Origine des champions

syl22-00
Passionné(e) du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 25 September 2013 à 11h07

Le père de Boris Diaw, champion d'Europe, est un ancien sauteur en hauteur Sénégalais, il avait donc probablement le "gène de la detente", surtout que sa mère était internationale de Basket.

Je trouve intéressant de voir le nombre de champions en France issus de couples mixtes. Outre nos chers Diagana ou Vicaut, Noah, Tsonga et donc Parker, Diaw ou Batum, et certainement de très nombreux autres.

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 25 September 2013 à 13h53

syl22-00 a écrit :

Le père de Boris Diaw, champion d'Europe, est un ancien sauteur en hauteur Sénégalais, il avait donc probablement le "gène de la detente", surtout que sa mère était internationale de Basket.

Je trouve intéressant de voir le nombre de champions en France issus de couples mixtes. Outre nos chers Diagana ou Vicaut, Noah, Tsonga et donc Parker, Diaw ou Batum, et certainement de très nombreux autres.

Oui... et alors ?... Mon père est d'origine corrézienne, ma mère toulonnaise (italienne par son grand père), suis-je issu d'un couple mixte ? en fait je ne vois pas bien où tu veux en venir... Je n'ai pas de chiffres, mais je suppose qu'il y a aujourd'hui bien plus de couples "mixtes" (au sens où tu sembles l'entendre) qu'il y a une cinquantaine d'années, donc plus d'enfants issus de ces couples "mixtes". En conséquence, il n'est sans doute pas étonnant, statistiquement parlant, que de plus en plus de champions en sortent... tout comme des tas d'autres peu doués pour le sport dont on ne parle évidemment jamais...

Message modifié le Wednesday 25 September 2013 à 14h00 par philathle

jean-louis amadieu
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Wednesday 25 September 2013 à 15h01

Bien d'accord avec toi Philathlé...
Des débuts d'explication via Google en entrant "centre de gravité noir vs blanc" .
Intéressantes pistes d'analyse de certaines prédispositions même si le mot "race" est désormais interdit ou sur le point de l'être (pour les toutous, cela est encore autorisé ).

philathle a écrit :

syl22-00 a écrit : Le père de Boris Diaw, champion d'Europe, est un ancien sauteur en hauteur Sénégalais, il avait donc probablement le "gène de la detente", surtout que sa mère était internationale de Basket.

Oui... et alors ?... Mon père est d'origine corrézienne, ma mère toulonnaise (italienne par son grand père), suis-je issu d'un couple mixte ?
en fait je ne vois pas bien où tu veux en venir... Je n'ai pas de chiffres, mais je suppose qu'il y a aujourd'hui bien plus de couples "mixtes" (au sens où tu sembles l'entendre) qu'il y a une cinquantaine d'années, donc plus d'enfants issus de ces couples "mixtes". En conséquence, il n'est sans doute pas étonnant, statistiquement parlant, que de plus en plus de champions en sortent... tout comme des tas d'autres peu doués pour le sport dont on ne parle évidemment jamais...

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Wednesday 25 September 2013 à 15h21

jean-louis amadieu a écrit :

Bien d'accord avec toi Philathlé...
Des débuts d'explication via Google en entrant "centre de gravité noir vs blanc" .
Intéressantes pistes d'analyse de certaines prédispositions même si le mot "race" est désormais interdit ou sur le point de l'être (pour les toutous, cela est encore autorisé ).

philathle a écrit : syl22-00 a écrit : Le père de Boris Diaw, champion d'Europe, est un ancien sauteur en hauteur Sénégalais, il avait donc probablement le "gène de la detente", surtout que sa mère était internationale de Basket.

Oui... et alors ?... Mon père est d'origine corrézienne, ma mère toulonnaise (italienne par son grand père), suis-je issu d'un couple mixte ?
en fait je ne vois pas bien où tu veux en venir... Je n'ai pas de chiffres, mais je suppose qu'il y a aujourd'hui bien plus de couples "mixtes" (au sens où tu sembles l'entendre) qu'il y a une cinquantaine d'années, donc plus d'enfants issus de ces couples "mixtes". En conséquence, il n'est sans doute pas étonnant, statistiquement parlant, que de plus en plus de champions en sortent... tout comme des tas d'autres peu doués pour le sport dont on ne parle évidemment jamais...

Donc au final c'est bien ce qui me semblait, ce post ne sert à rien, si ce n'est créer des tensions et des polémiques totalement inutiles.

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

jean-louis amadieu
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Wednesday 25 September 2013 à 16h14

Cela n'est pas polémique que de décrire certaines réalités physiologiques. Maintenant, je pense que tu as sous la main un bouton "delete" et qu'il serait peut-être judicieux de l'actionner - pas de commentaires supplémentaires.
Cordialement.

J.L

schpountz a écrit :

jean-louis amadieu a écrit : Bien d'accord avec toi Philathlé...

philathle a écrit : syl22-00 a écrit : Le père de Boris Diaw, champion d'Europe, est un ancien sauteur en hauteur Sénégalais, il avait donc probablement le "gène de la detente", surtout que sa mère était internationale de Basket.

Donc au final c'est bien ce qui me semblait, ce post ne sert à rien, si ce n'est créer des tensions et des polémiques totalement inutiles.

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 25 September 2013 à 16h14

schpountz a écrit :

Ce qui s'appelle un sujet tabou ...
Et pourtant y en a des choses à dire ...même sur un bâtard breton à ascendance écossaise ...

jean-louis amadieu
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Wednesday 25 September 2013 à 16h36

Avec le homard, du Bâtard...
Pierre Ramonet.
Assez ésotérique, je sais, sauf pour entre autres, Mgtusi !

Eole a écrit :

schpountz a écrit :

Ce qui s'appelle un sujet tabou ...
Et pourtant y en a des choses à dire ...même sur un bâtard breton à ascendance écossaise ...

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 25 September 2013 à 16h51

Assez ésotérique, je sais, sauf pour entre autres, Mgtusi !

La flemme de chercher mais si mgtusi apprécie ...

Apres c'est quand même un peu con de ne pas embrayer sur ce sujet. Comment un Diaw a par exemple su évoluer dans sa carrière, cette belle image avec Parker d'une génération fraternelle .

Le "delete" n'étant ni un "truncate" et encore moins un " drop" le post ,tel qu'énoncé par son auteur, n'a aucune raison d'être clos a priori ... me semble t'il.

jean-louis amadieu
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Wednesday 25 September 2013 à 17h37

Assez extraordinaires les basketeurs, toutes origines confondues. Comme le racontait George Eddy, TP n'avait aucun intérêt financier à jouer dans l'équipe et il ne l'a fait que pour l'amour du maillot et le défi qu'il s'était lancé avec quelques autres en 2002. Et en plus, il est sympa. Respect !

Eole a écrit :

jean-louis amadieu a écrit : Assez ésotérique, je sais, sauf pour entre autres, Mgtusi !

Apres c'est quand même un peu con de ne pas embrayer sur ce sujet. Comment un Diaw a par exemple su évoluer dans sa carrière, cette belle image avec Parker d'une génération fraternelle .

Le "delete" n'étant ni un "truncate" et encore moins un " drop" le post ,tel qu'énoncé par son auteur, n'a aucune raison d'être clos a priori ... me semble t'il.

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Wednesday 25 September 2013 à 20h36

Assez extraordinaires les basketeurs, toutes origines confondues. Comme le racontait George Eddy, TP n'avait aucun intérêt financier à jouer dans l'équipe et il ne l'a fait que pour l'amour du maillot et le défi qu'il s'était lancé avec quelques autres en 2002. Et en plus, il est sympa. Respect !

Eole a écrit : jean-louis amadieu a écrit : Assez ésotérique, je sais, sauf pour entre autres, Mgtusi !

Il devrait l'expliquer à Noah et son esprit à la noix

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Alex
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 25 September 2013 à 21h21

Un livre intéressant sur le sujet :

à lire !!

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 25 September 2013 à 23h48

On peut difficilement ne pas être d'accord .
Le talent sportif d'un Zidane , la maturité en plus.

Le basket risque de cartonner chez les jeunes et leurs parents et même s'il est déjà très bien implantée dans certaines "régions de basket", c'est pas un cadeau pour les autres sports , athle compris.

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 26 September 2013 à 11h10

"schpountz" a écrit :

jean-louis amadieu a écrit : Assez extraordinaires les basketeurs, toutes origines confondues. Comme le racontait George Eddy, TP n'avait aucun intérêt financier à jouer dans l'équipe et il ne l'a fait que pour l'amour du maillot et le défi qu'il s'était lancé avec quelques autres en 2002. Et en plus, il est sympa. Respect !

Je suis moins dur que toi concernant Joakim Noah. l'attitude de Tony Parker vis à vis de l'équipe de France est admirable, mais tout à fait exceptionnelle pour un joueur de son calibre. On peut regretter que Noah ne soit pas sur la même longueur d'onde, mais peut-on vraiment le lui reprocher vertement ?

D'abord, Joakim Noah est loin d'être le seul joueur NBA à se montrer plus ou moins réticent à jouer pour son équipe nationale, d'autres joueurs français sont dans le même cas, des étrangers également.

Ensuite, on ne va certes pas plaindre outre mesure ces joueurs compte tenu de leurs salaires astronomiques, mais la réalité NBA n'est pas toujours si facile. La saison est longue et éprouvante avec souvent une centaine de matches (pour ceux qui font les plays off), des entraînements "au couteau" pour seulement garder sa place dans l'effectif, l'implacable et constante évaluation des statistiques individuelles etc... On peut aisément imaginer qu'il faut quand même beaucoup de volonté et d'amour du maillot national pour se priver tous les ans de 2 mois de repos physique et/ou d'améliorations de ses points faibles techniques.
Si on ajoute que les clubs (qui les paient si bien...) sont complètement opposés à ces départs estivaux (et on comprend bien pourquoi : fatigue du joueur, risque de blessure...) et font plus ou moins du chantage pour les empêcher d'y aller (et d'autant plus si le joueur est un homme de base de l'équipe), on conçoit bien que tout cela n'est pas si simple...
C'est un fait, Tony Parker a le maillot bleu chevillé au corps (mais il parle quand même de faire l'impasse sur les prochains CE, le corps a aussi ses limites...), et beaucoup moins Joakim Noah. Mais il ne faut pas oublier que JN s'est installé définitivement aux USA à partir de l'âge de 13 ans...

Message modifié le Thursday 26 September 2013 à 11h12 par philathle

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 26 September 2013 à 12h06

Alex a écrit :

Un livre intéressant sur le sujet :

à lire !!

La fiche de lecture de l'ouvrage est déjà très intéressante et donne en effet envie de lire la totalité ! Je suis personnellement plutôt en accord avec la teneur de ce résumé.

Parler de race et de génétique n'est pas un sujet tabou, à partir du moment où, bien entendu, on ne l'aborde pas avec des intentions malsaines, mais également si on fait l'effort de ne pas confondre "évidences" et "apparences". Ainsi, la notion de "race", pour autant qu'elle soit commode à employer dans le langage courant, n'est pas si évidente que cela à caractériser scientifiquement, que ce soit à partir de critères physiques ou même culturels. Il ne faut pas oublier non plus qu'il n'y a pas une seule différence que l'on trouve entre 2 personnes de "races" différentes qui ne puisse également être trouvée entre 2 personnes de même "race".

Depuis quelques décennies, la génétique a fait d'énormes progrès, mais le moins que l'on puisse dire est que ces progrès ont plutôt mis en évidence une complexité accrue des conclusions que l'on pouvait auparavant tirer sur le fameux patrimoine génétique et ses conséquences. A partir de là, les études qui tendent à prouver la supériorité de telle race sur une autre dans un domaine précis en invoquant la taille du tibia ou la position du nombril m'apparaissent fantaisistes, voire à côté de la plaque... Si la génétique et les dons pour le sport se résumaient à ça...

Pour autant, il n'est pas question de sous estimer le rôle de la génétique dans la réussite sportive, par exemple, mais simplement de le relativiser et de le ramener à échelle individuelle. Il est évident que le patrimoine génétique est très important. Prenons les "vrais" jumeaux qui ont le même patrimoine génétique. J'ai toujours été frappé de constater, chez les jeunes, la similitude de leurs performances. Mais similitude qui tend à disparaître dès lors que ces jeunes grandissent, ne vivent plus forcément ensemble et ne font plus les mêmes choses au même moment, et ce même s'ils continuent l'athlé au même niveau. Bien entendu l'un ne va pas devenir subitement super bon et l'autre super mauvais, mais la différence des perfs devient alors assez sensible.

Tout ça pour dire que la génétique, si importante soit-elle, ne me paraît pas être le facteur déterminant de la réussite sportive (ou autre), et que l'évoquer pour expliquer cette réussite me semble être de nature à passer à côté de choses plus essentielles.

Message modifié le Thursday 26 September 2013 à 13h55 par philathle

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Thursday 26 September 2013 à 12h10

philathle a écrit :

"schpountz" a écrit : jean-louis amadieu a écrit : Assez extraordinaires les basketeurs, toutes origines confondues. Comme le racontait George Eddy, TP n'avait aucun intérêt financier à jouer dans l'équipe et il ne l'a fait que pour l'amour du maillot et le défi qu'il s'était lancé avec quelques autres en 2002. Et en plus, il est sympa. Respect !

Je suis moins dur que toi concernant Joakim Noah. l'attitude de Tony Parker vis à vis de l'équipe de France est admirable, mais tout à fait exceptionnelle pour un joueur de son calibre. On peut regretter que Noah ne soit pas sur la même longueur d'onde, mais peut-on vraiment le lui reprocher vertement ?

D'abord, Joakim Noah est loin d'être le seul joueur NBA à se montrer plus ou moins réticent à jouer pour son équipe nationale, d'autres joueurs français sont dans le même cas, des étrangers également.

Ensuite, on ne va certes pas plaindre outre mesure ces joueurs compte tenu de leurs salaires astronomiques, mais la réalité NBA n'est pas toujours si facile. La saison est longue et éprouvante avec souvent une centaine de matches (pour ceux qui font les plays off), des entraînements "au couteau" pour seulement garder sa place dans l'effectif, l'implacable et constante évaluation des statistiques individuelles etc... On peut aisément imaginer qu'il faut quand même beaucoup de volonté et d'amour du maillot national pour se priver tous les ans de 2 mois de repos physique et/ou d'améliorations de ses points faibles techniques.
Si on ajoute que les clubs (qui les paient si bien...) sont complètement opposés à ces départs estivaux (et on comprend bien pourquoi : fatigue du joueur, risque de blessure...) et font plus ou moins du chantage pour les empêcher d'y aller (et d'autant plus si le joueur est un homme de base de l'équipe), on conçoit bien que tout cela n'est pas si simple...
C'est un fait, Tony Parker a le maillot bleu chevillé au corps (mais il parle quand même de faire l'impasse sur les prochains CE, le corps a aussi ses limites...), et beaucoup moins Joakim Noah. Mais il ne faut pas oublier que JN s'est installé définitivement aux USA à partir de l'âge de 13 ans...

En même temps Parker commence à prendre de l'âge et ça se ressent.
Ce que reproche à Noah c'est pas qu'il n'ait pas envie de jouer pour l'EDF, mais tu dis pas que t'es blessé pour au final faire des matchs d'exhib, participer à plein de trucs aux USA.