Annulation du Dakar

candide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 4 January 2008 à 14h39

55 = 55 morts depuis le début de l'épreuve (dont la moitié de petits enfants africains écrasés en toute impunité)

Mais certains auraient préféré que ce macabre compteur continue à progresser...

Polska93
Passionné(e) du forum

Voir plus

Date du message : Friday 4 January 2008 à 16h24

Pour ton info Candide ceci n'est la raison pour laquelle le Dakar 2008
mais en raison d'une trop lourde menace terroriste en Mauritanie.

fifou
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Friday 4 January 2008 à 20h47

candide a écrit :

55 = 55 morts depuis le début de l'épreuve (dont la moitié de petits enfants africains écrasés en toute impunité)

Et combien de sauvés avec 140 projets humanitaires créés auprès de plus de 300 000 personnes pour un investissement d’environ 650 000 euros depuis 5 ans grâce au Dakar?
Sans parler des retombées économiques dû au tourisme...

I'll make weapons out of my imperfections...

FHH
Visiteur

Date du message : Friday 4 January 2008 à 21h01

Y a pas un salon pour ça ?

Autres sports et divers sujets
il n'y a pas que l'athlé dans la vie

roms
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Friday 4 January 2008 à 22h15

fifou a écrit :
candide a écrit :

Et combien de sauvés avec 140 projets humanitaires créés auprès de plus de 300 000 personnes pour un investissement d’environ 650 000 euros depuis 5 ans grâce au Dakar?

Certe, je ne nie pas que indirectement des choses positives sont faites, mais c'est toujours facile de justifier telle ou telle chose sous couvert de projets humanitaires pour se donner bonne conscience.
Le Dakar reste une énorme "machine" ou des européens (pour la plupart) dévalent les pistes africaines à 200 à l'heure sans trop se soucier de tout le reste.

http://www.championnet-athle.info

Zapotek
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Saturday 5 January 2008 à 11h21

fifou a écrit :

Va pour les retombées économiques, mais je suis plus dubitatif sur les projets humanitaires. Comme le fait remarquer Roms, je crois que leur but est avant tout de caresser l'opinion (européenne) dans le sens du poil, et de donner bonne conscience aux participants. Ces actions humanitaires, associées à des courses, se développent aussi en CAP, avec beaucoup d'épreuves par étape qui se déroulent dans le tiers monde. Là aussi, le but premier est probablement de vendre la course aux éventuels participants, plutôt que de donner un coup de main à la population rencontrée (même s'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac).
Les aventures des illuminés de l'arche de Zoé doivent grandement nous inciter à la prudence en matière d'humanitaire.

fifou
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Saturday 5 January 2008 à 11h33

Les actions humanitaires liées au Dakar sont pourtant réélles (Avant d'être dubitatif, renseigne toi un peu avant...). Par rapport aux pilotes qui ne pensent qu'à rouler à 200km/h, ils ne sont que minoritaires (Les pilotes des grosses écuries), les autres ne recherchent que l'aventure et s'en foutent un peu de rouler comme des dingues.

Je pense que le Dakar fait plus de bien que de mal. Et si c'était vraiment pour se donner bonne conscience, je ne pense pas qu'ils auraient créé 140 projets humanitaires, il se seraient contenté d'une association...

I'll make weapons out of my imperfections...

Gege56
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Saturday 5 January 2008 à 13h59

fifou a écrit :
Les actions humanitaires liées au Dakar sont pourtant réélles (Avant d'être dubitatif, renseigne toi un peu avant...). Par rapport aux pilotes qui ne pensent qu'à rouler à 200km/h, ils ne sont que minoritaires (Les pilotes des grosses écuries), les autres ne recherchent que l'aventure et s'en foutent un peu de rouler comme des dingues.

Je pense que le Dakar fait plus de bien que de mal. Et si c'était vraiment pour se donner bonne conscience, je ne pense pas qu'ils auraient créé 140 projets humanitaires, il se seraient contenté d'une association...

Le Dakar fait peut-être du bien de certaines façons. Malgré tout, le nombre de personnes tués sur le Dakar reste important; et si je dois avoué que je ne porte pas les sports mécaniques dns mon coeur, quand j'entend, l'an dernier suite à la mort d'un enfant africain sur le Dakar, L. Alphand, sensé être un "champion", faire preuve d'autant de cynisme en affirmant que "même si c'est malheureux, c'est le sport et que ça ne va pas l'empêcher de savourer sa victoire", ça me dégoute

Comme le disait si bien Renaud "500 connards sur la ligne de départ"... (ça n'engage que Renaud... et moi!)

Le temps que les sportifs passent à courir, ils le passent pas à se demander pourquoi ils courent. Alors après on s'étonne qu'ils soient aussi cons à l'arrivée qu'au départ ! Faut se mettre à leur place aussi hein ! (Coluche)

roms

Voir plus

Date du message : Saturday 5 January 2008 à 14h17

Gege56 a écrit :

quand j'entend, l'an dernier suite à la mort d'un enfant africain sur le Dakar, L. Alphand, sensé être un "champion", faire preuve d'autant de cynisme en affirmant que "même si c'est malheureux, c'est le sport et que ça ne va pas l'empêcher de savourer sa victoire", ça me dégoute

A oui c'est vrai, j'avais oublié cet épisode déplorable, vraiment choquant!!!!!!!!!
Enfin je n'en fais pas une généralité, il s'agit de Luc Alphand, ça ne résume pas (enfin j'espère) l'état d'esprit de la majorité des participants. Mais depuis cette déclaration je ne vois plus du tout ce soit disant "champion" comme je le voyais avant.

Message modifié le Saturday 5 January 2008 à 14h18 par roms

Olivier
Visiteur

Date du message : Saturday 5 January 2008 à 14h27

UN POST ETAIT DEJA CREE DESSUS ET DANS LE BON SALON

Date du message : Saturday 5 January 2008 à 18h37

Gege56 a écrit :
Malgré tout, le nombre de personnes tués sur le Dakar reste important; et si je dois avoué que je ne porte pas les sports mécaniques dns mon coeur, quand j'entend, l'an dernier suite à la mort d'un enfant africain sur le Dakar, L. Alphand, sensé être un "champion", faire preuve d'autant de cynisme en affirmant que "même si c'est malheureux, c'est le sport et que ça ne va pas l'empêcher de savourer sa victoire", ça me dégoute

Mais non ! c'est les parents qui ont poussé le gamin sous les roues de la voiture pour discréditer la course et toucher la prime de l'assurance !!!!

AVERTISSEMENT :
ceci est un troll (de très mauvais goût je l'admets) ; merci de ne pas le nourrir...
(surtout qu'on ne pourra même pas manger sa viande quand on l'aura engraissé, puisque, je le répète, il est de très mauvais goût...)

===========
<< Quand ils sont venus chercher les [communistes/syndicalistes/juifs/etc]
Je n’ai rien dit
Je n’étais pas [communiste/syndicaliste/juif/etc]
[...]
Puis ils sont venus me chercher
Et il ne restait personne pour protester >>
N. Niemöller

Message modifié le Saturday 5 January 2008 à 18h38 par Jack-le-Castor

Date du message : Saturday 5 January 2008 à 18h40

Sinon, il ne faut pas oublier non plus que ce n'est pas pour "arrêter les frais" que le Dakar 2008 est annulé (ce qui n'aurait pas été une mauvaise nouvelle), mais plus vraisemblablement pour se protéger de menaces terrorristes...

Et ça, ce n'est pas franchement une bonne nouvelle...

===========
<< Quand ils sont venus chercher les [communistes/syndicalistes/juifs/etc]
Je n’ai rien dit
Je n’étais pas [communiste/syndicaliste/juif/etc]
[...]
Puis ils sont venus me chercher
Et il ne restait personne pour protester >>
N. Niemöller

roms

Voir plus

Date du message : Saturday 5 January 2008 à 20h50

Jack-le-Castor a écrit :

Et ça, ce n'est pas franchement une bonne nouvelle...

Oui surtout que les véritables victimes de cette montée du terrorisme en Afrique noire, seront les africains eux mêmes, et non les concurrents d'une course sportive.

Zapotek
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Sunday 6 January 2008 à 09h55

fifou a écrit :
Les actions humanitaires liées au Dakar sont pourtant réélles (Avant d'être dubitatif, renseigne toi un peu avant...).

Personne ne dit le contraire... Je ne conteste pas la réalité des actions humanitaires, mais leur pertinence et leur bien-fondé. Balancer un carton de cahiers et de stylos dans chaque village traversé, on ne peut pas appeller ça une action humanitaire, mais ça permet de donner bonne conscience aux participants.
Quand on lit le détail des actions liées au Dakar, on s'aperçoit qu'il y a, d'une part, les actions menées par l'organisation, qui semblent tenir la route (même si le budget de 130000 € annuels est sans doute une goutte d'eau dans le budget global), et d'autre part les initiatives de certains concurrents, beaucoup plus discutables, qui consistent surtout à distribuer en Afrique les surplus de l'Europe, sans trop s'occuper de savoir si ça va couler l'économie locale.

kirui
Membre historique

Voir plus

Date du message : Tuesday 8 January 2008 à 11h56

Jack-le-Castor a écrit :
Gege56 a &eacute;crit : Malgré tout, le nombre de personnes tués sur le Dakar reste important; et si je dois avoué que je ne porte pas les sports mécaniques dns mon coeur, quand j'entend, l'an dernier suite à la mort d'un enfant africain sur le Dakar, L. Alphand, sensé être un "champion", faire preuve d'autant de cynisme en affirmant que "même si c'est malheureux, c'est le sport et que ça ne va pas l'empêcher de savourer sa victoire", ça me dégoute

Mais non ! c'est les parents qui ont poussé le gamin sous les roues de la voiture pour discréditer la course et toucher la prime de l'assurance !!!!

AVERTISSEMENT :
ceci est un troll (de très mauvais goût je l'admets) ; merci de ne pas le nourrir...
(surtout qu'on ne pourra même pas manger sa viande quand on l'aura engraissé, puisque, je le répète, il est de très mauvais goût...)

En pleine forme Jack

bientôt les cross officiels.

kirui
Membre historique

Voir plus

Date du message : Tuesday 8 January 2008 à 11h58

de plus cema mettait un coup de projecteur sur l'afrique d'un point de vue touristique et médiatique je trouve cela plutot bien

Eole
Visiteur

Date du message : Tuesday 8 January 2008 à 12h32

Citation :

d'un point de vue touristique et médiatique

C'est bien vrai mais justement l'essor de l'afrique ne doit pas se limiter à être un terrain de vacances pour l'occident.
En fait sur la question du Dakar j'aurais une vision assez terre à terre : je ne nie pas le rôle positif des actions humanitaires ni même la bonne volonté et la sincérité de ceux qui les mènent en général: ça serait manquer de respect à toutes ces personnes dans le cadre de ces actions.
Cependant il y a quelque chose qui me gene, une forme d'incongruité entre l'importance des richesses et des dépenses inhérentes au sport automobile et le contexte économique des pays qui en sont le théatre.
Ca me fait un peu penser au discours sur le "role positif de la colonisation" (reflexion qui n'est pas inninteressante mais qui reste choquante dans la bouche de ceux qui veulent a tout prix la mettre en avant)

ceci étant je propose néanmoins que le Dakar ait lieu en Picardie : ca mettrait VRAIMENT un "coup de projecteur () d'un point de vue touristique et médiatique et je trouve cela plutot bien "

Alex

Voir plus

Date du message : Tuesday 8 January 2008 à 13h30

Eole a écrit :
ceci étant je propose néanmoins que le Dakar ait lieu en Picardie : ca mettrait VRAIMENT un "coup de projecteur () d'un point de vue touristique et médiatique et je trouve cela plutot bien "

kirui
Membre historique

Voir plus

Date du message : Friday 11 January 2008 à 10h55

Eole a écrit :
Citation :d'un point de vue touristique et médiatique

C'est bien vrai mais justement l'essor de l'afrique ne doit pas se limiter à être un terrain de vacances pour l'occident.
En fait sur la question du Dakar j'aurais une vision assez terre à terre : je ne nie pas le rôle positif des actions humanitaires ni même la bonne volonté et la sincérité de ceux qui les mènent en général: ça serait manquer de respect à toutes ces personnes dans le cadre de ces actions.
Cependant il y a quelque chose qui me gene, une forme d'incongruité entre l'importance des richesses et des dépenses inhérentes au sport automobile et le contexte économique des pays qui en sont le théatre.
Ca me fait un peu penser au discours sur le "role positif de la colonisation" (reflexion qui n'est pas inninteressante mais qui reste choquante dans la bouche de ceux qui veulent a tout prix la mettre en avant)

ca balance sur la picardie nous on est plutot costaud en élevage de miss france et de betterave, les sports mécaniques ce n'est pas notre terrain privilégié !

mais dans l'aisne ils ont fait une grosse campagne de pub pour redorer l'image de marque : "l'aisne it's open"

Eole
Visiteur

Date du message : Friday 11 January 2008 à 12h46

Tu oublies aussi l'eurovision avec les "fatals picards"
Mais la dernière prestation bretonne à l'eurovision fut également remarquable (Dan Ar Braz pour les puristes )

Message modifié le Friday 11 January 2008 à 12h47 par Eole