niquo a écrit :... il y a quelques années, quand j'étais à la CSR LARA, ça payait la moitié du salaire annuel de la personne en charge du dossier...
C'était vrai à cette époque, mais maintenant que le gros du travail se fait directement sur SI FFA, le travail des CSR (régionales et nationale) est bien plus réduit: maintenant, le gros du travail concerne principalement les athlètes qui ont un niveau justifiant des compensations financières et des indemnités de formation (contrôles divers) 
Dans tous les autres cas, les 153 € sont disproportionnés avec le travail induit par la mutation, ce qui pénalise plus qu'il ne faut les athlètes qui ont de réelles raisons de déménager sans rapport avec notre sport
A l'heure où le monde du travail exige de plus en plus de mobilité, c'est complètement à côté de la plaque
et je ne te dis pas lorsqu'un se voit obligé de déménager en dehors de la période normale de mutation: là, c'est carrément ignoble 
Si le problème, c 'est d'éviter aux athlètes d'avoir la bougeotte pour aller trop souvent au devant de clubs aux promesses alléchantes, ce sont les compensations et indemnités qu'il faut moduler en conséquence, pas le droit de mutation lui-même
Pour ce qui est du fait de muter en dehors d'une certaine période, il suffit à mon avis que les règlements sportifs des compétitions introduisent des délais minima entre l'arrivée de l'athlète dans le club et la date de chaque compétition pour laquelle un club peut avoir intérêt à "importer" de la chair fraiche (notamment les compétitions par équipes et celles pour lesquelles le fait de participer peut allécher les partenaires économiques des clubs)