Bonjour,
je suis en junior 1 masculin, je cours depuis 1 an et 4 mois, et sérieusement en club depuis 8 mois, seulement j'ai un niveau très mauvais malgré que je sois très sérieux au niveau de l'entraînement. En effet, je m'entraîne mini 4 fois par semaines, en général 5. L'an dernier, au bout de 3/4 mois de course à pied, je faisais 46' aux 10 km, et là je ne fais que 43' et des brouettes. J'espère passer un jour sous les 40' mais est-ce possible, ou je suis limité par les qualités de base?
merci d'avance pour vos avis.
- Bienvenue sur athled
- Spécial athlé
- Nul malgré entraînement
Nul malgré entraînement
yannn22
Passionné(e) du forum
Date du message : Saturday 2 May 2015 à 15h18
Date du message : Saturday 2 May 2015 à 16h49
D'abord 43' sur 10kms ce n'est certes pas exceptionnel, mais ce n'est pas non plus "très mauvais" comme tu le penses. Et puis, "bon", "mauvais"... Par rapport à qui et à quoi ?
En plus, une progression de 3 minutes en quelques mois, c'est déjà très bien. Ne crois pas que l'on descend les minutes régulièrement comme par enchantement, et plus tu vas progresser, plus ce sera difficile de gagner sensiblement du temps.
Bien entendu, chacun a ses qualités de base et donc ses limites. Mais à 18 ans, après seulement 8 mois d'entraînement sérieux, tu es certainement loin d'avoir atteint ces limites.
Je ne suis pas entraîneur, mais pour moi il n'y a aucune raison que tu ne puisses pas faire moins de 40' dans quelques temps. Le sérieux, l'humilité et la patience, ya que ça de vrai !
Mais comme tu es dans un club, tu as certainement un entraîneur. C'est lui qui te connais le mieux athlétiquement parlant et donc qui est le plus à même de te rassurer et de te conseiller.
yannn22
Passionné(e) du forum
Date du message : Saturday 2 May 2015 à 17h10
En fait je parlais de "nul" car je suis arrivé avant dernier aux cross régionaux. Pourtant j'avais fini 10e sur 15 aux départementaux mais les derniers, malgré qu'ils aient été qualifiés, ne sont pas venus disputer les régionaux.
Mon entraîneur pense aussi que je vais passer sous les 40' mais j'ai toujours quelques doutes, déjà je vais voir mon temps sur 5000m aux départementaux, je préfère ce genre d'effort, ni trop court ni trop long, parce que sur le 10km, je craque toujours sur la fin (le premier était tout plat en mars et je suis passé en 20'50 au 5e kilomètre pour un temps final de 43'18 et celui d'hier un peu plus vallonné et avec 2 km de chemins environ le même temps et 21'10 aux 5 premiers kilomètres mais les côtes étaient vers la fin surtout).
Zapotek
Boulimique du forum!
Date du message : Saturday 2 May 2015 à 20h10
Continue sur 5000, descends sur 3000, 1500, 1000, 800, bref, essaie la plus large gamme de distances possibles, car c'est fort probable que plusieurs de celles-ci te conviennent mieux que le 10 km.
Date du message : Sunday 3 May 2015 à 09h40
yannn22 a écrit :Bonjour,
je suis en junior 1 masculin, je cours depuis 1 an et 4 mois, et sérieusement en club depuis 8 mois, seulement j'ai un niveau très mauvais malgré que je sois très sérieux au niveau de l'entraînement. En effet, je m'entraîne mini 4 fois par semaines, en général 5. L'an dernier, au bout de 3/4 mois de course à pied, je faisais 46' aux 10 km, et là je ne fais que 43' et des brouettes. J'espère passer un jour sous les 40' mais est-ce possible, ou je suis limité par les qualités de base?
C'est pas si simple d'être "performant" sur 10km en junior 1, qui plus est en débutant
Y a des choses à acquérir , via d'autres distances en compétitions , des entrainements ad hoc etc ..
alors même conseil que celui qui t'a été donné par Zapotek
Date du message : Sunday 3 May 2015 à 11h38
Sinon tu peux toujours faire une demande de stage chez France 2!
Date du message : Sunday 3 May 2015 à 13h40
Missa a écrit :Sinon tu peux toujours faire une demande de stage chez France 2!

yannn22
Passionné(e) du forum
Date du message : Sunday 3 May 2015 à 13h52
Qu'est ce que sous entend ta blague Missa ^^?
Alors pour le 800m ou même 1500m, mon entraineur, et je suis d'accord avec lui, trouve que je ne suis pas assez rapide pour ça, je préfère les distances type 3000m/5000m.
Date du message : Monday 4 May 2015 à 11h23
yannn22 a écrit :Alors pour le 800m ou même 1500m, mon entraineur, et je suis d'accord avec lui, trouve que je ne suis pas assez rapide pour ça, je préfère les distances type 3000m/5000m.
Il peut te trouver pas assez rapide, ca serait quand même un peu con de pas en essayer
Tu n'es pas dans un club "100% hors stade" au moins ?
yannn22
Passionné(e) du forum
Date du message : Monday 4 May 2015 à 18h58
C'est surtout que je n'aime pas trop les séances avec des récups très longues, je suis très vite lactique.
Non non ^^, je vais bien faire du 5000m sur piste .
jaime_sam
Passe son temps sur le forum
Genre : Masculin Masculin Inscription : 11/04/2012
Date du message : Monday 4 May 2015 à 22h46
c'est sacrément réducteur de dire que 800/1500/3000 = récup longues
Date du message : Tuesday 5 May 2015 à 10h03
L'endurance se travail sur des années!!! Et cela est valable pour tt le monde... Après quelques années de patience et de travail tu pourras constater ton niveau et ta marge de progression...
Date du message : Tuesday 5 May 2015 à 10h09
yannn22 a écrit :C'est surtout que je n'aime pas trop les séances avec des récups très longues, je suis très vite lactique.
Non non ^^, je vais bien faire du 5000m sur piste :) .
Ce n'était pas tout fait le sens de ma question car ce n'est pas tant un probleme de faire du hors stade plutôt que de la piste
Juste que si ton entraineur se limite à tes qualités apparentes à 17 ans , je vois pas comment il se positionne dans son rôle pour te faire progresser ... On a pas de progres si on ne va pas là où on est pas à l'aise
.
olivier
Date du message : Tuesday 5 May 2015 à 12h41
tu as essayé le Javelot ?
yannn22
Passionné(e) du forum
Date du message : Tuesday 5 May 2015 à 16h49
Je fais quand même des séances rapides mais bon pour les départementaux il vaut mieux faire la discipline où j'ai le moins de difficultés.
Heu à l'école oui et j'étais très nul, et puis ce que j'aime c'est courir, d'ailleurs au début j'hésitais à m'inscrire en club, j'avais peur qu'on m'oblige à faire des sauts ou des lancers ^^.
yannn22
Passionné(e) du forum
Date du message : Tuesday 5 May 2015 à 16h49
En plus vu mon gabarit les lancers ça doit pas être ça, je fais 53 kg pour 1M73.
schpountz
Boss d'Athled
Date du message : Tuesday 5 May 2015 à 18h23
yannn22 a écrit :Bonjour,
Ne desespere pas, je cours depuis que je suis tout petit, 52" au 400m, 2'02 au 800m, 4'31 au 1500m... Et pourtant depuis 2ans je me suis mis à vouloir être bien sur 10km ( certes je ne m'en donne pas tous les moyens ), mais je ne suis qu'à 42'
Je pense que le nombre de fois où tu t'entraines par semaine importe peu pour passer sous les 40', le but c'est de faire des footings longs, première moitié à allure réduite, deuxième moitié à allure course. Après pour aller encore en dessous faudra inclure beaucoup plus de séances spé sur piste.
Date du message : Tuesday 5 May 2015 à 22h46
schpountz a écrit :Ne desespere pas, je cours depuis que je suis tout petit, 52" au 400m, 2'02 au 800m, 4'31 au 1500m... Et pourtant depuis 2ans je me suis mis à vouloir être bien sur 10km ( certes je ne m'en donne pas tous les moyens ), mais je ne suis qu'à 42'
Quoi quoi quoi ? 42… avec tes perfs Ok t’as pas envie de te faire mal, je comprends ;)
schpountz a écrit :Je pense que le nombre de fois où tu t'entraines par semaine importe peu pour passer sous les 40', le but c'est de faire des footings longs, première moitié à allure réduite, deuxième moitié à allure course. Après pour aller encore en dessous faudra inclure beaucoup plus de séances spé sur piste.
Et ben on comprends bien que tes footing ne doivent pas constituer la majorité de ton entrainement et qu'ils ne doivent pas non plus être très long, n'est-ce pas schpountz ? :p
Dis donc au fait, tu ne devais pas faire le défi du métro du coté de St Michel, St Germain ?
J'avais même proposé à l'époque de le faire en costard pour représenter les vétérans
J’en profite pour donner le bonjour à tous et dire à ceux qui m’ont écrit en privé que je n’avais pas facilement accès au net et surtout à mes mails depuis mon déménagement et que par conséquent je n’ai pas pu être réactif.
Et que cette pseudo réactivité va durer encore un peu de temps...
jaime_sam
Genre : Masculin Masculin Inscription : 11/04/2012
Date du message : Tuesday 5 May 2015 à 23h20
bin et les bienfaits du triathlon te font pas faire moins de 40' ? :o ^^
schpountz
Boss d'Athled
Date du message : Wednesday 6 May 2015 à 00h16
Chrysalide a écrit :schpountz a écrit :
Ne desespere pas, je cours depuis que je suis tout petit, 52" au 400m, 2'02 au 800m, 4'31 au 1500m... Et pourtant depuis 2ans je me suis mis à vouloir être bien sur 10km ( certes je ne m'en donne pas tous les moyens ), mais je ne suis qu'à 42'
Quoi quoi quoi ? 42… avec tes perfs
Ok t’as pas envie de te faire mal, je comprends ;)
schpountz a écrit :
Je pense que le nombre de fois où tu t'entraines par semaine importe peu pour passer sous les 40', le but c'est de faire des footings longs, première moitié à allure réduite, deuxième moitié à allure course. Après pour aller encore en dessous faudra inclure beaucoup plus de séances spé sur piste.Et ben on comprends bien que tes footing ne doivent pas constituer la majorité de ton entrainement et qu'ils ne doivent pas non plus être très long, n'est-ce pas schpountz ? :p
Dis donc au fait, tu ne devais pas faire le défi du métro du coté de St Michel, St Germain ?
J'avais même proposé à l'époque de le faire en costard pour représenter les vétérans
J'ai un autre problème que je n'arrive pas à surmonter pour le moment. Je me fais chier quand je cours plus de 30'... Et je n'arrive pas à battre cette fatigue psychologique. Enfin c'est compliqué
Sinon le défi du métro, j'avais personne autour de moi avec une GoPro, sinon j'aurai tenté.