Yohann Diniz s'est offert le record de France du 20 000 m marche (piste) ce dimanche matin à Bogny-sur-Meuse (Ardennes) dans le cadre d'une compétition régionale.
En 1h19'42''1, le double champion d'Europe du 50km marche a effacé des tablettes la vieille marque de Thierry Toutain (1h21'14''9 en 1992) sur cette distance peu commune sur piste. Une demi-surprise car le Rémois avait dû s'arrêter neuf semaines cet hiver (après une fissure au talon droit, ndlr) et n'a repris la marche que mi-avril.
«Mais j'avais fait un bel hiver avant de me blesser, explique-t-il. Je n'ai pas fait le con, j'ai suivi le protocole à la lettre. Je ne suis pas du tout parti avec le chrono en tête, je ne savais pas où j'en étais mais j'ai été très régulier après un départ prudent. Je suis un peu surpris mais, en même temps, je suis tout le temps étonnant !»
Le Français est désormais tourné vers la préparation des Championnats d'Europe (mi-août à Zurich) où il tentera un triplé inédit sur 50 km. Il ne retrouvera pas la compétition avant les Championnats de France, à domicile, le 12 juillet à Reims (10 000m) qui précéderont son stage terminal à Font-Romeu dans les Pyrénées.