Les FLOPS:
Le plus gros flop est sans conteste à mettre sur le compte des championnats de France qui auraient du être organisés à Ajaccio, l'idée de confier l'organisation d'une telle épreuve à un si petit marathon, aussi louable l'idée soit-elle, a terminé en fiasco. Espérons qu'à Dunkerque l'année prochaine (septembre) la fête soit belle.
Pour le reste nous parlerons de déceptions plus que de flops pour des épreuves fort bien organisées mais qui ont vu leurs effectifs baisser, à commencer par le marathon de Normandie qui avait organisé les France en 2002 mais qui n'a pas pu surfer en 2003 sur ce qui fut pourtant un beau succès, ce marathon mérite sans doute mieux. Ensuite quelques baisses aussi du côté de Caen, Cheverny, Guisseny (transléonarde). Mais rien de bien méchant et surtout des épreuves qui méritent de rebondir dès 2004.
Ils disparaissent
En 2004 10 marathons disparaissent, parmi les plus notables, il y a bien sur Marseillle pour une sombre histoire de caisse dont plus personne ne parle (ah bon? et pourquoi ce silence?), mais aussi Rennes qui avait fait quelques modifications l'an dernier mais toujours sans succès, aussi cette opération "dernière chance" a fini par enterrer les dernières illusions des organisateurs qui n'organiseront plus ce marathon. Les autres disparitions concernent de plus petites épreuves qui manquent souvent de bénévoles pour organiser, ainsi disparaissent les marathons de st Affrique, de la Wantzenau, de l'Isère (pourtant un marathon qui a eu du succès mais qui avait tendance à s'essouffler), de Soissons, Gaillac et Moissac (morts nés), de la plaine de l'ain (st Vulbas), de Madiran et celui de la vallée du Célé (Figeac).
Les nouveaux
Dix disparus, mais dix arrivés!! Parmi les plus notables on notera le marathon de Rouen, de Guingamp et de la cité de Carcassonne. Mais aussi des épreuves sans doute plus modestes comme à is sur tille (marathon des 3 rivières), odos (65), à Blaye (pour surfer sur l'effet Médoc?), Chavagnes (dans le cadre du 100km), L'épine (au mois d'août), Perros Guirec (on attend des précisions sur ce marathon) et à Paris (self transcendance, apparemment un tourniquet dans le bois de Boulogne, guère excitant!!)
L'exploit de l'année 2003
Vous avez voté, et il ressort de vos votes que l'exploit de l'année 2003 a été réalisé par Paula Radcliffe pour 29,17% d'entre vous, et il est vrai que cette femme est un vrai phénomène qui a repoussé les limites du record féminin dans des proportions que nous n'imaginions pas, son objectif 2004, les jeux olympiques (elle fait l'impasse sur Londres, ce qui prouve sa motivation!!), on ne voit pas qui pourrait la battre si elle continue sur sa forme actuelle, mais une course de championnat est tellement différente!!
En deuxième position de vos votes on trouve le breton Patrice Le Caroff dont les 10 marathons en moins de trois heures (qui lui ont valu la deuxième place du challenge vétéran) ont visiblement marqué les esprits, je suis heureux d'avoir contribué à mettre en avant cet exploit (celui de El hadi Moumou est de la même veine, mais le Caroff semble plus proche de nous!!).
Suivent dans vos votes Bébert qui fait moins de quatre heures au Médoc (18,75% des voix!!), il devance le record du monde de Tergat (16,67%) et le record d'Europe de Z (10,42%) que vous avez mis en dernière position. Si je décripte ce vote, je vois que les exploits réalisés par des anonymes arrivent à vous toucher tout autant que ceux réalisés par des athlètes de haut niveau, il me semble quand à moi qu'on peut très bien être sensible aux deux, visiblement vous le pensez aussi.
Voilà j'ai souhaité vous envoyer cette newsletter qui n'apparaîtra sur le site que la semaine prochaine (excepté le sondage) pour vous remercier de votre fidélité tout au long de l'année. Excusez les imperfections, les fautes d(orthographe qui traînent (pas toujours le temps de me relire), mais j'ai un travail et une famille, tout cela me donne quelques excuses. J e serai fidèle au poste pour vous faire vivre la saison 2004 aussi bien si ce n'est mieux que la saison 2003.
Dernière chose j'ai indiqué sur le forum mon programme de marathonien en 2004, j'espère que vous me ferez aussi partager le votre!! et n'oubliez pas, vos compte rendu seront les bienvenus!!
BONNES FETES A TOUS!!
Pascal de HTTP://marathoninfo.free.fr
Pascal, webmaster de marathoninfo.free.fr