Montgeron supérieur
L'ES Montgeron avec ses trois médailles a été plus en vue que l'ES Viry-Evry (deux médailles) ce week-end, lors du rendez-vous national indoor. Liévin (Pas-de-Calais) DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL
DEPUIS PLUSIEURS années, les deux clubs de l'ES Montgeron et l'ES Viry-Evry se livrent à un beau duel dans le département. Ce week-end encore, à Liévin, lors des Championnats de France en salle Elite, les deux formations ont montré leurs forces et faiblesses. C'est pourtant l'ES Montgeron, le plus petit, qui s'est montré supérieur au plus grand.
En effet, si l'on enlève la troisième place acquise par l'Algérien Abdelslam Kennouche (ES Viry-Evry) sur 1 500 m (il n'a pas pu obtenir la médaille de bronze en tant qu'étranger), les Montgeronnais ont fait mieux. Ronald Pognon remporte le 60 m en 6''55, Sébastien Denis s'approprie une médaille de bronze sur 60 m haies en 7''75. Et enfin, Christiane Mendy l'imite en longueur avec un bond à 6,13 m.
« Nous n'avons pas les mêmes moyens » Du côté viro-évryen, le bilan est plus maigre avec Ladji Doucouré, champion de France du 60 m haies avec 7''56, et Valérie Leheutre, vice-championne au 1 500 m en 4'25''87. « Pourtant nous n'avons pas les mêmes moyens », souligne Anne Tournier-Lasserve, la présidente de l'ES Montgeron. Avec un budget trois fois inférieur à celui de l'ES Viry-Evry (300 000 €), les dirigeants montgeronnais, forts de leurs 200 licenciés contre 750 à Viry-Evry, n'ont pas travaillé sur le même registre. « Nous avons décidé d'aider les sportifs de haut niveau du mieux possible », insiste Anne Tournier-Lasserve. Si Sébastien Denis reste l'un piliers du club, la venue du Martiniquais Ronald Pognon a « boosté » Montgeron. « Nous avons réussi à lui trouver un logement, explique la dirigeante. La politique mise en place depuis plusieurs années nous permet d'avoir ces possibilités. D'ailleurs, je compte énormément sur Ronald afin de pouvoir trouver de nouveaux partenaires financiers. » Autre point positif à Montgeron, la convivialité : « Christiane Mendy est venue chez nous pour l'ambiance justement qui règne au club. » Côté ES Viry-Evry, « les problèmes rencontrés ne sont pas les mêmes, insiste Patrick Boschiero, le président du club phare du département. Nous sommes présents dans toutes les catégories d'âge et dans tous les championnats. Dimanche prochain, à Roullet-Saint-Estèphe (Charente), nous aurons encore une vingtaine d'athlètes au National de cross. » Sans oublier, bien évidemment, que l'ES Viry-Evry reste la seule formation essonnienne à évoluer au plus haut niveau lors des Interclubs. Alors, si Montgeron a battu Viry-Evry au nombre de médailles, ce week-end à Liévin, l'ES VE n'a pas dit son dernier mot pour la suite de la saison.
Jean-Claude Derniaux
Le Parisien , mardi 22 février 2005