ce 19 janvier à Metz.
Bilan : 2 victoires sur 60m en 6"92 devant Felix Roussel (ex champion de France Espoir du 100m) et 200m en 21"72 devant Théo Schaub (récent champion de France de la distance en catégorie junior).
Les résultats complets

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 21 January 2020 à 09h49

PCACDJ a écrit :

Jeff Erius fait sa rentrée et ses premières foulées sur 200m.
Après un tour de chauffe en décembre, c'était sa rentrée ce 19 janvier à Metz.
Bilan : 2 victoires sur 60m en 6"92 devant Felix Roussel (ex champion de France Espoir du 100m) et 200m en 21"72 devant Théo Schaub (récent champion de France de la distance en catégorie junior).
Les résultats complets

Il est déjà au niveau de son record de l'an dernier sur 60m, et ça devrait descendre nettement dans les semaines qui viennent, car il est certainement encore loin d'être "affuté" ayant sans doute surtout travaillé le foncier pour tenir le 200m. A ce propos, 21"72 pour un premier 200m, qui plus est en salle, je trouve que ce n'est pas mal du tout pour ce grand gabarit.
Mexico68
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 21 January 2020 à 14h54

Pas de commentaires sur l'excellente performance de M.Amdouni au cross de Ouest France et après sa rentrée aux départementaux de la semaine dernière?
Pour l'instant pas de "rebondissements" dans l'affaire évoquée en octobre...Il a fait profil bas à l'inverse de OCB et de CC...Mais pour lui pas de no-show et pas de contrôle positif.Je suppose qu'il doit être bien surveillé....
En tous cas après avoir été lâché par pas mal de gens il montre une combativité certaine. A-t-il un entraîneur?
Beau retour aussi de Carvalho après son abandon à Valence il manque de peu le podium, peut-être à cause d'une chute..
Et puis Miellet 9ème du même cross qui montre de belles capacités après ses 28'44" à houilles et sans chaussures magiques. Je pense qu'il va être très fort cet été après avoir été à la hauteur à Doha.

Mexico68
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 21 January 2020 à 22h26

L'Équipe : rentrée de Cri-cri:
Lien

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 22 January 2020 à 10h07

Mexico68 a écrit :

Lien

On verra in situ, mais malgré un stage apparemment réussi ça ne respire pas trop la confiance tout ça…
Mexico68
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 22 January 2020 à 10h11

philathle a écrit :
Mexico68 a écrit :

Lien

On verra in situ, mais malgré un stage apparemment réussi ça ne respire pas trop la confiance tout ça…

Vicaut lui ne fera pas du tout de salle cet hiver...

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 22 January 2020 à 11h28

Mexico68 a écrit :
philathle a écrit :
Mexico68 a écrit :

Lien

Vicaut lui ne fera pas du tout de salle cet hiver...

Pas très étonnant, aux USA beaucoup de sprinters font l'impasse sur la salle. On attendra donc quelques mois afin de pouvoir juger des résultats de son gros changement d'environnement sportif. Après, pour lui le problème n°1 restera avant tout la capacité à faire une saison sans grosse blessure, parce que pour le reste il ne faut sans doute pas bâtir de châteaux en Espagne sur une éventuelle progression qui me paraît désormais peu probable. De toute façon, son RP 9"86 (2015 et 2016) c'est déjà une sacrée perf, et il en était loin la saison dernière.

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 22 January 2020 à 11h50

Mexico68 a écrit :

Pas de commentaires sur l'excellente performance de M.Amdouni au cross de Ouest France et après sa rentrée aux départementaux de la semaine dernière?
Pour l'instant pas de "rebondissements" dans l'affaire évoquée en octobre...Il a fait profil bas à l'inverse de OCB et de CC...Mais pour lui pas de no-show et pas de contrôle positif.Je suppose qu'il doit être bien surveillé....
En tous cas après avoir été lâché par pas mal de gens il montre une combativité certaine. A-t-il un entraîneur?

Amdouni a réagi vigoureusement quand l'affaire a éclaté. Il fait donc "profil bas" car, en face, ça s'est calmé aussi, donc pas de raisons d'en "rajouter". D'ailleurs y a t-il une enquête de Justice et de Police vraiment pro active en cours ? On n'en sait rien… Quoi qu'il en soit sportivement ça n'a pas l'air de trop l'affecter et ses perfs sont même excellentes, surtout dans ce contexte. Peut-être même y trouve t-il une motivation supplémentaire si d'aventure il n'a rien à se reprocher.

Bref, encore une histoire bien confuse. Je rejoins volontiers Yohan Durand, le climat actuel du demi fond français est très malsain entre les affaires avérées, parfois bien scabreuses, celles plus larvées, et les suspicions de tous ordres. ça ne va pas bien du tout, et je pense que l'ambiance au sein du petit microcosme de notre élite doit être actuellement détestable. Pas beau tout ça...

Mexico68
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 22 January 2020 à 22h55

l'Équipe:
Lien
Plutôt une bonne nouvelle non?

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 26 January 2020 à 00h24

Retour en fanfare pour Cyrena Samba-Mayela qui pulvérise son RP sur 60m : 7"30 !
En revanche, assez moyen pour Cri-Cri, 6"71...

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 26 January 2020 à 13h40

philathle a écrit :

Retour en fanfare pour Cyrena Samba-Mayela qui pulvérise son RP sur 60m : 7"30 !

Belle progression en vitesse pour Cyrena. Si elle parvient à traduire ça sur les haies ça devrait donner !

candide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 26 January 2020 à 18h39

ivalo a écrit :
philathle a écrit :

Belle progression en vitesse pour Cyrena. Si elle parvient à traduire ça sur les haies ça devrait donner !

Cyrena a bien entendu ton message aujourd'hui à Eaubonne : 8''00 pile-poil à seulement 4 centièmes du NPR Nankin

60m Haies (84)-salle/ESF-SEF G.A | F | Série 2 | Chr : E | 26/01/2020 | 14:15

1 8''00 SAMBA-MAYELA Cyrena Adidas Runners Paris 075 I-F ESF/00 1161
2 8''37 CIREDEM Audrey Ea Cergy Pontoise Athletisme * 095 I-F SEF/95 1078
3 8''57 GUERARD Lea Efs Reims A. * 051 G-E SEF/96 1034
4 9''11 GAZA Raida Oga - S/l Oc Gif Sur Yvette 091 I-F SEF/95 922
5 9''15 ALPHONSO Clea Ea Cergy Pontoise Athletisme * 095 I-F SEF/95 914

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 26 January 2020 à 19h03

candide a écrit :
ivalo a écrit :
philathle a écrit :

Cyrena a bien entendu ton message aujourd'hui à Eaubonne : 8''00 pile-poil à seulement 4 centièmes du NPR Nankin

60m Haies (84)-salle/ESF-SEF G.A | F | Série 2 | Chr : E | 26/01/2020 | 14:15

1 8''00 SAMBA-MAYELA Cyrena Adidas Runners Paris 075 I-F ESF/00 1161
2 8''37 CIREDEM Audrey Ea Cergy Pontoise Athletisme * 095 I-F SEF/95 1078
3 8''57 GUERARD Lea Efs Reims A. * 051 G-E SEF/96 1034
4 9''11 GAZA Raida Oga - S/l Oc Gif Sur Yvette 091 I-F SEF/95 922
5 9''15 ALPHONSO Clea Ea Cergy Pontoise Athletisme * 095 I-F SEF/95 914

Et DNF en finale. Pas de blessure j'espère...

BLUESKY
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Sunday 26 January 2020 à 20h36

Pas de blessure

J’ai suivi la course sur un live INSTAGRAM

Trop près de la 3ième haie
Abandon sans conséquence

Faut confirmer maintenant, avec de la concurrence

Sportivement

A signaler aussi ce week-end
Les 8.02m d’Augustin Bey au meeting NMA