Je ne peux pas apporter d’éclaircissements sur le fonctionnement du RMA aujourd’hui, mais seulement un petit témoignage tout à fait personnel (presque une anecdote) et qui date un peu.
Quand le petit club du 20ème arrondissement de Paris, où j’étais trésorier, existait encore, on a été approché par le RMA, alors presque nouvellement créé, par l’intermédiaire de notre entraîneur principal qui connaissait le président de la section athlétisme. Le RMA nous a alors proposé une fusion dans le but de faire un grand club athlé « généraliste » sur Paris , car eux étaient axés uniquement sur la course à pied demi-fond/fond, et nous « toutes disciplines », qui plus est bien implantés dans le 20ème, surtout au niveau des jeunes, avec de nombreux créneaux stade.
C’était une idée a priori intéressante pour nous, car on y voyait une opportunité de développer notre club qui (pour x raisons) vivotait, en évoluant dans une structure beaucoup plus importante et ambitieuse, en compagnie de gens nouveaux. On a donc rencontré les dirigeants du RMA section athlétisme de l’époque (je ne vois plus le nom du président de la section dans l’organigramme d’aujourd’hui), et là on est resté assez dubitatifs.
Ce président avait pas mal de bagout, et effectivement beaucoup d’idées et d’ambitions pour le devenir de sa section, dont il nous a fait une présentation « façon entreprise ». qui m’a personnellement rendu assez méfiant… Et puis on s’est vite aperçus que cette section était peu importante (très peu de dirigeants, un nombre de licenciés moitié du nôtre). Et quand j’ai posé des questions sur leur budget, alors là réponse très confuse, la section n’avait pas de budget propre et toutes les dépenses devaient être acceptées et faites par le trésorier de l’ensemble du club multi sections. Je n’ai même pas pu savoir quel était le budget de l’ensemble du RMA !
En plus, question fusion, c’était en fait carrément une OPA que le RMA voulait faire sur notre club. Notre nom disparaissait au profit du RMA, et nous n’avions donc plus aucun budget propre ni pouvoir de décision. Nous devenions carrément une annexe 20ème du RMA, peut-être même seulement une « caution généraliste », alors même que nous avions plus de licenciés et, je pense, une capacité budgetaire supérieure. J’avoue même qu’à l’époque j’ai pensé (peut-être à tort) que ce qui les intéressait finalement le plus était peut-être le contrat d’objectifs que nous avions avec la mairie de Paris et qui nous procurait une belle subvention ! Bref, on a décliné poliment l’offre qui, à nos yeux, ressemblait à un marché de dupes.
Maintenant, quelques années après, il faut bien se rendre à l’évidence : notre club a splitté, et à l’inverse le RMA s’est développé de façon magistrale, et notamment la section athlétisme. Ils ont bien dû trouver de l’argent quelque part vu les athlètes qui y sont désormais, et avaient donc bien finalement le dynamisme et les moyens de leurs ambitions. Bon je constate aussi en revanche que le projet « athlétisme généraliste », lui, n’est pas plus avancé… 
Alors voilà, tout ça est un peu loin et finalement sans grande importance, mais j'avoue que je me pose encore des questions sur ce club...