Y'a t-il véritablement besoin de médaille(s) ?

Stathled
Visiteur

Date du message : Monday 23 August 2004 à 22h18

Au singulier comme au pluriel, Y'a t-il véritablement besoin de médaille(s) ?

Je me suis posé cette question, car effectivement, c'est plutôt mal parti mais attendons dimanche soir pour un premier bilan non hâtif.

Oui, donc, une médaille est-ce bien utile pour notre sport, l'athlétisme ? Evidemment, on va encore tirer à boulet rouge…

Je vais passer pour un naïf, sans aucun doute, mais nous, les connaisseurs, nous savons l'entraînement et la vie que mènent nos champions au quotidien, nous savons apprécier les prestations des athlètes, médaillés ou non, mais la télé ne met pas en valeur cela : elle veut « la » médaille à tout prix dans un pur esprit de consommation, tenez la lutte a bien rendu service aujourd'hui (2 breloques de bronze), sans ça, la journée aurait bien été terne, aujourd’hui on leur cire les pompes, mais demain, hop terminé ! basta ! on les met au placard, en attendant Pékin 2008…

Le téléspectateur moyen, celui du foot qui connait pas (grand chose) en sport, ne réalise pas la valeur de Djhone, parmi les meilleurs du monde et qui prend, comme lui, le RER pour aller bosser... au stade !

Le problème de l'athlé vient du côté numérique : tout est question de chiffres... tandis qu'au foot, on montre les images et ça suffit, les commentaires sont simples, tout est relatif au gestuel.

C’est en cela que je me pose cette question. L’athlétisme n’est pas un sport sous-médiatisé comme l’escrime ou la natation, qui, malgré leurs excellents résultats, resteront derrière nous. Nous sommes présents dans les médias comme il faut, nous avons pas à nous plaindre, je ne pense pas. Imaginez le badminton, le squash ou même le judo (qui avec 550 000 licenciés en France) n’a pas du tout le même volume horaire que nous à la télé.

Et puis, la natation, l’escrime ou encore le judo n’existent vraiment que tous les 4 ans, aucun grand direct comme nous avec les Mondiaux ou les Europe chaque année, de l’athlé toute la journée durant 10 ans en août.

Il n’y a pas que les JO dans la vie d’un athlète : Diag., champion du Monde, mais jamais olympique, en est la preuve. Nous, les Monde ou les Europe ont du poids dans les médias : la victoire de Baala à Munich en 2002.

En cela, j’espère avoir été assez clair.

Stathled
Visiteur

Date du message : Monday 23 August 2004 à 22h21

au lieu de " de l’athlé toute la journée durant 10 ans en août.", il fallait lire : "
de l’athlé toute la journée durant 10 jours en août. "

roms
Visiteur

Date du message : Monday 23 August 2004 à 22h31

Non les médailles ne sont pas indispensables pour les connaisseurs.

Comme l'a dit Ivalo il me semble dans un autre message il faut mieux avoir 25 finalistes et 0 méailles que 3 médailles d'or et autant de finalistes.

Mais pour développer notre sport, pour attirer les jeunes dans les clubs, les médailles sont INDISPENSABLES.
Car qui dit médailles dit forcémment émotion, commentateurs qui s'enflamment...
Et qu'est-ce qui pousse la plupart des jeunes à pratiquer un sport? Ba dans de nombreux cas le jeune(ou le moins jeune d'ailleur)l a suivit les exploits des sportifs dans un grand championnat, il a entendu les commentateurs s'enflammer devant la médaille de l'athlète, et ça lui donne envie d'en faire.

D'ailleur c'est pratiquement certain, à la rentrée les clubs de natation et d'Escrime seront submergés(comme l'athlé il ya un an), et les clubs de Judo seront eux beaucoup plus tranquils(espérons que ce ne sera pas le cas pour l'athlé).
Et sur ces centaines de jeunes peut être que 90% arreteront au bout de 6 mois, mais dans les 10% qui reste on retrouvera surement des futurs champions olympiques, qui diront ensuite, "j'ai commencé mon sport en voyant tel ou tel athlète gagner aux JO"

Donc oui les médailles c'est indispensable!!!!

www.athlepassion.fr.vu

ivalo
Visiteur

Date du message : Monday 23 August 2004 à 22h34

Diag l'a bien dit tout à l'heure : on peut être ravi d'être 4ème quand on est en pleine progression, alors qu'on peut être déçu d'être sur la troisième marche du podium quand on valait mieux !

Kenenisa
Visiteur

Date du message : Tuesday 24 August 2004 à 16h00

Les médailles suscitent des vocations, alors que les finalistes passent inaperçus et ne sont appréciés que par les initiés. Les footeux regardant la finale du 400 trouveraient sans doute que Leslie Djohne est nul, puisqu'il a fini avant-dernier, alors il risque pas de susciter un engouement pour l'athlé. Voilà en quoi la médaille est utile, pour que vive notre sport.

kenenisa

bruno
Visiteur

Date du message : Tuesday 24 August 2004 à 16h12

c'est vrai qu'une médaille française aide surtout pour la médiatisation de notre sport, mais ce sont surtout les images et les émotions transmises qui font naitre des vocations, autrement comment said aouita aurait il commencé
coe ovet cruz m'ont fait réver, j'ai vu une interwiew de perchiste fille ou gars qui a commencé aprés avoir vu la perche et à la tv
qui n'a pas révé devant lewis ?
et le plus important c'est l'accueil et l'accompagnement des jeunes qui arrivent ds nos club et pas les médailles

bruno

Jifarlay
Visiteur

Date du message : Wednesday 25 August 2004 à 11h16

tout à fait d'accord avec kenenisa sur le fait que pour un "amateur" faire 7ème en final c'est nul donc inintéressant alors qu'en vérité pour accéder à cette 7ème place il a fallu auparavant passer plusieurs tours. Mais trop de personne ne se rende pas compte de cela.
Les médailles sont elles indispensables ?
Pour médiatiser l'athlétisme français,OUI mais pour lorsqu'un athlète donne tout ce qu'il a et qu'il fait 7ème alors là je ne lui en veut pas de ne pas avoir de médailles.
Encore faut-il qu'il ait tout donner !
Mais j'avoue que ça fait quand même plaisir de voir un français sur un podium et de voir se hisser notre drapeau, d'entendre hurler : " BAALA QUI VA CHERCHER LA MEDAILLE D ARGENT ! ! "