Volonté, endurance, travail de fond : sport et politique ont de nombreux points communs. C’est l’une des raisons qui a poussé Yohann Diniz à être le président du comité de soutien d’Adeline Hazan aux prochaines municipales.
Le secret avait bien été gardé…Et la surprise a été de taille. En début de semaine, dans le cadre de la brasserie du 82 de la place d’Erlon, Adeline Hazan a dévoilé le parrain de son opération « 2008 Rémois avec Adeline Hazan » en la personne de Yohann Diniz, champion d’Europe et Vice champion du monde de marche. Un président du comité de soutien en or massif pour rassembler autour de la candidate du Parti Socialiste, 2008 Rémois souhaitant un vrai changement pour Reims.
2008, date cruciale politiquement et sportivement. 2008 : année olympique avec les jeux de Pékin, 2008 : année des municipales, sport et politique en constantes similitudes, imposant chacune de nombreuses contraintes avec au bout de l’effort, le plaisir de la concrétisation d’un projet.
La rencontre
« J’ai rencontré Yohann en septembre lors de la remise de trophées au sein de son club. Nous avons discuté, je lui ai parlé de mon envie de l’avoir à mes côtés, il a été séduit et m’a donné son accord » explique Adeline Hazan, « il a de nombreuses qualités qui me touchent comme la volonté, l’authenticité, il porte les valeurs d’humanisme et de solidarité, malgré sa notoriété, il a su rester simple ». De son côté, Yohann a toujours eu le cœur à gauche et suit la candidate dans son combat politique depuis 2001 : « je me retrouve en elle dans sa persévérance et son adversité dans l’effort . Elle n’a pas attendu ces élections municipales pour commencer à s’intéresser aux dossiers et aux problèmes des Rémois. Elle fait un travail que je trouve formidable ». Sa notoriété aidant, le postier avait également été sollicité par Renaud Dutreil depuis de nombreux mois, mais avait décliné son offre.
Fin connaisseur des milieux associatifs et de la jeunesse des quartiers pour y avoir œuvré en qualité d’éducateur, Yohann devrait apporter sa pierre à l’édifice dans cette campagne en mobilisant notamment un électorat peu enclin à se déplacer lors des scrutins électoraux. « Beaucoup de jeunes se cherchent, je peux être ce signal fort en direction de cette jeunesse » précise le champion d’Europe. Emploi du temps surchargé, période d’entraînement avant les grandes compétitions à venir, Yohann ne sera pas sur la liste de sa candidate en mars prochain, mais n’exclut pas un engagement à long terme, une fois ses pointes remisées au placard.
Le symbole
Voulant combattre la résignation et le fatalisme sur le déclin de la Cité des Sacres et redonner confiance aux Rémois dans l’avenir de leur ville, Adeline Hazan a trouvé en Yohann Diniz le symbole du Reims de demain. « Reims est une ville assoupie par 25 ans de gestion par des équipes de droite. Si Yohann est un grand champion dans son domaine, d’autres champions dans le domaine de l’économie, de l’emploi, de la recherche et de l’innovation doivent également émerger. Je veux que les Rémois se sentent fiers de leur ville et pour cela, je veux une ville qui bouge et qui change ».
source : l'hebdo du vendredi.