Pérec oui ou non ?

Fast A. F.
Visiteur

Date du message : Wednesday 30 July 2003 à 14h59

A votre avis sera t-elle dans ce relais?
Sera t-elle sur cette piste en Aout ou pas ?
Donnez votre avis......
Ca m'interesse !

BIZZZZZZZZZZZZZZZ

Fast and Furious et pas de chichi on the track...

S T. T.
Visiteur

Date du message : Wednesday 30 July 2003 à 15h26

Salut Girl,
Moi je pense que M J P (Marie Josée Pérec) ne courra pas : toi en ce moment tu cours plus vite qu'elle : Marie-Jo ne peut pas faire des 100 m en moins de 14''... alors rend toi compte elle ne vaut au mieux que 58'' 1'00'' : ce qui est minable à son niveau : en plus sa douleur est tellement présente qu'elle a même mal au volant de sa voiture, alors imagine !!!
Compte tenu de sa douleur elle ne pourra que courir la finale et on pas plomber une course de Mondiaux tout ça pour Pérec qui a besoin de fric, elle a qu'a faire comme tout le monde, allez à l'ANPE, non mais ! Poirier a eu tort de la laisser décider, il faut une preuve chronométrique qu'elle avance c'est la seule manière pour la sélectionner équitablement par rapport aux autres. Un point c'est tout ! Elle l'a dit elle-même que ses chances relevaient du miracle, tout cela est un coup médiatique et n'est là que pour faire du fric, que pour faire vendre du papier aux journaux et interesser l'opinion publique aux Mondiaux (qui n'est pas très interessée par l'athlé il faut bien l'avouer...).
Le problème de l'athlé c'est qu'il n'y a pas de fric (c'est un problème qui n'en est pas un, le dopage est ainsi éradiqué, pas tout à fait comme le montre l'affaire Desaulty !). En France il n'y a pas de culture sportive hormis pour le foot et encore vu les bouffons qui soutiennent les clubs j'en doute vu la taille de leur ventre, en France quand tu dis que tu fais de l'athlé tu passes pour un malade aux yeux du grand public : pourquoi courir autant et après quoi ??? en foot dans les médias à part les salaires des joueurs, les tranferts entendons-nous parler des entainements des footeux, non et pourquoi ? ça n'interesse pas le public et c'est tout simple : il faut vendre des journaux, faire de l'audiance (TF1 ne retranmettra jamais d'athlé parce que ça ne fait pas 35 % d'audience c'est prouvé !). L'athlé n'est pas assez porteur, pas assez de sponsors, pas assez de licenciés, bref pas assez d'intêrets extra-sportifs ! c'est malheureux mais c'est ainsi, le système est fait comme tel et un athlète fait de l'athlé pour du sport et un footeux fait du foot pour du fric, il y a plus de jeunes qui veulent devenir des Zidane que des DIAGANA et pourtant des 400 m HAIES sont beaucoup plus durs et éreintants à courir techniquement et physiquement que de faire un match de foot... mais c'est la société qui est ainsi faite et on n'y changera plus rien à l'heure qu'il est... c'est-à-dire 15 h 30 le 30 juillet 2003 !!!

S T A T H L E D

S T. T.
Visiteur

Date du message : Wednesday 30 July 2003 à 15h35

Paru le 24 juillet dernier sur le site www.sport.fr, rubrique athlétisme

Qui profite du feuilleton Pérec ?

A qui profite le crime ? Pour parler d'un événement, rien ne vaut un bon feuilleton. Avec Marie-José Pérec plusieurs médias ont trouvé un filon à exploiter d'ici aux Championnats du monde d'athlétisme de Paris-Saint-Denis.

Même si la double championne olympique est en retrait des pistes depuis des années, elle bénéficie aujourd'hui encore d'un certain crédit auprès de la presse. Ce qui est plutôt mauvais signe pour ceux qui font l'athlétisme aujourd'hui. Mieux vaut parler d'une ex-championne, même lorsqu'il n'y a rien à dire, que de s'intéresser aux athlètes d'aujourd'hui. Manuela Montebrun, au marteau, constitue l'une des meilleures chances françaises de médaille d'or aux 9es Championnats du monde. Depuis le début de la saison, elle aligne les performances en meeting. A-t-elle droit à la Une des médias ? Non. En revanche, si Marie-José Pérec évoque la possibilité qu'il y ait une chance pour un éventuel retour improbable à la compétition, elle est le sujet de plusieurs reportages.

Médias, organisateurs, sponsors...

L'annonce officielle de son retour, en février dernier, a en tout cas servi bien des intérêts. Le notre en premier, à nous les médias. A chaque semaine, "la" petite info pour faire monter en pression le public à l'approche de l'événement. Et ça marche. La billetterie des Mondiaux a bénéficié d'un "effet Pérec". La journée du 27 août (finale du 400 m dames) affiche un taux de remplissage supérieur à 80%. A moins de 30 jours du début des championnats du monde, plus de 400.000 billets ont été vendus. Pérec et Reebok en profitent également. Après le désastre de Sydney en 2000, la "Gazelle" et l'équipementier avaient pris leur distance. Ils se sont retrouvés en début d'année. La stratégie de communication est efficace. Et à moindre coût. Reebok n'a pas acheté d'espace publicitaire dans les journaux pour annoncer le retour de Pérec. Mais le logo de la marque se lit distinctement lors de chaque reportage effectué sur la Guadeloupéenne...

Jusqu'à Athènes ?

A 35 ans, incapable de disputer sa chance sur le tour de piste, Marie-José Pérec jette l'éponge pour les Mondiaux d'athlétisme 2003. "J'ai parlé avec les gens de la Fédération et leur ai dit qu'en trois semaines, il ne m'était pas vraiment possible de courir. Donc sauf miracle, je suis forfait, même pour le relais", a déclaré Pérec. Est-ce la fin de ce trop long feuilleton ? Et bien non. Nulle part, elle n'évoque un départ définitif à la retraite. C'est peut-être cuit pour les Mondiaux 2003, mais dans un an, il y aura Athènes 2004... et autant d'argent à (r)amasser !

S T A T H L E D

Ian
Visiteur

Date du message : Wednesday 30 July 2003 à 19h35

Arretons de cracher sur la pauvre Marie-Jo.Pourquoi en France toujours cette manie de renier ceux devant qui on se prosternait peu de temps avant.Respectons l'envie de Pérec de revenir au haut niveau et de retrouver les joies de la compétition.Je doute fort que ce soit grace à un régime miraculeux qu'elle ait réussie à etre autant affutée.
MJP est probablement la plus grande athlète française de l'histoire.Ce qu'elle a apporté à l'athlétisme a été fondamental.Et si la billetterie a profité de l'annonce de son retour,pourqoi ne pas s'en féliciter?
Toujours un mal bien français de trouver dans l'argent la raison de tous les maux...Je doute fort que celui ci soit la cause du dopage.Si l'on continue à rever à un athlétisme"Coubertinien",on est pas sorti de l'auberge!
Notre non-médiatisation est scandaleuse je suis d'accord mais pour tenter d'y remédier,il faudrait se poser les bonnes questions.L'athlétisme a au contraire besoin d'argent!Le cas du controle positif de Stéphane Desaulty est représentatif:ayant choisi de faire de l'athlé son métier(eh oui s'en est un!),il a sans doute oublié que l'argent ne coulait pas à flot dans notre sport.
Pour revenir à Pérec,je pense qu'un peu de respect s'impose devant elle.Malgré ses attitudes incompréhensibles pour certains,elle reste une formidable vitrine pour l'athlé...et reste surtout une triple championne olympique et double championne du monde!

Ianou toujours en souplesse mais jamais dans le mou!

bastien
Visiteur

Date du message : Wednesday 30 July 2003 à 20h37

pérec était et l'est tjs aux yeux de certains étrangers l'ambassadrice de lathlé français à l'étranger. 2 médailes d'or olympiques venant d'une meme personne, ds le sport le plus symbolique des jo, c'est quelque chose qu'on ne peut meme pas espérer de nos jours. Maintenant je trouve qu'on parle beaucoup d'une personne qui n'a pas fait grand chose cette saison. Les medias ont parlé bcp de MJP, la fédé a profité de cette médiatisation, c'est un moyen de communication comme un autre. Maintenant, je trouve qu'on parle beaucoup trop d'une athlète qui n'a rien prouvé cette année, et rien ou très peu sur ces athlètes, comme chouki, lomba, djone et encore moins sur ces jeunes qui sont partis défendre les couleurs françaises en pologne et en finlande. je n'ai rien contre marie jo mais contre les médias qui s'interessent au passé (malheureusement) plutôt qu'à l'avenir.

bastien

roms
Visiteur

Date du message : Wednesday 30 July 2003 à 20h42

Je suis pas vraiment d'accord avec toi"STAHLED".Même si je pense qu'il ya beaucoup de vrai dans se que tu dis, je pense que Marie-Jo a vraiment eut l'envie et la capacité de revenir.
Je pense vraiment pas qu'avec le caractère de Mari-Jo et avec tous les trucs qu'elle a fait dans le passé(nombreux problèmes avec la FFA),que les dirigeants de la Fédé aient contacté Marie-Jo en lui disant "tu sais on aimerait bien faire un coup médiatique donc se serait bien que tu fasses semblant de revenir". C'est completement absurde.

Maintenant que la fédération en profite c'est une réalité,mais comme le dis Ian si sa peut booster les ventes de billets et ba on va pas s'en plaindre.

Et pour réponde à la quetion de "FAST AND FURIUS" je pense pas qu'elle sera dans le relais meme si g cru à un moment qu'elle pourrait revenir. Mais attention pour 2004 ,car même à 35 ans ,quand on a un jour courru le 400 en 48.25,on reste toujours tres dangereuse meme en fin de carriere

parisien
Visiteur

Date du message : Wednesday 30 July 2003 à 20h57

Perec jouit d'une mediatisation proportionnel à son aura de championne.
Comment ne pas parler d'un possible retour de cette athlete hors norme par les medias? C normal et quant à la validité de son come back laissons lui une chance de ne pas finir sa carriere sur sydney et esperons !!Comme disent certains pour 34 ans elle est pas usé ca fait 6 ans qu'elle coure plus donc Wait and see Allez MARIE JO l'oeil du tigre contre merlene ottey n'est pas tout à fait eteint.....

Fast A. F.
Visiteur

Date du message : Wednesday 30 July 2003 à 21h05

Je suis plutôt déçue par certaines réactions..mais la polémique je n'aime pas alors moi en tant qu'athlète, fan et être humain je dis ALLEZ MARIE JO !!!!!!!!!
On va sans doute me dire que je suis naïve et ben tanpis car ma naïveté me permet encore de rêver et de persister ds ce sport que l'on aime tous l' ATHLETISME...
STATHLED en ce qui concerne la FFA et les média je pense que c'est un autre pb !
Bisous à vous tous et merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Fast A. F.
Visiteur

Date du message : Wednesday 30 July 2003 à 21h09

Ce débat reste très interessant merci à tous....mais el mot clé d'une équipe riche en résultat je dis serait RENOUVEAU car si vous regardez les bilans français en tête de liste on ne trouve que des juniors ou des espoirs!
Alors???
Bizzzzzzz

roms
Visiteur

Date du message : Wednesday 30 July 2003 à 21h42

Bien parlé. C'est exactement ce que je pense.

Rien à rajouter.

Lolo L. C.
Visiteur

Date du message : Wednesday 30 July 2003 à 22h25

ce serait peut etre l'athlé nouvelles générations...

Double Lo ex goss-bo, 1pro2 L' 1pro o micro !

Ian
Visiteur

Date du message : Thursday 31 July 2003 à 08h27

Les jeunes qui nous ont régalé en Pologne et en Finlande méritent qu'on parle d'eux.Mais je ne pense pas que cela soit incompatible avec le respect des"anciens"."A vouloir etre dans le vent,on finit par devenir une feuille morte".
On ne changera pas la logique médiatique alors essayons de réfléchir à des formules qui puissent rendre à l'athlétisme la place qu'il mérite.Sur Athled nous essayons de lutter contre la désaffection des médias et des jeunes vis à vis de notre sport en mettant en lumière les jolies perfs des jeunes athlètes.
Je pense sincèrement que l'athlé a de l'avenir mais encore faut-il poser les bonnes questions...et surtout trouver les bonnes réponses.

Ianou toujours en souplesse mais jamais dans le mou!