Nike free


Message

kirui
Membre historique

Voir plus


Date du message : mercredi 29 avril 2009 à 10h11


a une époque on parlait pas mal des Nike free ! est ce que cela se vend encore ? les avez vous testées ?

L'homme descend du singe et il n'est pas arrivé en bas !

Message

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : samedi 2 mai 2009 à 11h39


kirui a écrit :

a une époque on parlait pas mal des Nike free ! est ce que cela se vend encore ? les avez vous testées ?

Bizarrement, l'époque où on parle d'un équipement coïncide généralement à peu près avec avec la campagne publicitaire qui le concerne...

Tu as bien raison de te poser après coup le bien fondé de l'acquisition de ces chaussures: il me semble que c'est le meilleur moyen de porter un jugement objectif... Personnellement ne les ayant pas testées, je ne peux te répondre, mais il doit bien y avoir quelques athlètes qui les ont utilisées...

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

Message

Athle59
Visiteur


Date du message : samedi 2 mai 2009 à 13h44


j'en ai eu plusieurs paires et je n'ai pas trop aimé la sensation, c'est vrai quelles sont légères et très flexibles.

Mais j'avais l'impression que mon pied était trop proche du sol ^^ et puis la semelle est plate avec des lignes en formes de crevasses, de ce fait quand il pleut ça glisse et si tu cours sur un parcours hors piste tu chopes tous les cailloux et tu peux te faire une belle collection après la séance ...

Mais sinon pour faire de la piste c'est le top, elle s'use très vite je trouve

Voici ma petite expérience

Athle59

Message

ed_guerrouj
Webmaster - Fondateur d'Athled

Voir plus


Date du message : lundi 4 mai 2009 à 10h24


kirui a écrit :

a une époque on parlait pas mal des Nike free ! est ce que cela se vend encore ? les avez vous testées ?

C'est marrant que tu dises ca, car ils sont à fond dans la promo des Nike Free en ce moment, avec notamment la pub dont on parlait il y a quelques jours et le camp d'entrainement à poil

------------------------------
Ed Guerrouj, neurone droit
- Impossible Is Nothing -

Message

kirui
Membre historique

Voir plus


Date du message : lundi 4 mai 2009 à 14h29


je m'interressais à cela dans la même logique que l'entrainement minimaliste dans l'autre forum...est ce un derivatif ??

L'homme descend du singe et il n'est pas arrivé en bas !

Message

ed_guerrouj
Webmaster - Fondateur d'Athled

Voir plus


Date du message : lundi 4 mai 2009 à 15h46


kirui a écrit :

je m'interressais à cela dans la même logique que l'entrainement minimaliste dans l'autre forum...est ce un derivatif ??

Pas du tout!
Vas sur le site de nike (Nike.com) et au lien d'aller sur le site "France", mets que tu veut le site en Anglais et que tu es des USA. En page de garde, tu as la vidéo du camp d'entrainement nu, pub pour les "Free"
Je reviendrai sur le sujet un peu plus tard

------------------------------
Ed Guerrouj, neurone droit
- Impossible Is Nothing -

Message

kirui
Membre historique

Voir plus


Date du message : mardi 5 mai 2009 à 11h33


ed_guerrouj a écrit :

kirui a écrit : je m'interressais à cela dans la même logique que l'entrainement minimaliste dans l'autre forum...est ce un derivatif ??

Pas du tout!
Vas sur le site de nike (Nike.com) et au lien d'aller sur le site "France", mets que tu veut le site en Anglais et que tu es des USA. En page de garde, tu as la vidéo du camp d'entrainement nu, pub pour les "Free"
Je reviendrai sur le sujet un peu plus tard

ok merci du tuyau

L'homme descend du singe et il n'est pas arrivé en bas !

Message

ed_guerrouj
Webmaster - Fondateur d'Athled

Voir plus


Date du message : mercredi 6 mai 2009 à 11h11


kirui a écrit :

a une époque on parlait pas mal des Nike free ! est ce que cela se vend encore ? les avez vous testées ?

Perso j'en avais récupéré une paire, mais je n'aimais pas trop les sensation en courant. Et elles ne me tenaient pas bien le talon. Par contre j'adorais le look, et les avoir pour marcher..

J'avais mis un article en lien dans le post "courir minimaliste ou pied nus", ou ils expliquent comment ils en sont venus aux Nike Free: l'équipe innovation de Nike était à Stanford pour rencontrer les athletes qu'ils sponsorisaient... quand ils se sont rendus compte qu'ils faisaient leurs séances pieds nus! Le coach disait que les blessures avaient diminué car le pied se renforcait.

Lien par ici

Nike a donc décidé de "découper" la semelle pour coller un peu plus aux 52 os du pied.

Je pense avec du recul que le concept est bien pour muscler son pied, c'est surtout bien de ne pas avoir de "torsion bar". Par contre je pense que le talon est trop haut pour imaginer courir sans chaussures, mais bon l'histoire de Nike est basée sur l'amorti, ils ne vont pas revenir en arrière!

------------------------------
Ed Guerrouj, neurone droit
- Impossible Is Nothing -

Message

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 6 mai 2009 à 13h13


ed_guerrouj a écrit :

...l'équipe innovation de Nike était à Stanford pour rencontrer les athletes qu'ils sponsorisaient... quand ils se sont rendus compte qu'ils faisaient leurs séances pieds nus! Le coach disait que les blessures avaient diminué car le pied se renforcait...
Nike a donc décidé de "découper" la semelle pour coller un peu plus aux 52 os du pied.

Ben voyons, quand on veut vendre des chaussures, on exploite toutes les niches du marché!

Ils s'aperçoivent que leurs chaussures ne servent pas à grand chose et ils cherchent à imiter la chaussette (qui n'est pas une chaussure)...

En fait le seul apport positif de la chaussure, c'est qu'elle protège des blessures dûes aux divers objets qui peuvent se trouver sur le sol et au côté "abrasif" du sol sur le dessous du pied... Pour le côté fonctionnel, le pied de l'homme à marché et couru pendant des milliers d'années sans avoir le moindre besoin de s'enfermer dans une chaussure. Tout le reste, c'est du marketing (cette discipline qui a pour but te faire croire que tu as besoin d'un objet, parce que son créateur l'a mis sur le marché).

Les chaussures avec lesquelles je suis allé le plus vite étaient des pointes (qu'on utilisait sur des pistes en cendrée aussi bien que sur du synthétique) dont la semelle ne dépassait pas 4mm d'épaisseur, en gros pas plus épaisses qu'une grosse chaussette. (l'amorti était "assuré" par une lamelle de mousse d'une épaisseur de 2mm sous le talon et les triple-sauteurs ajoutaient une talonnette à l'intérieur). Globalement, le talon n'était pas plus haut que l'avant de la chaussure, facilitant une pose du pied "pleine plante". Par contre la partie supportant les pointes était très (trop) rigide, ce qu'on pourrait améliorer beaucoup plus facilement avec les matériaux actuels... Pour les cross, on utilisait le même genre de chaussures, sans problème.

Les chaussures d'entraînement (sans pointes) avaient une semelle un peu plus épaisse (mais généralement pas plus de 10mm), avec un peu plus d'amorti, mais guère plus (et en tous cas pas de sur-épaisseur au talon, comme dans les chaussures actuelles).

On évitait le plus souvent le macadam pour le gros de l'entraînement et il nous arrivait de courir pieds nus lorsque le sol le permettait (pelouse bien entretenue, par exemple). Il est vrai que la nature était beaucoup plus présente qu'actuellement dans nos paysages quotidiens.

On recherchait d'abord une bonne technique de course avant de chercher à courir longtemps
: c'est la mode du jogging qui a inversé la tendance, avec maintenant une majorité de coureurs hors stade n'ayant jamais fait la moindre séance technique. Fatalement, les marchands ont sauté sur l'occasion pour leur proposer des prothèses leur permettant de garder leur mauvaise pose de pied: c'est plus facile que d'apprendre à courir à tout ce monde...

Pour ma part, je ne me plains pas d'avoir attendu l'âge de 45 ans pour avoir mes premiers problèmes musculo tendineux... avec des chaussures à l'amorti tip top (fashion victim, en quelque sorte).

Autant dire que chaque fois que le sol le permet, j'encourage les athlètes dont je m'occupe à courir pieds nus.

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

Message

kirui
Membre historique

Voir plus


Date du message : mercredi 6 mai 2009 à 14h39


Darou a écrit :

perso la pelouse cela me fait mal aprés 5 bonnes minutes alors je cours sur le tartan !

L'homme descend du singe et il n'est pas arrivé en bas !

Message

ed_guerrouj
Webmaster - Fondateur d'Athled

Voir plus


Date du message : mercredi 6 mai 2009 à 17h27


Darou a écrit :

Oulah tu as quel age Darou
Kirui tu as mal ou apres 5 min sur la pelouse pieds nus?
Normalement aux mollets, achille, et voute plantaire, mais le tartan ne devrai pas etre mieux!?!?!?!

------------------------------
Ed Guerrouj, neurone droit
- Impossible Is Nothing -

Message

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 6 mai 2009 à 17h54


ed_guerrouj a écrit :

... Oulah tu as quel age Darou

60 ans: les faits les plus anciens dont je parle datent des années 60 - 70.

Kirui a écrit :

... mal après 5 min sur la pelouse...

Peut-être que la pelouse dont tu parles ressemble plus à un champ de betteraves qu'à un green britannique...

Pour ce qui est du Tartan, c'est un matériau piégeux (mais moins que d'autres matériaux synthétiques réputés plus rapides): attention aux tendinites à beaucoup courir sur ce type de matériau.

C'est pour çà que je préfère, et de loin, le réserver à la compétition et au travail technique, à moins que le temps ne permette pas de courir ailleurs. Le reste du temps, ce sont plutôt les sols naturels qui ont ma préférence (terre, pelouse...), beaucoup moins agressifs pour les tendons.

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

Message

kirui
Membre historique

Voir plus


Date du message : jeudi 7 mai 2009 à 09h20


ed_guerrouj a écrit :

Darou a écrit :

Oulah tu as quel age Darou
Kirui tu as mal ou apres 5 min sur la pelouse pieds nus?
Normalement aux mollets, achille, et voute plantaire, mais le tartan ne devrai pas etre mieux!?!?!?!

sous le milieu du pieds

L'homme descend du singe et il n'est pas arrivé en bas !

Message

ed_guerrouj
Webmaster - Fondateur d'Athled

Voir plus


Date du message : jeudi 7 mai 2009 à 09h43


kirui a écrit :

ed_guerrouj a écrit : Darou a écrit :

Oulah tu as quel age Darou
Kirui tu as mal ou apres 5 min sur la pelouse pieds nus?
Normalement aux mollets, achille, et voute plantaire, mais le tartan ne devrai pas etre mieux!?!?!?!

sous le milieu du pieds

et pas qd tu cours sur le tartan pieds nus!? C'est normal, car tu active ton aponevrose qui est supportée dans tes chaussures.

------------------------------
Ed Guerrouj, neurone droit
- Impossible Is Nothing -

Message

kirui
Membre historique

Voir plus


Date du message : lundi 11 mai 2009 à 10h07


ed_guerrouj a écrit :

kirui a écrit : ed_guerrouj a écrit : Darou a écrit :

Oulah tu as quel age Darou
Kirui tu as mal ou apres 5 min sur la pelouse pieds nus?
Normalement aux mollets, achille, et voute plantaire, mais le tartan ne devrai pas etre mieux!?!?!?!

sous le milieu du pieds

et pas qd tu cours sur le tartan pieds nus!? C'est normal, car tu active ton aponevrose qui est supportée dans tes chaussures.

et c'est grave Docteur

L'homme descend du singe et il n'est pas arrivé en bas !

Message

grillon
Visiteur


Date du message : jeudi 14 mai 2009 à 14h22


ça peut être grave : déchirure ou inflammation de l'aponévrose , y aller mollo comme avec le pastis ...sinon c'est environ deux ans de galère !
Ne pas recourir sur du mal , c'est plus prudent

Message

kirui
Membre historique

Voir plus


Date du message : vendredi 15 mai 2009 à 09h03


grillon a écrit :

ça peut être grave : déchirure ou inflammation de l'aponévrose , y aller mollo comme avec le pastis ...sinon c'est environ deux ans de galère !
Ne pas recourir sur du mal , c'est plus prudent

j'ai réguliérement mal sous le pieds et parés cela passe

L'homme descend du singe et il n'est pas arrivé en bas !

Message

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 15 mai 2009 à 10h09


grillon a écrit :

ça peut être grave : déchirure ou inflammation de l'aponévrose , y aller mollo comme avec le pastis ...sinon c'est environ deux ans de galère !
Ne pas recourir sur du mal , c'est plus prudent

Il faut tout de même faire la différence entre ce qui est une simple courbature et ce qui peut être une blessure.
Dans le premier cas, çà passe tout seul avec le repos... où avec un effort léger favorisant l'irrigation du muscle fatigué.

kirui a écrit :

j'ai réguliérement mal sous le pieds et après cela passe

Il faut aussi faire attention à la courbature qui s'installe qui est un facteur de risque de blessure.

En bref: de la mesure en toutes choses...

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

Message

grillon
Visiteur


Date du message : vendredi 15 mai 2009 à 13h43


le seul problême c'est qu'une inflammation de l'aponévrose peut cacher une micro déchirure et qu'on peut se voiler la face en pensant que c'est Simplement une courbature , on court sur le mal pour irriguer ou pour ne pas rater une séance et ça arrange pas les affaires du pied

un pied qui fait mal systématiquement sous le dessous dès le début de toute course et qui se calme ensuite ( poudre aux yeux )c'est un pied en danger = consultation .
Maintenant herbe , pied nu ou pas , quand le pied souffre , il envoie des signaux à votre cerveau et à votre coach !

Message

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 15 mai 2009 à 14h39


grillon a écrit :

... un pied qui fait mal systématiquement sous le dessous dès le début de toute course et qui se calme ensuite ( poudre aux yeux ) c'est un pied en danger = consultation .

Tout à fait d'accord, ce n'est d'ailleurs pas du tout ce à quoi je faisais référence, puisqu'on parlait d'un phénomène qui arrivait "au bout d'un certain temps"...

grillon a écrit :

... Maintenant herbe , pied nu ou pas , quand le pied souffre , il envoie des signaux à votre cerveau et à votre coach !

Mais alors, tout à fait d'accord

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...