Bonsoir,
Heureux que mon sujet vous intéresse.
Je vois que beaucoup de réponses ont été postées, et globalement leur contenu est similaire, ce qui me rassure.
Cependant je pense (et ce n'est que mon avis) que la plupart d'entre vous sous estimez l'importance de la muscu en sprint.
Je vais citer mes sources, une à une pour vous faire par de mes recherches :
1- Article de la Team Superphysique :
http://www.superphysique.org/articles/4245
A mon gout, c'est un très bon article pour commencer, mais peut etre pas si pertinent étant donné qu'il a été fait par des mordus de bodybuilding et non pas des sprinters !
Cependant on peut en retirer un enseignement essentiel :

Les IMC de ces athletes de haut niveau se situent autour de 24.5. Pour moi qui fait 1m80 ça voudrait dire que je devrais faire dans les 78 kg de muscle sec.
La masse musculaire ne fait pas courir + vite je le conçoit, mais il y a forcément une corrélation entre masse et force, d'où ma conviction de prendre du volume musculaire (et donc, par conséquent, de la force).
2- Second article traitant de la place de la muscu en sprint
https://www.t-nation.com/training/6-ways-to-sprint-like-a-champ
L'article est en anglais, mais facile à comprendre globalement. 6 points sont abordés pour courir plus vite.
A mon gout le premier est le plus pertinent : Exercer sa production de force horizontale. Peut etre l'auteur fait il erreur mais à en juger par le nombre de références littéraires qu'il a utilisé pour rédiger son article (42 !!!) ainsi que la qualité de son argumentation, on en peut pas passer à coté.
3- Troisième article écrit par un sprinter élite, Tom Green.
http://www.bodybuilding.com/fun/tomgreen.htm
Perso je n'ai jamais entendu parler de lui, et son article est plus ou moins limite... Je ne suis pas certain que son programme de musculation soit vraiment un entrainement type de sprinter élite.. du curl pour les biceps ça sert à rien en sprint ^^
4- Sur youtube, pleins de vidéos où l'on voit des athletes faire des sacrés exercices...
https://www.youtube.com/watch?v=QCBBX5W8IQk
A présent il est inutile de débattre sur la question de savoir s'il faut faire de la muscu ou pas, il est évident qu'il faut en faire. Je me permet de rebondir sur un post qui m'a fait doucement sourire :
Citation :certains on eu des résultats en limitant son usage comme Kim Collins, Christophe Lemaitre ou même Jeremy Wariner, qui bien que connu pour ses performances sur 400m, a tout de même un record à 20"19 sur 200m.
Ouais, Lemaitre a eu de sacrés perfs sans faire parti des gros gabarits (IMC nettement inférieur a notre 24.5), mais maintenant le plus rapide français c'est Vicaut, et lui il a un sacré gabarit... Pas de déduction hâtive, mais ne peut on pas se questionner sur la corrélation entre prise de masse musculaire et potentiel de progression à long terme ?
Non, ce sur quoi je souhaite débattre, c'est tout ce que j'ai mis dans mon poste d'origine.
Quels exercices choisir, comment les agencer entre eux, combien de répét, quel poids, etc.
Partons sur une hypothèse, je pense que ce sera plus concret.
Imaginons un rythme de 1 seule séance de muscu par semaine, comme prévu.
Choix des exercices :
-Squat une jambe pour les quadri, 1 fois chaque jambe, suivi d'une accélération sur 40m.
pendant que les jambes recupèrent, développé couché pour le buste. Tout ça répété je sais pas, 4-5 fois d'affilé ?
Récup soit passive soit active ?
-Arraché pour le développement de la force verticale, enchainé de rowing avec haltère pour le dos. ça 4-5 fois pareil ?
recup
-Hip thrust pour l'amélioration de la force de poussée horizontale vers l'avant, suivi de fentes visant les ischios.
Cela fait 6 exercices, on ajoute du gainage et abdos soit pendant les moments de recup soit à la fin.
Cela vous parait bon ?
Une fois que le format est validé, restera plus qu'à déterminer les poids mis et le nombre de répétitions (et aussi la vitesse d'exécution des mouvements !)
Bonne soirée et bonne lecture pour les courageux qui vont se taper la lecture de ce que j'ai mis en lien