Les contrôles positifs de plusieurs athlètes, dont Asafa Powell, ne sont que la « partie émergée de l'iceberg », selon un responsable jamaïcain de la lutte antidopage.
Les athlètes jamaïcains sont-ils contrôlés de manière efficace par l’agence jamaïcaine antidopage ? Après la visite de plusieurs experts de l’agence mondiale antidopage (AMA) sur l’île caribéenne, le docteur Paul Wright, chargé des contrôlés à la Jadco, s’est montré alarmiste auprès de la BBC. Pour lui, les contrôles positifs de plusieurs athlètes, dont l’ancien recordman du monde Asafa Powell et la championne olympique du 4 x 100 m Sherone Simpson, pourraient précéder d’autres affaires de dopage.
Athlé - JO 2016 L'AMA menace la Jamaïque d'exclusion
«Les résultats ne sont pas bons. Rien que cette année, les résultats sont significatifs. (...) Le problème, c’est que ces athlètes ont été contrôlés positifs en compétition. Cela veut dire que depuis des mois, ils connaissaient la date et l’heure approximative du contrôle, a expliqué le docteur Paul Wright. S’ils ont raté un contrôle en compétition, ils n’ont pas raté un contrôle antidopage, ils ont raté un test de QI. Tous ces cas positifs en compétition pourraient être seulement la partie émergée de l’iceberg. Je serai convaincu quand on annoncera des contrôles hors-compétition, avec des prélèvements sanguins et le dépistage de l’EPO. A ce moment-là, on pourra garder la tête haute et dire qu’il n’y a rien. »
«Je pense qu’il exagère énormément la situation», a réagi le président du comité olympique jamaïcain Mike Fennel. Rattrapés par les contrôles, Powell et Simpson s’étaient défendus en pointant la responsabilité de compléments alimentaires. L’ancienne directrice de la Jadco Renee Anne Shirley avait pourtant signalé en août qu’un seul contrôle hors compétition avait été effectué auprès des athlètes les six mois précédant les JO de Londres. A l’époque, la Jamaïque avait réalisé une razzia sur le sprint. Depuis la visite de l’AMA, la ministre des sports jamaïcaine a annoncé une hausse du budget antidopage : deux contrôleurs devraient être embauchés pour épauler les quatre contrôleurs qui composent l’équipe actuelle.