Musculation avec barre


Message

jaime_sam
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : mardi 22 juillet 2014 à 01h07


Une petite question ouverte. Vous avez 5h, ou même plus si vous voulez !

petit a : Que pensez vous de la muscu avec barre pour les demi fondeurs/deuses ?
petit b : Fixez-vous une limite d'age pour débuter la muscu avec barre chargée (que ca soit un peu chargée, moyennement, ou à 100%) ?
petit c : Cela vous choque-t-il, un minime qui fait de la muscu avec barre pas trop lourde (ex : 100kg de charge sur du 1/3 de squatt) ?

Message modifié le mardi 22 juillet 2014 à 17h40 par jaime_sam

Message

Nony
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : mardi 22 juillet 2014 à 09h39


Petit a: je ne suis pas spé 1/2 fond mais ça ne me choc pas si c'est accompagné d'exercices spécifiques pour l'utiliser efficacement dans la course.

Petit b: j'ai toujours appris à limiter la musculation avec charge avant la fin de la puberté (tout comme le travail lactique) et plutôt travailler avec poids de corps mais pas trop non plus.

Petit c: pour moi un minime n'a pas fini sa puberté ( de surplus sa croissance) et la charge n'est pas anodine donc oui ça me choc mais c'est personnel!

Message

Ben07
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : mardi 22 juillet 2014 à 09h45


Nony a écrit :

Petit a: je ne suis pas spé 1/2 fond mais ça ne me choc pas si c'est accompagné d'exercices spécifiques pour l'utiliser efficacement dans la course.

Petit b: j'ai toujours appris à limiter la musculation avec charge avant la fin de la puberté (tout comme le travail lactique) et plutôt travailler avec poids de corps mais pas trop non plus.

Petit c: pour moi un minime n'a pas fini sa puberté ( de surplus sa croissance) et la charge n'est pas anodine donc oui ça me choc mais c'est personnel!

Sauf si le minime pèse 150kg, mais bon en lien avec le demi fond peu de chance.... assez d'accord avec nony mais tout cela est tellement lié au vécu, qualité etc.....

Message

Crikette
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : mardi 22 juillet 2014 à 09h46


emsam a écrit :

petit a : Que pensez vous de la muscu avec barre pour les demi fondeurs/deuses ?

Vraiment utile à mon avis ! Toutes les justifications : Ici

Sinon, je suis assez d'accord avec Nony, attention minime c'est quand même bien jeune.

Message

Zapotek
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : mardi 22 juillet 2014 à 10h06


a) Oui, mais à accompagner de séances de bondissements et de renforcement musculaire dynamique.
b) Pas avant junior, et encore, avec des charges légères.
c) Oui, c'est du temps passé à ne pas faire des choses plus utiles.

Message

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mardi 22 juillet 2014 à 10h16


Petite réponse : oui à faire avec des charges légères pour le renforcement musculaire et le travail de sensation des alignements utile pour la course ensuite. Attention au dos, veiller à un bon placement. Après, mais c'est ton expérience qui t'aidera, le plus difficile doit être de doser cette séance par rapport au classique : km en footing, VMA, etc... Minimes : non, risque de blessure, de précocité, pas conseillé pendant la croissance les charges lourdes.
Pour les charges plus lourdes, vraiment recherche de force type sprinteur, MMB et Y. Kowal en font par exemple, d'autres sûrement aussi, mais ils ont un profil pistard et s'entraînent 10 fois/semaine donc ça se justifie peut-être. A moindre niveau je ne suis pas convaincu de l'intérêt.

Message

benF
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : mardi 22 juillet 2014 à 10h58


a/ ultra utile, pour peu que l'athlète s'entraine + de 5/6 fois par semaine (sinon il vaut mieux utiliser le temps dispo à courir)
b/ dès lors qu'il s'entraine suffisamment de fois pour que la muscu ne se fasse pas au détriment d'autre chose ; je dirais junior 2
c/ un entraineur qui met une barre de 100kg sur le dos d'un minime, j'en penserais que du mal ; il me parait plus intéressant de manger des éducatifs, du travail de coordination, du renforcement léger avec des medecin ball.. à cet âge là

_____________
"Si ce que tu vas dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi"

Message

DADY
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : mardi 22 juillet 2014 à 14h37


C'est un des sujets du mémoire que je viens de terminer pour le DU de preparateur physique.
Pour le demi fondeur, la muscu est primordiale si on veut faire du haut niveau. Si on ne parle que de demi squat, l hiver un athléte peut travailler jusqu'à 2 ou 3 fois par semaine en circuit training, en commencant en général par le 1/2 squat. On commence par le poids de corps 5 à 10 séries de 10 à 12 répet, puis progressivement on peut monter jusqu'au double du poids de corps (c'est l'unité de mesure que j'utilise, +10%, +50% etc...). Pour la force Max , en général ca tourne à 3 fois le poids de corps ( pour le demi-fondeur), mais qq coureurs de 800 vont un peu plus haut. Par exemple lorsque Hind fait 3'59, qq jours avant elle a fait 3 x1 repet à 130kg , son poids de corps était de 43.5kg ( enchainé de 4x100m en 11.8, il faut l'associé à la course sinon ca ne sert a rien, on n'en tire pas un grand bénéfice ). Mais il y a des étapes a faire en amont et qui doivent etre en cohérence avec les séances spé et anaérobie lactique sur piste.
Chez le jeunes, la muscu est a bannir pour moi jusqu'à 19 ans ( les filles ont leur puberté avant les gars) surtout a cause de la croissance( j'ai vu les 15-17 de l inter de milan faire de la muscu). Fin décembre j'ai commencé a initié un jeune qui avait fait les europe de cross junior, on avait decidé avec son coach qu on commencerait la muscu une fois qu'il ne serait plus junior. Par contre il faut du temps pour que l'organisme le "digère", souvent on a du mal la première saison car le muscle devient tres gourmand en oxygène et ca peut etre un frein à la performance. Ensuite , on progresse super vite et ca devient de la dynamite si s'est bien fait. Une fille peut faire sans muscu 4'04 ou 4'05 au max sur 1500m mais avec la muscu elle peut gratter 4 à 6 secondes sans probléme. C'est la différence. Quand je parle de muscu, je parle de l'athlète qui travaille toutes les palettes de la muscu et pas uniquement de faire de la muscu "Foncier", c'est a dire sur le poid de corps. Le seul excercice sur lequel il ne faut pas faire de force max est la machine a ischio car ca peut peter ( on travail déjà les ischio sur le 1/2 squat, c'est suffissant), biensur il faut en faire enormement sur des charges de 15 à 40 kg.

Message

candide
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mardi 22 juillet 2014 à 16h11


DADY a écrit :

C'est un des sujets du mémoire que je viens de terminer pour le DU de preparateur physique...

Bonjour DADY,

J'espère que tes importants travaux intellectuels de préparation de ton mémoire t'auront quand même laissé un peu de temps pour préparer avec Hind, fin cordon bleu , un beau gâteau d'anniversaire pour ta fille Ines (née le 23/07/2013 à Albuquerque) qui fêtera demain sa première bougie Et à quelques heures près, Ines aurait été jumelle avec George Alexandre Louis de Cambridge, le futur roi d'Angleterre, qui fête lui sa 1è bougie aujourd'hui



Message modifié le mardi 22 juillet 2014 à 16h12 par candide

Message

jaime_sam
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : mardi 22 juillet 2014 à 17h48


alala certains vont être hors barèmes ....
certains ont mal lu l'ennoncé à aucun moment les questions ne sont liées et je ne parlais pas nécessairement d'un minime demi fondeur au petit c !

sinon ce qui m'intéresse c'est que tout le monde a ses limites pour le b) mais j'aimerai savoir pourquoi chacun fixe ces limites là !
Au final ca pourrait ressembler aux débats sur le lactique chez les jeunes à proscrire absolument .... alors qu'on a prouvé ces derniers temps que les jeunes ne pouvaient pas être dans cette filière (passage de l'alactique à l'aérobie direct)

Message

DADY
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : mardi 22 juillet 2014 à 18h34


Merci mon cher Candide, on va feter l'anniversaire d'Inès demain et dimanche pour les retardataires, tu es le bienvenue si tu passes sur Melun (Moissy c'est a coté!!). Hind est effectivement au fourneau malgrès son platre (avec Mélanie).
Sinon mon mémoire est enfin terminé, j attend le retour de ma tutrice, on verra bien. Par contre le QCM est super dure, j'ai vu les questions de physio des années précédentes, il faut que je prenne un max de point sur le mémoire, l'oral et le sujet que je dois présenter (j'ai pris l'entrainement en altitude).Exam fin Aout et rattrapage en décembre, c'est pour ca que j'étais un peu absent du forum ces derniers temps. J'aurais plus de temps en septembre.

Au passage j'en profite pour te feliciter pour le fiston, c'est super ce qu il a fait, on a passait un bon moment.

Désolé j'avais cru que pour la muscu on parlait de demi fondeur, mais pour un sprinter c'est pareille.

Message

jaime_sam
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : mardi 22 juillet 2014 à 19h01


bah mon A etait à propos des demi fondeurs de manière générale !
Pour les "ages" je ne me limitais pas à une spé !

Message

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 23 juillet 2014 à 11h23


benF:
a/ et b/ : tout à fait d'accord
c/ ce qui peut être intéressant pour un minime, c'est de lui apprendre toutes les techniques, y compris celles de manipulation des barres de musculation s'il est manifestement intéressé par ce côté de l'entraînement (oui, il y en a, surtout parmi ceux qui lorgnent toujours vers ce que font les plus grands qu'eux) Mais en soi manipuler des barres très légères n'a rien à voir avec de la musculation, donc c'est bien NON pour la musculation des minimes, mais certainement pas pour tout ce qui peut répondre à leur curiosité dès lors qu'on prend la peine de l'adapter à leur physique et de préserver leur santé Ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est qu'en matière de préparation physique, ils ont surtout BESOIN de tout ce qui tourne autour du gainage

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

Message modifié le mercredi 23 juillet 2014 à 11h27 par Darou