Enfin un journaliste qui a compris le fond du problème au Maroc. Je ne suis pas Marocain, mais j'aime beaucoup ce pays et ses athlètes. Mais le problème làbà est un problème de formation des entraineurs.
Et tu as beau envoyer des gents qui ont fait des études faire des formations, si ils ne connaissent pas l'athlétisme et qu'il n'y voit qu'une carrière de fonctionnaire pépére, ils vont droit dans le mure.
C'est ce qu'il se passait ces dernières années, ils ont voulu faire des cadres pour les centres d entrainements avec des personnes qui n'étaient pas issus de l'athlétisme ou qui n'avaient pas compris les subtilités et les bases de l entrainement. Ca partait à l'échec avant meme d avoir commencé.
Mais attention, il y a de la volonté à la fédé marocaine de trouver des solutions, mais c'est très compliqué. Ils auraient du penser à la qualité plutôt qu'a la quantité des cadres.
Pour etre honnête , il y a une douzaine de coach ('toute discipline confondu) qui ont les capacités d 'entrainer dans les centres régionaux ou nationaux, et je suis gentil j'inclus ceux qui sont a la retraite comme Monsieur Bouhaiouche, ou d'autre proche de la retraite comme Monsieur Kada.
Ensuite tu dois enlever deux ou trois apprentis pseudomédecin-dpoeur et un ou deux pédophiles (et oui ça existe partout) et il ne te reste pas grand chose.
Là certains vont préférer aller dans les pays du golfe, car pour eux c'est plus interessant financièrement, en plus d avoir leurs résultats remerciés a leur juste valeur.
Car au Maroc, il y a une corruption impressionnante au niveau de la fédé et des ligues. J'exclue le Président, il est milliardaire (Pdg de Marcotelekom) et il n'a pas besoin de cela, il ne connait pas grand chose a l'athlé (ce n est pas son milieu) mais il a fait beaucoup pour le développement des infrastructures et du Meeting de Rabat.
Il a aussi au début de ses mandats délegué à des personnes incompétentes des responsabilités et c'est partis en sucette. Donc pour l instant il y a de plus en plus de piste en tartan et de moins en moins d athlète et de médailles, c'est le constat que l'on peut faire en toute objectivité.
Les finances sont saines, ça aussi c'est bien mais les athlètes ne touchent pas grand chose, il y a eu plusierus années sans aucune redistributions des subventions ou bourses, c'est pas en se réveillant la veille des Jo que l'on peut former une équipe nationale compétitive, c'est sur du long terme.
Lorsque je filais un coup de main à Iguider à l'entrainement , il m'a demandé de lui monter un stage à Font Romeu juste après sa médaille Olympique, le président lui a refusé une aide financière de 6000 euros pour y passer l'été (billets d avion, appartement, frais du lièvre, kiné, location de voiture etc..), donc pas facile de réussir sauf si vous investissez votre argent personnelle comme il le fait. Il n'a pas eu de salaire de la fédé contrairement a d autres qui n'ont pas fait une seule médaille de toute leur carrière.
Candide, ils n ont pas besoin de moi, meme si c'est avec plaisir que je leur file un coup de main quand ils en ont besoin, de toi à moi je regarde beaucoup plus à l'est, ils donnent réellement les moyens au coach d entrainer et ne te jugent que sur tes résultats, c'est comme ça que j'aime travailler. Sinon c'est pas mal aussi à la maison, comme toi avec tes fistons, ma fille grandis et elle fait déjà de la proprioception, c est géniale. le kif quoi!!!