on se rappel l'episode post olympique avec le demi fond russe et ces 7 cas positif et bien le biathlon prend le relais avant les championnat du monde ou 3 des meilleurs mondiales ont été controlés positif, la nouvelle trainait un peu car la fédé internationale avait suspendu a titre provisoire 3 biathletes sans les nommés il y a quelque jours suite à une etape de la Coupe du monde en Suéde
là c'est une exclusion de ces 3 des championnat du monde
13/02/2009 13:32
Biathlon - ChM - Des Mondiaux perturbés
Les Championnats du monde 2009 de biathlon s'ouvrent samedi à Pyeongchang dans un climat vicié par une retentissante affaire de dopage qui touche trois biathlètes russes de premier plan. L'Union internationale de biathlon (IBU) a en effet annoncé vendredi qu'Ekaterina Iourieva, Albina Akhatova et Dmitry Iaroshenko ont subi des contrôles antidopage positifs. Sur le plan sportif, le biathlète le plus récompensé de l'histoire des Mondiaux, Ole Einar Bjoerndalen (photo L'Equipe), aura fort à faire avec la concurrene. Chez les femmes, l'Allemagne devrait confirmer sa suprématie.
Dans le petit monde du biathlon, la nouvelle a fait l'effet d'une bombe. Ekaterina Iourieva, Albina Akhatova et Dmitry Iaroshenko ont été contrôlés positifs lors de la première étape de la Coupe du monde en décembre. L'IBU n'a pas précisé la nature de la substance identifiée, mais son président Anders Besseberg a dénoncé ce qui pourrait être «des opérations systématiques de dopage qui touchent l'une des équipes les plus fortes du monde» Les trois Russes ont dans la foulée été exclus de ces Mondiaux. La Russie se retrouve désormais privée de la leader de la Coupe du monde et championne du monde en titre du 15 km (Iourieva), d'une quintuple médaillée olympique (Akhatova) et d'un double champion du monde de relais (Iaroshenko). Les Russes avaient déjà défrayé la chronique aux JO de 2006 avec l'affaire Olga Pyleva, championne olympique destituée ensuite de son titre pour dopage.
Du côté des athlètes, les réactions sont vives : «On se demande s'il ne s'agit que du sommet de l'iceberg», souligne l'Allemande Kati Wilhelm «Comme il y a du fric en jeu, certains sont prêts à tout», regrettait Sandrine Bailly, avant l'annonce de l'IBU. «Si les gens font l'amalgame en se disant qu'on est tous dopés, comme je le fais moi la première avec le cyclisme, cela craint pour le biathlon», poursuit la représentante des athlètes au sein de l'IBU.