C'est un des sujets du mémoire que je viens de terminer pour le DU de preparateur physique.
Pour le demi fondeur, la muscu est primordiale si on veut faire du haut niveau. Si on ne parle que de demi squat, l hiver un athléte peut travailler jusqu'à 2 ou 3 fois par semaine en circuit training, en commencant en général par le 1/2 squat. On commence par le poids de corps 5 à 10 séries de 10 à 12 répet, puis progressivement on peut monter jusqu'au double du poids de corps (c'est l'unité de mesure que j'utilise, +10%, +50% etc...). Pour la force Max , en général ca tourne à 3 fois le poids de corps ( pour le demi-fondeur), mais qq coureurs de 800 vont un peu plus haut. Par exemple lorsque Hind fait 3'59, qq jours avant elle a fait 3 x1 repet à 130kg , son poids de corps était de 43.5kg ( enchainé de 4x100m en 11.8, il faut l'associé à la course sinon ca ne sert a rien, on n'en tire pas un grand bénéfice ). Mais il y a des étapes a faire en amont et qui doivent etre en cohérence avec les séances spé et anaérobie lactique sur piste.
Chez le jeunes, la muscu est a bannir pour moi jusqu'à 19 ans ( les filles ont leur puberté avant les gars) surtout a cause de la croissance( j'ai vu les 15-17 de l inter de milan faire de la muscu). Fin décembre j'ai commencé a initié un jeune qui avait fait les europe de cross junior, on avait decidé avec son coach qu on commencerait la muscu une fois qu'il ne serait plus junior. Par contre il faut du temps pour que l'organisme le "digère", souvent on a du mal la première saison car le muscle devient tres gourmand en oxygène et ca peut etre un frein à la performance. Ensuite , on progresse super vite et ca devient de la dynamite si s'est bien fait. Une fille peut faire sans muscu 4'04 ou 4'05 au max sur 1500m mais avec la muscu elle peut gratter 4 à 6 secondes sans probléme. C'est la différence. Quand je parle de muscu, je parle de l'athlète qui travaille toutes les palettes de la muscu et pas uniquement de faire de la muscu "Foncier", c'est a dire sur le poid de corps. Le seul excercice sur lequel il ne faut pas faire de force max est la machine a ischio car ca peut peter ( on travail déjà les ischio sur le 1/2 squat, c'est suffissant), biensur il faut en faire enormement sur des charges de 15 à 40 kg.