Trevor Graham inculpé pour faux témoignages


Message

Maurin GUAY
Boss d'Athled

Voir plus


Date du message : Friday 3 November 2006 à 18h32


d'après www.orange.fr

"L'entraîneur jamaïcain d'athlétisme Trevor Graham a été inculpé pour "faux témoignages" à des enquêteurs, chargés de l'affaire de dopage "Balco", a annoncé jeudi un procureur de San Francisco.

"Les accusations indiquent que Graham a intentionnellement menti à des agents du service des +enquêtes criminels IRS+ qui enquêtaient sur la source principale de prise de produits dopants par des athlètes liés à l'affaire Balco", indique Kevin Ryan, procureur fédéral à San Francisco dans un communiqué de presse.

La première accusation concerne un témoignage du 8 juin 2004 dans lequel il aurait menti aux enquêteurs en affirmant n'avoir jamais mis en relation certains athlètes dont il avait la charge avec "Source A" (le fournisseur de produits dopants).

Les deux autres accusations concernent ses déclarations -s'avérant fausses- au sujet de ses relations avec "source A". Il a déclaré n'avoir jamais rencontré "source A" avant son audition par les enquêteurs et n'avoir pas eu de contacts avec "source A" depuis un coup de téléphone en 1997.

S'il est reconnu coupable pour les 3 accusations, Graham pourrait être condamné à 15 ans de prison -5 ans par accusation- et à une amende de 250.000 dollars.

Trevor Graham se verra notifier l'acte d'accusation le 16 novembre prochain, par le juge Edward Chen, dans une affaire dont la procédure judiciaire ne fait que commencer.

Le technicien jamaïcain, installé en Caroline du Nord pour entraîner en 1993, a notamment été l'entraîneur de Justin Gatlin, Tim Montgomery, Dennis Mitchell, CJ Hunter, Jerome Young, Alvin et Calvin Harrison, Michelle Collins et Patrick Jarrett, tous contrôlés positif à un moment de leur carrière.

Graham est aussi l'homme qui a envoyé, anonymement, une seringue contenant la produit dopant "The Clear", ou THG, en 2003 déclenchant l'affaire Balco, du nom du laboratoire californien qui a créé et distribué la THG.

Selon de nombreuses sources, Graham, remplaçant du relais 4x400 m jamaïcain médaillé d'argent aux JO-1988, aurait agi ainsi en échange d'une réduction des charges qui pourraient éventuellement peser sur lui dans cette histoire.

Le dernier épisode en date reliant le sulfureux entraîneur au dopage a été l'annonce fin juillet par Justin Gatlin, champion olympique, du monde et co-détenteur du record du monde du 100 m, de son contrôle positif."

Maurin GUAY

http://www.mauringuay.com
https://www.facebook.com/pg/teamlapinathletisme/
http://earv.athle.com/