ivalo a écrit :schpountz a écrit :ivalo a écrit :Oui, ce n'est que la deuxième meilleure perf française de tous les temps derrière un certain Yohan Diniz...
Dommage que la marche ne commence qu'à partir de 20km. En dessous c'est de l'entrainement à la vitesse de base. Mais cela n'enlève rien à sa perf.
Evidemment la marche est toujours sujet à polémique du fait que le jugement se fait à l'oeil. Mais le lieu commun que tu utilises n'est pas tout à fait exact. Des marcheurs de haut niveau sur 3 km restent en contact en permanence avec le sol et jambe tendu mais ils sont rares c'est vrai. Tout comme des marcheurs de 50 km ont pas mal de suspensions (et ils sont plus nombreux...) Quand on marche à près de 14 km / heure pendant 50 bornes il ne faut pas s'étonner qu'il y ait des avertissements. Ce qui ne veut pas dire que tous soient à la faute.
Une chose est sûre, Gabriel Bordier est un marcheur très propre (je n'ai pas dit qu'il ne faisait pas de fautes).En marche le jugement est à l'oeil. A la perche les engins en carbone et fibre de verre sont autorisés, en course sur route les chaussure à semelle de carbone sont (pour l'instant) autorisées, etc. Le règlement évolue ? La technique suit. Quand on voit le nombre de faux départ qu'il y avait il y a quelques années en sprint, la règle a évoluée, il n'y en a plus beaucoup. Le centre de gravité du javelot a été déplacé, les engins vont moins loin... Après on s'adapte au règlement ! Si un jour World Athletics décide que la marche sera jugée électroniquement (des systèmes existent, peut-être à peaufiner encore) et bien les marcheurs s'adapteront.
![]()
Je pense aussi que le temps de suspension pourrait se juger automatiquement, et alors, à mon avis, les perfs diminueraient sensiblement.

Après, il n'y a pas que la suspension qui fait l'objet d'une réglementation dans la technique de la marche, et pour le reste, ça me paraît a priori difficile de mettre au point un système électronique permettant de juger efficacement, à moins de barder les athlètes d'électrodes...