Chrysalide a écrit :Eole a écrit : jaime_sam a écrit : Ya un peu plus d'habitants aussi .. soyons honnetes !
Un rapport de un pour 5
Mais bon au niveau des perfs de références je subodore que les chiffres annoncés par Chrysalide reflètent aussi une densité qualitative toute autre que ce dont on dispose actuellement en France (soyons là aussi honnêtes , il ne s'agit que de rêver pour nous)
Si ça s'arrêtait bêtement à une histoire de nombre ça serait pas très grave en effet 
Prenons Les Drake relays qui viennent de se terminer. Là aussi ils sont bien plus nombreux mais il y a autre chose dans l'organisation qui fait que d'une course à l'autre tu passes d'un étudiant à un Master à un handicapé à un champion du monde ou Olympique ! Du coup le collégien côtoie tout ce beau monde et n'a pas l'impression d'être laissé à l'écart. Sentiment partagé par toutes les catégories évidement et ça crée plus d'émulation.
Dites moi pourquoi en France on sépare le 10000 déjà ? C'est pas ou ce n'est plus de l'athlétisme ???
Moi de loin j'ai honte pour les athlètes qui étaient présents ! On les a parqué dans un stade vide où le strict minimum, à savoir une cloche et un vestiaire, n'était même pas présent ! C'est honteux, c'est tout
Comment voulez vous avoir envie d'y aller et quelle valorisation après des mois de préparation !
Alors bien sur les meilleurs vont courir ailleurs là où ils n'ont pas la désagréable impression d'être pris pour des moins que rien (et je reste poli...)
Si c'est une question de timing et d'organisation alors faut aller prendre des cours outre atlantique parce que justement, eux ils sont 10x plus nombreux et ils y arrivent et sans temps mort !
Je passe sur les dizaines de relais évidement dans tous les styles y compris des relais 4x110m haies mixte avec des champions qui jouent le jeu avant d'aller courir leur propre finale...
Il y a très certainement une question de budget j'imagine mais c'est aussi une question de mentalité et on divise plus qu'on ne rassemble.
On est capable de créer des championnats de France Minime/Espoir (putain la trouvaille...) mais des vrais championnats avec tout le monde qui dureraient plusieurs jours et qui serait une vraie fête, ça tu peux te brosser Martine
Un jour faudra m'expliquer en France cette volonté de ne jamais mélanger les gens.
Administration arriérée qui dès qu'elle a un truc qui sort de l'ordinaire est complètement perdue ! et surtout laisse les gens qui eux ont des idées sur le carreau
on veut nous faire croire le contraire mais en pratique c'est totalement faux 
Et alors si par malheur vous êtes coureur de 100km ou de 24h... Alors là chapeau si déjà vous êtes au courant du jour et du lieu de votre championnat ! Pourtant c'est marqué que ça fait parti de l'athlétisme et que ça dépend de la même fédération. Pourquoi être aussi malhonnête et ne pas assumer qu'on n'aime pas ou qu'on ne veux plus s'occuper de ces disciplines ?
Pas nécessairement d'accord avec tout ça.
En France on a un système (décisionnel,organisationnel, incitatif etc etc) tres centralisé , ca limite aussi les prises d'initiative en mode local et par voie de conséquence les développements de savoir faire approprié au contexte
J'en veux pour contre exemple (par exemple) le Perche Elite Tour : c'est "que" de la perche, ca mele élite et pratiquants de tous age et ca dépote pas mal parce que c'est juste fait par des gens passionnés et centrés sur leur sujet
Apres bien sûr dans l'idéal j'adhere a tout ce que tu dis , la force du collectif, l'enthousiasme contagieux, l'aspect festif etc etc