CROSS COUNTRY .......
PREPARATION. -- A J-90 des championnats de France de cross-country de Roullet, la Jeunesse Sportive d'Angoulême s'active pour en faire un événement
CHAMPIONNATS DE FRANCE
« Rendez-vous pour une journée d'enfer ! » Le slogan, associé à un gros plan sur des jambes maculées de boue donne le ton. L'affiche officielle à dominante bleue et verte est déjà une première réussite. A moins de cent jours du premier championnat de France de cross-country à se dérouler sur le sol charentais, la Jeunesse Sportive d'Angoulême se donne tous les moyens pour être digne de la confiance que lui a témoignée la Fédération française d'athlétisme en lui déléguant l'événement.
Un honneur qui a son prix : « C'est un budget de 240 000 euros à trouver », résume Christian Rapion, le président de la JSA. Le jeu, dont le club de Saint-Cybard assume seul le risque financier, vaut pourtant la chandelle : le 27 février prochain, parmi l'élite du cross français améliorée de quelques étrangers de pointure internationale, le public pourra voir passer de célèbres foulées : « Driss Maazouzi, sans doute, Mehdi Baala pas impossible sur cross court », résume Christian Rapion qui ne s'interdit pas de rêver : « Et pourquoi pas Hicham El Guerrouj, qui vient souvent en France et s'apprête sans doute à lancer un défi à Bekele aux mondiaux » ?
Revaloriser le cross. Ce championnat de France 2005 s'annonce d'ailleurs très relevé car il revêt une importance particulière : « Il s'inscrit dans un plan de la FFA qui vise à relancer le cross-country. On a observé ces dernières années un désintérêt progressif pour la discipline. La Fédé veut donc profiter du fait que la France accueillera le championnat du monde en mars à Saint-Etienne pour revaloriser le cross, notamment au travers du milieu scolaire et en mettant l'accent sur les temps forts comme le championnat national de Roullet. Et en général, les athlètes français mettent le paquet l'année où les championnats du monde se déroulent chez eux ».
Cette grande aventure, la JS Angoulême ne demande pas mieux que de la faire partager au plus grand nombre : « Notre ambition est de rassembler l'athlétisme charentais autour de cet événement », annonce Christian Rapion, qui se félicite de voir des dirigeants d'autres clubs venir proposer leurs services. Le Comité d'organisation local présidé par Bernard Letellier rassemble aujourd'hui une cinquantaine de bonnes volontés réparties en sept commissions.
3 600 athlètes, 15 000 spectateurs. « Il faut souligner le travail très important qu'ils accomplissent, et la richesse des échanges avec des gens qui viennent d'horizons différents, pas seulement de la JSA ». Le COL n'a pas hésité à faire appel à des personnes étrangères au monde de l'athlétisme mais familières notamment de l'univers de la communication; car derrière l'ambition affichée de « réussir une grande fête populaire, une animation mettant en valeur notre territoire », c'est toute une campagne de com' qu'il faut mettre en place : « Nous assurons la création de tous les supports : programmes, affiches, billets, dossiers aux qualifiés, badges, site internet... (1) ».
Quant aux bénévoles mobilisés le jour J, la JSA, qui a déjà organisé sur le site de Roullet des championnats régionaux et interrégionaux, ne se fait guère de soucis : « On compte sur 350 personnes que l'on va d'ailleurs réunir dès le 13 décembre