Eole a écrit : lp2814 a écrit :Pour Heather Arneton je suis d'accord c'est triste... d'un autre côté elle n'a pas dû être bien entourée je pense, elle a effectivement pris beaucoup de poids d'une part et, d'autre part le fait d'avoir été mise en avant comme une star alors qu'elle n'avait que 15 ans ce n'est pas une bonne chose... enfin on dirait qu'elle passe plus de temps sur les réseaux sociaux qu'à s'entraîner quoi (je grossis le trait volontairement mais quand même).
Chronologiquement et factuellement on lui a connu blessures et arret d' activite de son entraineur/mentor
De quoi vriller un peu avec en bonus les strass et paillettes et autres thuriferaires de circonstance (cette projection ,meme au dela de l athle, sur Paris 2024 par exemple)
Bref de quoi voir revenir nos vieux demons sur la precocite des jeunes et la casse que ca occasionne(rait) systematiquement ... notre kangourou auvergnat prochain sur la liste peut etre 
.
La situation de Sasha Zhoya n'est quand même pas similaire à celle de Heather Arneton, surtout quand on considère qu'ils ont, à un mois près, le même âge. Les deux ont été des minimes brillantissimes (Heather encore plus que Sasha), mais tandis que l'une a ensuite, comme tu le dis bien, enchaîné les blessures et très certainement subi moralement de plein fouet le retrait de son entraîneur (pour des raisons dont on pourrait aussi discuter longtemps...), l'autre a complètement "éclaté" en cadets et continue sur sa lancée en juniors, avec, apparemment, le seul risque de blessures pour freiner sa progression et son entrée dans le monde des "grands".
Je crois aussi que la "programmation" de Sasha et sa projection dans le monde pro ont été plus tardives que celles de Heather qui, dès l'âge de 14 ans avait déjà autour d'elle toute une structure, tant sportive que médiatique, que peu de champions séniors ont, et qu'elle semblait parfaitement assumer. Alors est-ce cela qui l'a "tuée" ? Personnellement je ne crois pas, même si à ces âges cela doit toujours être quelque part, même inconsciemment, difficile à supporter (on le voit souvent aussi concernant de très jeune chanteurs ou acteurs...).
Mais, comme le dit forumiste, le talent ne disparaît pas subitement, et à 18 ans on peut bien sûr remonter la pente si l’on est motivé, ce qui semble être toujours le cas de Heather Arneton. Encore que perdre 7 ou 8 kilos superflus doit être bien plus difficile pour une athlète de haut niveau, qui, malgré l’entraînement qui va avec, les a pris, que pour la péquine lambda qui peut beaucoup plus facilement y remédier avec un petit régime et un peu d’activité physique régulière.
Tiens, tout ça me fait penser à une autre grande espoir de l’athlétisme français. Quelqu’un sait-il ce que devient Paméra Losange, copine et grande rivale d’Heather Arneton en minimes, encore meilleure qu’elle en sprint, et qui avait suivi une voie plus traditionnelle et que beaucoup avaient jugé plus sage ? Après une brillante 1ère année cadette (7"38 sur 60m), elle était en net retrait l’an dernier et n’a plus fait de compétions depuis un an…