Pour la première fois dans l’histoire des Championnats du monde d’athlétisme, les épreuves de marathon des prochains Mondiaux n’arriveront pas dans un stade, mais en ville, au pied de la porte de Brandebourg à Berlin.
Les départs des marathons masculin le 22 août et féminin le 23 seront donnés depuis l’un des monuments les plus célèbres de la capitale allemande. Les organisateurs traceront une boucle de dix kilomètres qui sera également utilisée pour les épreuves de marche (20 et 50 km).
Berlin est un site qui réussit aux marathoniens, notamment à l’Ethiopien Haile Gebrselassie qui a amélioré le record du monde de la distance lors de ses deux dernières participations au marathon de la ville en 2007 et 2008. Il a porté le record du monde de la distance à 2 h 03 min 59 sec le 28 septembre dernier. Les Championnats du monde 2009 d’athlétisme auront lieu du 15 au 23 août.