forumiste a écrit :Oui dommage (encore que, 11 secondes quand même...), mais 19ème de la course ça relativise...Pas raté de beaucoup pour les JO C. Calvin.

Date du message : Monday 2 May 2016 à 10h24
forumiste a écrit :Oui dommage (encore que, 11 secondes quand même...), mais 19ème de la course ça relativise...Pas raté de beaucoup pour les JO C. Calvin.
Darou
Pilier de bar du forum
Date du message : Monday 2 May 2016 à 10h31
Eole a écrit :... En France on a un système (décisionnel, organisationnel, incitatif etc etc) très centralisé , çà limite aussi les prises d'initiative en mode local et par voie de conséquence les développements de savoir faire approprié au contexte.
J'en veux pour contre exemple (par exemple) le Perche Elite Tour : c'est "que" de la perche, ca mêle élite et pratiquants de tous age et çà dépote pas mal parce que c'est juste fait par des gens passionnés et centrés sur leur sujet...
Ton contre exemple montre bien qu'on peut parfois échapper au centralisme exagéré de notre fédération pour peu que l'initiative soit prise par de vrais passionnés, qui ont donc la capacité à aller jusqu'au bout de leurs idées malgré tous les bâtons dans les roues dont ils risquent fort d'être victimes
Sur le fond, je suis tout à fait d'accord avec ton analyse: pour moi, c'est bien ce système décisionnel qui freine toutes les initiatives qui pourraient aboutir à autre chose que ce qui ressort de la pensée unique
Et malheureusement je n'ai pas l'impression que la prise de conscience soit pour demain: l'AG de Vannes vient d'adopter de nouveaux statuts pour la FFA où ce centralisme est encore plus marqué: désormais, les instances nationales pourront bloquer toute initiative d'une Ligue ou d'un Comité qui ne leur semblerait pas conforme à la politique votée en début d'olympiade lors de l'élection du Comité Directeur sans qu'il y ait la moindre procédure d'appel de prévue
Lorsqu'en séance je me suis étonné de ce manque qui me semblait flagrant, s'agissant de décisions qui peuvent être prises par les Comités et les Ligues qui sont des entités dont les instances dirigeantes ont la même légitimité que la FFA (même si leur statut d'organe déconcentré de la FFA leur impose un devoir de diffuser et de faire appliquer les règles édictées par la fédération), le Président a répondu que de toute façon çà ne s'était jamais produit
Evidemment que çà ne s'est jamais produit: le Comité Directeur n'a jamais eu à appliquer ces statuts que ne seront en vigueur qu'à partir de la prochaine olympiade
Le problème vient bien entendu de l'interprétation qu'on peut faire des décisions locales: s'il y a dans le Comité Directeur une majorité de gens qui savent faire la part des choses entre une obligation d'appliquer une politique fédérale et le droit de l'assortir de spécificités locales, il n'y a rien à craindre mais si ce n'est pas le cas, on peut craindre que la moindre initiative qui ne plairait pas aux élus nationaux soit systématiquement bloquée et ce n'est certainement pas en appliquant une pensée unique qu'on fera avancer le schmilblick, notamment dans les domaines où la politique appliquée jusque là n'aura pas démontré son efficacité (et il y en aura forcément toujours)
DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...
Chrysalide
Pilier de bar du forum
Date du message : Monday 2 May 2016 à 11h05
Darou a écrit :...s'il y a dans le Comité Directeur une majorité de gens qui savent faire la part des choses entre une obligation d'appliquer une politique fédérale et le droit de l'assortir de spécificités locales, il n'y a rien à craindre mais si ce n'est pas le cas, on peut craindre que la moindre initiative qui ne plairait pas aux élus nationaux soit systématiquement bloquée et ce n'est certainement pas en appliquant une pensée unique qu'on fera avancer le schmilblick...
C'est souvent le problème de ce genre de système et de hiérarchie.
Tu prends une initiative intéressante, y'a des chances que ça emmerde le mec au dessus, soit parce que c'est pas lui qui l'a eu, soit parce qu'il est dit dans le règlement que c'est lui qui commande...
Si on laisse passer les individus qui ont trop d'idées novatrices ou simplement originales on a la peur qu'ils deviennent des électrons libres incontrôlables et du coup vaut mieux couper à la racine rapidement.
Heureusement que certains électrons libres ont quand même eu de l'endurance ! car sinon la tête de l'organisation aurait bien du mal à s’enorgueillir à la fois de ses champions et de ceux qui les ont vraiment aidés (et combien de fois bénévolement)
Et pour finir sur une note optimiste, je veux bien croire, comme tu le dis que dans les comités directeurs il y a des gens qui savent faire la part des choses.
Athlétisme debout
Allez je retourne à mes blagues de potaches, j'ai été sérieux pour 2 saisons au moins
Chrysalide
Pilier de bar du forum
Date du message : Monday 2 May 2016 à 13h02
ElGringo a écrit :Intéressant de voir ce que papy Lagat va faire sur 10000m.
schpountz
Boss d'Athled
Date du message : Monday 2 May 2016 à 13h43
Chrysalide a écrit :ElGringo a écrit : Intéressant de voir ce que papy Lagat va faire sur 10000m.
27:49.35
Juste devant un japonais... Le Japon est meilleur que nous c'est confirmé.
Vu ce que fait Lagat à son age canonique c'est peut être pour ça que le DTN voit un petit jeune en Meftah
bruno
Membre historique
Date du message : Monday 2 May 2016 à 14h01
schpountz a écrit :ça fait bien longtemps il y a une densité (même s'ils sont plus nombreux que nous) qui est monstrueuse sur 10000 et au dessusChrysalide a écrit : ElGringo a écrit : Intéressant de voir ce que papy Lagat va faire sur 10000m.
bruno
Chrysalide
Pilier de bar du forum
Date du message : Monday 2 May 2016 à 14h01
schpountz a écrit :Chrysalide a écrit : ElGringo a écrit : Intéressant de voir ce que papy Lagat va faire sur 10000m.
On n'a pas fini de le voir ce japonais à mon avis parce qu'il a seulement 24 ans et qu'il a déjà un record sur le semi en 1:01:47 qui date d'il y a 6 ans !
Si on en croit le site de l'IAAF
Alors soit il est cramé soit on va le voir sur marathon juste un peu devant les français ^^
mais il a couru le 10 000m en 27'38 et ça change la donne.
Et aussi au japon il y a une grosse densité et les mecs font énormément de kilomètres depuis très longtemps !
Message modifié le Monday 2 May 2016 à 14h02 par Chrysalide
schpountz
Boss d'Athled
Date du message : Monday 2 May 2016 à 17h23
bruno a écrit :schpountz a écrit : Chrysalide a écrit : ElGringo a écrit : Intéressant de voir ce que papy Lagat va faire sur 10000m.
ça fait bien longtemps
il y a une densité (même s'ils sont plus nombreux que nous) qui est monstrueuse sur 10000 et au dessus
Je sais bien, mais il faut bien le rappeler de temps en temps
Je ne ferai pas l'offense de ressortir de fameux semi marathon japonais avec une densité hallucinante, alors que ce ne sont que des universitaires ( et des vrais )
Darou a écrit :Eole a écrit : ... En France on a un système (décisionnel, organisationnel, incitatif etc etc) très centralisé , çà limite aussi les prises d'initiative en mode local et par voie de conséquence les développements de savoir faire approprié au contexte.
J'en veux pour contre exemple (par exemple) le Perche Elite Tour : c'est "que" de la perche, ca mêle élite et pratiquants de tous age et çà dépote pas mal parce que c'est juste fait par des gens passionnés et centrés sur leur sujet...Ton contre exemple montre bien qu'on peut parfois échapper au centralisme exagéré de notre fédération pour peu que l'initiative soit prise par de vrais passionnés, qui ont donc la capacité à aller jusqu'au bout de leurs idées malgré tous les bâtons dans les roues dont ils risquent fort d'être victimes
Sur le fond, je suis tout à fait d'accord avec ton analyse: pour moi, c'est bien ce système décisionnel qui freine toutes les initiatives qui pourraient aboutir à autre chose que ce qui ressort de la pensée unique
Et malheureusement je n'ai pas l'impression que la prise de conscience soit pour demain: l'AG de Vannes vient d'adopter de nouveaux statuts pour la FFA où ce centralisme est encore plus marqué: désormais, les instances nationales pourront bloquer toute initiative d'une Ligue ou d'un Comité qui ne leur semblerait pas conforme à la politique votée en début d'olympiade lors de l'élection du Comité Directeur sans qu'il y ait la moindre procédure d'appel de prévue
Lorsqu'en séance je me suis étonné de ce manque qui me semblait flagrant, s'agissant de décisions qui peuvent être prises par les Comités et les Ligues qui sont des entités dont les instances dirigeantes ont la même légitimité que la FFA (même si leur statut d'organe déconcentré de la FFA leur impose un devoir de diffuser et de faire appliquer les règles édictées par la fédération), le Président a répondu que de toute façon çà ne s'était jamais produit
![]()
![]()
Evidemment que çà ne s'est jamais produit: le Comité Directeur n'a jamais eu à appliquer ces statuts que ne seront en vigueur qu'à partir de la prochaine olympiade
Le problème vient bien entendu de l'interprétation qu'on peut faire des décisions locales: s'il y a dans le Comité Directeur une majorité de gens qui savent faire la part des choses entre une obligation d'appliquer une politique fédérale et le droit de l'assortir de spécificités locales, il n'y a rien à craindre mais si ce n'est pas le cas, on peut craindre que la moindre initiative qui ne plairait pas aux élus nationaux soit systématiquement bloquée et ce n'est certainement pas en appliquant une pensée unique qu'on fera avancer le schmilblick, notamment dans les domaines où la politique appliquée jusque là n'aura pas démontré son efficacité (et il y en aura forcément toujours)
Je dois dire que quelque part c'est effectivement assez inquiétant et décourageant d'autant que cette orthodoxie fait aussi des émules parfois dans les comités
Enfin bref, le mieux pour les esprits créatifs c'est peut être de faire comme si ces votes étaient sans importance, il sera toujours assez tôt de se faire reprendre de volée après avoir eu au moins la satisfaction d'avoir porté quelque chose contre vents et marées
silvio
Passe son temps sur le forum
Genre : Masculin Masculin Inscription : 28/02/2012
Date du message : Monday 2 May 2016 à 22h05
ouais et ils ont l extraterrestre kawauchi qui a gagné Zurich en avril .
Darou
Pilier de bar du forum
Date du message : Monday 2 May 2016 à 23h34
Eole a écrit :... le mieux pour les esprits créatifs c'est peut être de faire comme si ces votes étaient sans importance, il sera toujours assez tôt de se faire reprendre de volée après avoir eu au moins la satisfaction d'avoir porté quelque chose contre vents et marées
Tout à fait d'accord: ce n'est pas parce que certains grincheux grinchent qu'il faut se laisser aller
DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...
Date du message : Monday 2 May 2016 à 23h53
Darou a écrit :Eole a écrit : ... le mieux pour les esprits créatifs c'est peut être de faire comme si ces votes étaient sans importance, il sera toujours assez tôt de se faire reprendre de volée après avoir eu au moins la satisfaction d'avoir porté quelque chose contre vents et marées
Tout à fait d'accord: ce n'est pas parce que certains grincheux grinchent qu'il faut se laisser aller
Ca c'est à l'appréciation de chacun je dirais
Mais pour revenir au sujet de la course a pied , c'est en tout cas assez parlant de voir que ce qui s'est développé en France depuis 30-40 ans est à chaque fois venu de l'extérieur de la FFA
jaime_sam
Passe son temps sur le forum
Genre : Masculin Masculin Inscription : 11/04/2012
Date du message : Tuesday 3 May 2016 à 01h24
Chrysalide : entièrement d'accord avec ton idée de MELANGER TOUT LE MONDE
Il y a 2 ans, je suis allé avec une athlète à Oordegem et j'ai trouvé la formule formidable, vraiment.
Meeting international, national, regional (et dans le lot même des petits minimes qui n'avancaient pas), le même jour, sur la même piste, avec les coachs et spectateurs qui pouvaient etre sur la piste ... hyper convivial, et en meme temps un vrai haut niveau (de mémoire 3 Meilleures Perfs mondiales de la saison ce jour là, au 400h sur, puis je ne sais plus).
Ca n'existe pas en France ca malheureusement : les compétitions régionales voient rarement des perfs internationales, les meetings nationaux ou internationaux sont totalement excluants pour les bons régionaux. je n'ai jamais vu une compétition aussi motivante pour un jeune qui souhaite faire de l'athlétisme, intéressante pour un spectateur, avec un très gros niveau international
bref les belges sont définitivement les meilleurs