Au singulier comme au pluriel, Y'a t-il véritablement besoin de médaille(s) ?
Je me suis posé cette question, car effectivement, c'est plutôt mal parti mais attendons dimanche soir pour un premier bilan non hâtif.
Oui, donc, une médaille est-ce bien utile pour notre sport, l'athlétisme ? Evidemment, on va encore tirer à boulet rouge…
Je vais passer pour un naïf, sans aucun doute, mais nous, les connaisseurs, nous savons l'entraînement et la vie que mènent nos champions au quotidien, nous savons apprécier les prestations des athlètes, médaillés ou non, mais la télé ne met pas en valeur cela : elle veut « la » médaille à tout prix dans un pur esprit de consommation, tenez la lutte a bien rendu service aujourd'hui (2 breloques de bronze), sans ça, la journée aurait bien été terne, aujourd’hui on leur cire les pompes, mais demain, hop terminé ! basta ! on les met au placard, en attendant Pékin 2008…
Le téléspectateur moyen, celui du foot qui connait pas (grand chose) en sport, ne réalise pas la valeur de Djhone, parmi les meilleurs du monde et qui prend, comme lui, le RER pour aller bosser... au stade !
Le problème de l'athlé vient du côté numérique : tout est question de chiffres... tandis qu'au foot, on montre les images et ça suffit, les commentaires sont simples, tout est relatif au gestuel.
C’est en cela que je me pose cette question. L’athlétisme n’est pas un sport sous-médiatisé comme l’escrime ou la natation, qui, malgré leurs excellents résultats, resteront derrière nous. Nous sommes présents dans les médias comme il faut, nous avons pas à nous plaindre, je ne pense pas. Imaginez le badminton, le squash ou même le judo (qui avec 550 000 licenciés en France) n’a pas du tout le même volume horaire que nous à la télé.
Et puis, la natation, l’escrime ou encore le judo n’existent vraiment que tous les 4 ans, aucun grand direct comme nous avec les Mondiaux ou les Europe chaque année, de l’athlé toute la journée durant 10 ans en août.
Il n’y a pas que les JO dans la vie d’un athlète : Diag., champion du Monde, mais jamais olympique, en est la preuve. Nous, les Monde ou les Europe ont du poids dans les médias : la victoire de Baala à Munich en 2002.
En cela, j’espère avoir été assez clair.