Natation et dopage

Eole
Visiteur

Date du message : Tuesday 24 April 2007 à 12h52

Concernant les combi voici ce qu'on peut lire sur les sites de vente de combi
par exemple pour ARENA

La combinaison de natation POWERSKIN XTREME d'ARENA associe 2 matières différentes, qui sont placées de façon anatomique afin de répondre aux besoins des nageurs lors des compétitions de natation. La matière noire améliore la glisse : elle est nervurée et réduit les frottements dans l'eau, apportant un gain de vitesse de 2,85% à 3%. Les parties en argent servent à contenir les muscles pour ralentir la fatigue musculaire et à assurer la stabilité du corps. Le modèle POWERSKIN XTREME Short Leg Suit couvre le corps jusqu'aux genoux en laissant les bras et épaules libres. Fermeture éclair dans le dos. Coloris: noir/gris. Matière: Powerskin Xtreme.

A partir de là les records actuels par rapport aux anciens sont à relativiser ...
Comme il a fallu relativiser les premiers records sur tartan par rapport à la cendrée.
Après dans la durée et lorsque que les nouveaux records dépassent les anciens (antérieurs à l'introduction des combi) de + de 2-3 % on devrait pouvoir tourner la page, non ?

kirui
Membre historique

Voir plus

Date du message : Tuesday 24 April 2007 à 15h59

Yo a écrit :

Dans mon premier message j'ai mis "que la fédération française voullait faire du ménage et c'est super"... Mais si vous lisez les premières pages du VO2 de ce mois ci, vous verrez dans un petit article qu'à l'arrivée des derniers Championnats de France de cross, les journalistes ont posés deux questions à Driss El Himer :
- Où vous avez vous préparé ce France ? A Ifrane (ça ce n'est pas un gros problème s'il on veut)
- Avez vous éffectuez le suivi longitudinal ? Non (ça c'est gros problème)
Alors moi je pense que la FFA devrait mettre en ligne les bilans de ce suivi :
- Ceux qui doivent si soummettre
- Ceux qui si soumettent réellement
- Et les les autres, ceux à qui on donne une possiblité de prouver qu'ils sont propre mais qui ne la prenne pas !
Ensuite toutes les personnes qui encouragent et applaudissent (moi le premier) ces athlètes pendant leurs courses pourront arrêter
Je ne sais pas si cela changera grand chose, mais imaginez un championnat de France de cross où le public ne dit pas un mot lors du passage de certains athlètes

Quelle est la différence entre Frédéric Denis et Driss El Himer

Nota: Sinon dans ce VO2, il y a quand même de belles choses: un beau reportage des France de cross, de beaux reportages d'athlètes et même de belles photos de deux athlètes bretons qui galopent !

ce que tu dit se rapproche du dispositif de l'AFT ? non ?

kirui
Membre historique

Voir plus

Date du message : Tuesday 24 April 2007 à 16h01

tontonyves a écrit :

Salut à tous,

pour essayer de répondre à certaines questions "techniques" :

la natation est un sport à contraction lente (comme le cyclisme, le patinage de vitesse) par opposition aux sports à contraction pliométrique (comme la course à pied, les sauts, lancers).Les muscles travaillent uniquement en raccourcissement (régime concentrique) et c'est ce qui est le moins traumatisant.
Donc les charges de travail sont extensibles à volonté (ou presque) sans risques de blessures et avec trés peu de courbatures (peu de microtraumatismes, pas de casse musculaire). Certains nageurs s'entrainent jusqu'à 8h par jour (natation et muscu) à certaines périodes, avec des distances quotidiennes qui ne feraient pas honte à certains marathoniens.
Par contre les filières energétiques sont exactement les mêmes (aérobie, anaérobie), avec les mêmes limites (puissance/capacité), sauf que c'est trés lactique (distance la plus courte 50m = 20s d'effort). Etant donné les temps on peut même faire des rapprochements avec l'athlé (100m nage/400m course, 200/800, 400/1500, 1500/5000). Même si des nageurs peuvent balayer plusieurs distance ils ont des registres (50 et 100, ou 100/200, ou 200/400), Manaudou etant donné son niveau un poil au dessus peut se permettre de faire 200/400/800 et parfois même 1500, sa grande spécialité etant le 400.
Une des grandes différence liée à la fois aux moindres contraintes musculaires et à la spécificité technique réside plutôt dans la formation et dans la carrière des nageurs, qui vont plutôt du long (plus jeunes) vers le court (on attend la maturité physio pour leur faire faire du lactique). En plus l'apprentissage nécéssite de longues heures passées dans le bassin à nager doucement pour parfaire la technique et acquérir de la glisse, donc les jeunes font de fait beaucoup d'aérobie.
Autre chose, la natation c'est 80% dans les bras et le reste dans les jambes. Ne soyez pas surpris quand vous verrez courir des nageurs, ils ont de la caisse mais pas les jambes pour aller avec.
Ensuite nous ne sommes pas égaux face à l'élément liquide, il y a des histoires de flotabilité, de glisse etc...Par exemple des footeux ou des sprinters avec des masses musculaires trés denses au niveau des segments inférieurs vont flotter (pas toujours d'ailleurs) mais auront un mal de chien à s'allonger sur l'eau, le muscle ne flotte pas, leurs jambes vont tomber vers le fond, ils auront une glisse déplorable (demandez à Ed Guerrouj).C'est aussi pourquoi les nageurs ont des jambes faiblement musclées, peu utile et même contre productif. A l'inverse la masse grasse flotte et isole du froid, les nageurs en eau libres sont souvent bien grassouillet.
Dernière chose : l'évolution à fait de nous des coureurs/marcheurs pour suivre le gibier dans la savane. Nager vite n'est vraiment pas chose naturelle pour nous, il faut apprendre.

petite question vu que tu semble bien connaitre le sujet...que penses tu d'un entrainement de course à pieds qui incluerait en + des séances normales une augmentation des séances aérobie en natation avec un gros kilométrage ?

tontonyves
Visiteur

Date du message : Wednesday 25 April 2007 à 17h19

kirui a écrit :

Autre chose, la natation c'est 80% dans les bras

petite question vu que tu semble bien connaitre le sujet...que penses tu d'un entrainement de course à pieds qui incluerait en + des séances normales une augmentation des séances aérobie en natation avec un gros kilométrage ?

Ma réponse est au dessus, ou presque...
Compliqué. A part te relaxer et favoriser la récup si tu nages en eau pas trop chaude l'impact est faible.
Ca peut être un plus si tu nages déjà correctement (privilégie le crawl,la brasse c'est moyen pour le dos) et que tu ventiles à l'aise. Tu peux travailler sur la durée (15', 20', 40' en continu). Ca va te relaxer, faire travailler ton souffle (diaphragme), étirer le dos et les épaules. Tu peux t'amuser à changer le rythme respiratoire (tout les 2,3, 4, 5 mvts) pour voir ce qui te convient le mieux.

Comme pratique alternative le vélo me semble mieux, et le roller mais à condition de savoir déjà bien patiner (enfin là je prêche pour ma paroisse). Le problème c'est que quand tu auras mis des patins tu ne voudras plus jamais courir

Message modifié le Thursday 26 April 2007 à 13h01 par tontonyves

kirui
Membre historique

Voir plus

Date du message : Wednesday 25 April 2007 à 22h26

tontonyves a écrit :

kirui a écrit :

Compliqué. A part te relaxer et favoriser la récup si tu nages en eau pas trop chaude l'impact est faible.
Ca peut être un plus si tu nages déjà correctement (privilégie le crawl,la brasse c'est moyen pour le dos) et que tu ventiles à l'aise. Tu peux travailler sur la durée (15', 20', 40' en continu). Ca va te relaxer, faire travailler ton souffle (diaphragme), étirer le dos et les épaules. Tu peux t'amuser à changer le rythme respiratoire (tout les 2,3, 4, 5 mvts) pour voir ce qui te convient le mieux.

Comme pratique alternative le vélo me semble mieux, et la roller mais à condition de savoir déjà bien patiner (enfin là je prêche pour ma paroisse). Le problème c'est que quand tu auras mis des patins tu ne voudras plus jamais courir

le roller je ne sais pas patiner mais pourquoi pas !! le souci du vélo c'est qu'il demande pas mal de temps alors que la natation c'est un temps beaucoup plus court !! je compte essayer d'n faire un peu cet hiver pour faire un peu de volume en +...

tontonyves
Visiteur

Date du message : Tuesday 1 May 2007 à 22h58

kirui a écrit :

tontonyves a écrit : kirui a écrit :

Comme pratique alternative le vélo me semble mieux, et la roller mais à condition de savoir déjà bien patiner (enfin là je prêche pour ma paroisse). Le problème c'est que quand tu auras mis des patins tu ne voudras plus jamais courir

le roller je ne sais pas patiner mais pourquoi pas !! le souci du vélo c'est qu'il demande pas mal de temps alors que la natation c'est un temps beaucoup plus court !! je compte essayer d'n faire un peu cet hiver pour faire un peu de volume en +...

Faire une heure de vélo ne demande pas plus de temps qu'une heure de natation. En plus pour faire du vélo pas besoin d'aller jusqu'à la piscine.

Rapido
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Wednesday 2 May 2007 à 09h33

tontonyves a écrit :

Faire une heure de vélo ne demande pas plus de temps qu'une heure de natation. En plus pour faire du vélo pas besoin d'aller jusqu'à la piscine.

Et on attrape pas froid en sortant du vélo, euh en descendant du vélo comme en sortant de l'eau

http://rapidator.skyblog.com
http://milerusom2007.skyblog.com

kirui
Membre historique

Voir plus

Date du message : Wednesday 2 May 2007 à 11h35

d'aprés ce que j'avais compris si on veut être efficace il faut au - faire deux heures de vélo

tontonyves
Visiteur

Date du message : Wednesday 2 May 2007 à 13h13

kirui a écrit :

d'aprés ce que j'avais compris si on veut être efficace il faut au - faire deux heures de vélo

Pourquoi donc ??
Tu prépares un marathon ?
On peut faire des bonnes choses en une heure. Récupérer en moulinant, de la VMA en faisant des bosses courtes, du seuil en faisant des bosses longues au train.

Eole
Visiteur

Date du message : Wednesday 2 May 2007 à 23h05

On peut faire de bonnes séances en une heure c'est vrai . Et on peut faire de bonnes choses sous forme de "protocoles" divers et variés.

mais faut habiter à la campagne parce que en milieu urbain ou semi urbain on doit compter un peu plus de temps pour pouvoir commencer à travailler .

Pour de l'endurance à vélo il est aussi difficile de faire moins de 2h

Pour l'hiver a moins d'avoir des horaires spécifiques je ne vois pas comment faire du vélo en semaine.

Pour la natation je pense aussi qu'il faut savoir nager le crawl pour avoir un intérêt "cardiaque".
Mais l'antagonisme avec la CAP n'est pas à négliger et d'une manière générale (ca vaut aussi pour le vélo) il faut garder a l'esprit que la CAP doit rester l'activité dominante ... si on a des objectifs en CAP ... et pas en triathlon.
Par exemple sur une base de 5 entrainements je n'introduirais qu'une seule activité annexe .
Après c'est une question d'objectif car si il n'y a pas que la CAP dans la vie , on peut pas tout faire non plus