Musculation pour sprint

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 29 January 2016 à 22h57

Chrysalide a écrit :

La seule personne qui aurait la réponse n'a pas postée et c'est ivalo qui détient très certainement le record de progression sur le 100m en passant d'un temps de 10"50 sur 50m à 10"50 sur 100m
Ca cause ça, non

Personne ne connait son secret et peut-être que lui non plus d'ailleurs mais ça m'étonnerait qu'il ait soulevé des milliers de tonnes de fonte pour réussir cet exploit fort peu méconnu dans le milieu des hommes rapides

J'adorais la musculation ! Mais je ne faisais que du développé couché pour le plaisir. L'avantage c'est que je faisais du décathlon et ne me prenais pas la tête. Tout n'était que du plaisir, même les séances dures dans la neige (je n'ai pas toujours habité sur mon île). Donc la muscu c'était de la musculation naturelle sans charges additionnelles. Et replaçons dans le contexte c'était dans les années 1970 donc ce n'est pas 10"50 mais 10"5 tant sur 50 m (à 14ans) que sur 100 m (à 25 ans).

cfc
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 29 January 2016 à 23h08

ivalo a écrit :

Chrysalide a écrit : La seule personne qui aurait la réponse n'a pas postée et c'est ivalo qui détient très certainement le record de progression sur le 100m en passant d'un temps de 10"50 sur 50m à 10"50 sur 100m
Ca cause ça, non

Personne ne connait son secret et peut-être que lui non plus d'ailleurs mais ça m'étonnerait qu'il ait soulevé des milliers de tonnes de fonte pour réussir cet exploit fort peu méconnu dans le milieu des hommes rapides

J'adorais la musculation ! Mais je ne faisais que du développé couché pour le plaisir. L'avantage c'est que je faisais du décathlon et ne me prenais pas la tête. Tout n'était que du plaisir, même les séances dures dans la neige (je n'ai pas toujours habité sur mon île). Donc la muscu c'était de la musculation naturelle sans charges additionnelles. Et replaçons dans le contexte c'était dans les années 1970 donc ce n'est pas 10"50 mais 10"5 tant sur 50 m (à 14ans) que sur 100 m (à 25 ans).

Bah de mauvaises langues murmurent que tu carburais à la Trousspinette

Message modifié le Friday 29 January 2016 à 23h08 par cfc

coco9805
Nouveau forumiste...

Voir plus

Date du message : Saturday 30 January 2016 à 00h05

jaim sam :

Citation :

Tu es bien condescendant (en 1 seul mot) jeune homme :)

Ah oui vraiment ? Comme quoi l'impression que je donne sur un forum est bien loin de la réalité.. Si j'étais arrogant je ne me remettrais pas en question, or c'est ce que je fais en venant discuter ici ;-)
Citation :

Dans tes propos, ta vision a l'air quand même très établie et très simpliste à mon gout pour pouvoir donner des lecons à tout le monde :)

Je décris seulement les faits, et en plus je remercie les gens pour leurs interventions. C'est ce que tu appelles donner des leçons ? Non je crois que tu fais erreur. A bon entendeur bien sur :)
Citation :

Je te souhaite de faire les chronos que tu vises, mais si seulement il suffisait de dire "je m'entraine plus et je fais plus de muscu" pour, en une simple règle de 3, pronostiquer le chrono que tu feras ... ca serait bien simple l'athlé !
et c'est loin d'etre simple je pense

J'ai beau lire et relire mon poste je ne vois pas où je fais des pronostiques. Je donne des chronos seulement comme ordre d'idée pour illustrer et par la même occasion pour vous dire ce que J ESPERE réaliser ;-) Nuance.

Tu as bien raison, l'athlé n'est pas simple, comme toute chose d'ailleurs, notamment la communication entre les hommes, surtout en virtuel ;-)

Merci SFX pour ta réponse, même si à mon grand désespoir tu n'as pas saisi ce que je voulais dire à propos de Lemaitre mais on s'en fou on va pas débattre sur lui sinon on a pas fini x) .
En tout cas tu as raison sur le fait que la gestuelle et la technique sont très importantes pour courir vite. Moi mon gros défaut c'est notamment de pas faire de rétroversion du bassin ! et aussi j'ai perdu toute ma frequence de footeux au profit de l'amplitude (je monte les genoux haut et j'impulse fort au sol).

Corentin

"Mens Sana In Corpore Sano" O. Lafay

Maurin GUAY
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Saturday 30 January 2016 à 00h38

ivalo a écrit :

Chrysalide a écrit : La seule personne qui aurait la réponse n'a pas postée et c'est ivalo qui détient très certainement le record de progression sur le 100m en passant d'un temps de 10"50 sur 50m à 10"50 sur 100m
Ca cause ça, non

Je suis étonné que à tes 14 ans le chrono existait déjà

Maurin GUAY

http://www.mauringuay.com
https://www.facebook.com/pg/teamlapinathletisme/
http://earv.athle.com/

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 30 January 2016 à 08h05

Maurin GUAY a écrit :

Je suis étonné que à tes 14 ans le chrono existait déjà

Je te comprends ! Mais tu sais il y avait déjà des sabliers très perfectionnés.

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 30 January 2016 à 10h05

ivalo a écrit :

J'adorais la musculation ! Mais je ne faisais que du développé couché pour le plaisir.

Couché ouais t'avais raison c'était moins fatigant. J'imagine que tu aimes bien le vélo alors on est assis.

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 30 January 2016 à 13h54

ivalo a écrit :

... il y avait déjà des sabliers très perfectionnés.

Tout à fait Des sabliers qui faisaient tic tac et se remontaient à la main:
maintenant vintage...

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

Message modifié le Saturday 30 January 2016 à 13h56 par Darou

SFX
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Saturday 30 January 2016 à 18h15

Citation :

En tout cas tu as raison sur le fait que la gestuelle et la technique sont très importantes pour courir vite. Moi mon gros défaut c'est notamment de pas faire de rétroversion du bassin ! et aussi j'ai perdu toute ma fréquence de footeux au profit de l'amplitude (je monte les genoux haut et j'impulse fort au sol).

Tu as acquit un cycle de jambe de sprinter. Peut-être que tu as le sentiment d'y avoir perdu, mais rien n'est moins sur. Par contre, il va falloir que tu t'envoie de bonnes séances de lattes (en fréquence comme en amplitude et tu pourras même te lester pour passer des paliers), de montées de genoux, de côtes, voir d'escaliers pour développer son "efficacité". Et pour ton bassin, tu vas plutôt t'orienter vers du travail sur haies. Tout un programme !!!!
Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 31 January 2016 à 11h21

coco9805 a écrit :

... Moi mon gros défaut c'est notamment de pas faire de rétroversion du bassin ! et aussi j'ai perdu toute ma fréquence de footeux au profit de l'amplitude (je monte les genoux haut et j'impulse fort au sol)...

SFX a écrit :

... Tu as acquis un cycle de jambe de sprinter...

Pas forcément si évident que çà: lever les genoux et impulser fort ne fait gagner en vitesse que si l'impulsion se rapproche d'un effort tangent au sol Si la poussée se fait trop verticalement, on obtient des foulées, certes amples, mais peu efficaces même si on recherche plus de fréquence (en clair, c'est plus proche du multi-bond que de d'une vraie foulée de sprinter): pour remédier à çà, le travail de pied est primordial (c'est lui qui permet de transformer une pose de pied verticale en poussée horizontale), bien entendu associé à un travail sur le rythme et sans abandonner pour autant la recherche de l'amplitude

Quant à la rétroversion du bassin elle devient utile seulement si elle n'est pas une entrave à cette poussée horizontale De toute façon, un athlète qui bénéficie d'une grande souplesse à ce niveau là se retrouve automatiquement avec un bassin en rétroversion s'il augmente un tant soit peu l'amplitude de sa foulée (pas besoin d'exercices vraiment spécifiques pour çà: mieux vaut tabler sur de bons étirements actifs)

DR

SFX
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Sunday 31 January 2016 à 18h39

Citation :

j'ai perdu toute ma fréquence de footeux au profit de l'amplitude

Mon évocation d'une foulée sprinter était en comparaison à son passif de footballeur ! Car là, sans visuel, difficile de vraiment dire s'il est "sprinter' ou pas ! mais, ça a au moins permis de faire avancer le débat, grâce à ton intervention !
coco9805
Nouveau forumiste...

Voir plus

Date du message : Monday 1 February 2016 à 17h41

Oui j'ai un cycle de jambes de sprinters ne vous inquiétez pas mdr.
Effectivement le developpement de mes foulées est entre verticale et horizontale, il faut donc que je l'horizontalise. Cependant es tu certain que c'est un travail de pied pour celà ?

Je suis plutôt d'accord avec SFX pour dire que c'est un travail de lattes qu'il me faudrait faire, pour que je m'oblige à allonger ma foulée vers l'avant et non vers le ciel ^^

Corentin

"Mens Sana In Corpore Sano" O. Lafay

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 1 February 2016 à 18h52

coco9805 a écrit :

Oui j'ai un cycle de jambes de sprinters ne vous inquiétez pas mdr.
Effectivement le developpement de mes foulées est entre verticale et horizontale, il faut donc que je l'horizontalise. Cependant es tu certain que c'est un travail de pied pour celà ?

Je suis plutôt d'accord avec SFX pour dire que c'est un travail de lattes qu'il me faudrait faire, pour que je m'oblige à allonger ma foulée vers l'avant et non vers le ciel ^^

C'est très bien d'analyser sa technique et de chercher à progresser. C'est indispensable. Mais fais gaffe de ne pas trop couper les cheveux en quatre non plus. Parfois à trop vouloir s'approcher d'un "modèle idéal" (qui peut être un mélange de plusieurs athlètes) on risque de perdre aussi ses qualités naturelles. Pas facile de faire des choix parfois. Une chose est sûre, il faut passer pas mal d'heures à l'entraînement pour obtenir quelques résultats honorables, et plus pour atteindre l'élite ! Bon courage !

Message modifié le Monday 1 February 2016 à 18h52 par ivalo

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 1 February 2016 à 21h35

coco9805 a écrit :

... es tu certain que c'est un travail de pied pour celà ?..

Oui, c'est ce qui permet de transformer un effort proche de la verticale (lors de la POSE du pied) en une résultante horizontale qui permet de pousser dans le sens de la course

Le travail de lattes peut aider à condition qu'on intègre le fait de dérouler correctement le pied dans l'exercice

DR

cfc
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 6 February 2016 à 11h28

forumiste a écrit :

ivalo a écrit : J'adorais la musculation ! Mais je ne faisais que du développé couché pour le plaisir.

Couché ouais t'avais raison c'était moins fatigant. J'imagine que tu aimes bien le vélo alors on est assis.

Ca me fait penser à un proverbe Corse j'ai hésité à le citer.
Tant pis je me lance, j'espère qu'ils ont de l'humour
"Ne reste pas debout si tu peux t'asseoir
Ne reste pas assis si tu peux te coucher"

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 6 February 2016 à 16h48

cfc a écrit :

... "Ne reste pas debout si tu peux t'asseoir
Ne reste pas assis si tu peux te coucher"

Tu as oublié "cours vite si tu reconnais un artificier"

DR