Un beau championnat de France disputé sur la base de loisirs de St Quentin en Yvelines qui se révélait être un site parfait pour l'organisation d'une telle manifestation qui a accueilli près de 15 000 spectateurs.
Le parcours habilement tracé pour permettre une parfaite visibilité était vallonné et technique à souhait pour faire de ce National un "vrai" cross.
Une nouvelle fois, ce France a consacré les hommes forts de cette saison hivernale. Un championnat qui a vu la domination des coureurs soit Marocains soit d'origine marocaine, ce qui n'a pas été sans déplaire à A. Kada, l'entraîneur de Hicham El Guerrouj, présent à St Quentin en Yvelines.
Belle surprise de Yamna Belkacem qui réalise un exploit en s'imposant sur le cross court. Elle faisait le bon choix en optant pour cette distance compte tenu du profil d'un parcours qui ne lui convenait pas.
Celle qui a traversé une grosse déprime est revenue à son meilleur niveau.
Belle victoire aussi de Alexis Abraham dans une belle explication avec Benoit Nicolas. Les deux coureurs de 1500 m ne se sont pas fait de cadeau, la victoire revenant au Havrais, avec des pleurs et des larmes pour marquer une très belle arrivée pleine d'émotion.
Sur les cross longs, victoires en solitaire de Margaret Maury et Hassan El Lahsinni. Une chevauchée incontestable des deux coureurs qui n'ont trouvé personne pour leur résister. Margaret Maury qui après son titre en indoor sur 3000 m signe un second titre de championne de France en deux semaines dans l'espoir d'une belle place au Mondial puis d'une qualif. aux. J.O. sur 10 000 m.
Hassan El Lahssini a refait le coup de Driss El Himer en 2003. Après un tour mené justement par Driss El Himer qui allait ensuite s'écrouler mais finir la course pour le titre collectif, Hassan s'envolait seul, sans souffler, sans souffrir sur un parcours difficile comportant pas moins de 4 belles bosses assassines. A l'arrière Khalid Zoubaa termine second et complète le podium pour l'AC Alès. Augusto Gomes réalise sa plus belle perf. de sa carrière en cross puisqu'il prend la 3ème place.
Ce National a été l'occasion pour Michel Louette de présenter son plan cross pour 2005. La FFA a décidé de remettre à flot le bateau. Saluons cette belle initiative avec en autre :
- la création d'une semaine cross
- un réaménagement du calendrier
- la création d'un Cross Tour
- la création de nouveaux grands cross régionaux
- un classement club annuel
- une politique de médiatisation
- le rapprochement avec l'UNSS et l'UGSEL