schpountz a écrit :Le plus grand boxeur restera Cassius Clay, Mohammed Ali lui était un poil inférieur... hein quoi c'est la même personne ??? On m'aurait menti ?
Au delà de la blague, ce n'est pas faux du tout. Mohammed Ali n'avait plus grand chose à voir avec le Cassius Clay de la grande époque qui boxait presque comme un poids moyen. La suspension et l'âge étaient passés par là et même si Ali restait un des tout meilleurs poids lourds mondiaux, il ne dominait plus de la tête et des épaules comme avant.
Et en 1974 il y avait en face de lui Foreman au sommet de sa carrière. Une force de la nature, un démolisseur invaincu en 40 combats dont la quasi totalité par KO, et qui avait massacré tous ses rivaux pour le titre (on se souvient de Frazier littéralement décollé de terre sur un coup !).
Le combat était inégal et Ali n'avait logiquement, sauf blessure de Foreman, aucune chance de gagner.
Et pourtant, il l'a fait avec une tactique incroyablement risquée et qui était pourtant la seule possible : accepter de servir de punching-ball à Foreman, l'exciter même, pour le fatiguer peu à peu et le contrer au moment opportun. A mon avis le plus grand exploit d'Ali-Clay.
Foreman a été moralement détruit par cette défaite inattendue, qui plus est par KO (le seul de sa carrière), et il ne fut plus jamais le Terminator des rings. Mais comme c'était lui aussi un immense champion, il redevint champion du monde presque vingt ans après... à 45 ans !
On peut se dire que s'il n'avait pas croisé la route d'Ali ce jour là à Kinshasa, il serait peut être devenu, lui, le plus grand poids lourds de tous les temps, même si son style de boxe était moins beau et spectaculaire que celui d'Ali... enfin Cassius Clay.
