Mercato 2014-2015

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 15 October 2014 à 16h03

Oui c'est ça et pourquoi pas mettre les pâtisseries gratuites le dimanche tant qu'on y est ! (expression entendue hier par un haut responsable politique, j'avais envie de la placer désolé )

choupinette
Visiteur

Date du message : Wednesday 15 October 2014 à 16h24

Après, pour ce qui est des indemnités de formation, je n'ai rien contre si çà touche vraiment des niveaux de performance qui ont amené les clubs à faire des dépenses pour leurs athlètes: les indemniser sur leur investissement n'est pour moi que justice Et çà peut effectivement très vite monter à des sommes rondelettes, parfois même bien supérieures aux indemnités actuellement prévues (auxquelles toutefois, il conviendrait de déduire les "bénéfices" qu'a pu tirer le club du fait même de la présence d'un athlète de ce niveau dans ses rangs) [/quote]

Et on remet le couvert à chaque nouvelle mutation, à condition d'être resté deux ans dans un club, ce qui fait que les athlètes qui ont la bougeotte peuvent générer plusieurs fois
cette indemnité de formation elle sera dûe à tous les clubs où l' athlète a été licencié deux ans

suzon

candide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 15 October 2014 à 17h48

choupinette, la plus alsacienne des athlédiens, est une petite cachotière : Elle aurait pu nous annoncer le grand retour au S2A, sa ville natale et son club d'origine, du champion de Seine-et-Marne de cross Benjamin Rubio , exilé pendant 1 saison à l'UA Montereau, le club de maelstrom77

Message modifié le Wednesday 15 October 2014 à 17h50 par candide

BLUESKY
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 15 October 2014 à 18h17

JEAN NOËL CRETINOIR grand espoir du TRIPLE JUMP

Passe d Antony athletisme 92 au..........

CA MONTREUIL 93

Coaché par JH Stievenart qui en passant sera sur NANTES le samedi 8 Novembre

Avec Renaud L. à la salle PIERRE QUINON mais c'est sur invitation

Sportivement
Coachfab

BLUESKY

Voir plus

Date du message : Wednesday 15 October 2014 à 18h24

Toujours en triple
ERWIN MALVEZIN

Junior triple qui passe espoirs 15,33m
Passé de l uspeg Marseille au SCO marguerite :-)

Rocko
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Wednesday 15 October 2014 à 19h30

Thomas Planque quitte le RC Arras pour le VAFA

"On a tous un rêve, le mien c'est que vous réalisiez le vôtre"

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 15 October 2014 à 23h10

Eole a écrit :

... les réticences existent et souvent ce sont les parents qui orientent leurs enfants en pole , pas leurs entraineurs si ceux là ne sont pas "dans le coup"...

Bien entendu que çà existe, mais ce n'est pas partout et pas forcément majoritaire au niveau national

Eole a écrit :

... Ne surestimes pas non plus la corporation des entraineurs, çà vole pas tjs très haut dès lors qu'ils se sentent déshabillés de prérogatives et responsabilités qu'ils doivent parfois partager quand l'athlète évolue...

Loin de moi, l'idée de les sous estimer mais leur attitude a souvent d'autres causes que le fait d'avoir à partager des prérogatives: si bon nombre de cadres des pôles travaillaient en leur direction, si au lieu de les considérer comme des empêcheurs de tourner en rond ils cherchaient à travailler AVEC EUX et non A LEUR PLACE, certainement que beaucoup d'attitudes défavorables évolueraient Et qu'on ne me dise pas que ce n'est pas possible, parce que j'ai déjà vu des structures fonctionner sur ce principe

Ces réticences qui font tant de mal à notre athlétisme sont bien des conséquences d'un mauvais fonctionnement du système et non sa cause

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 16 October 2014 à 08h39

Darou a écrit :

Ces réticences qui font tant de mal à notre athlétisme sont bien des conséquences d'un mauvais fonctionnement du système et non sa cause

Non les causes aussi ou alors reformule "sont aussi les consequences"
car certains entraineurs n'ont pas de réticences pour un même systeme ...

Faut pas généraliser mais en même temps le systeme a bon dos et il est aussi fait par des hommes me semble t'il et ce n'est pas leur faire injure que de le rappeler: le terrain et le projet des athletes qu'ils encadrent et forment , c'est eux qui le faconnent .

Message modifié le Thursday 16 October 2014 à 08h40 par Eole

coachsdave2
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 16 October 2014 à 09h19

Eole a écrit :

Faut pas généraliser

Ouais faut pas...
Tu parles comme si c'était simple, voire simpliste...
mais la réalité est bien plus complexe. Déjà le sujet de départ n'est pas nécessairement l'efficacité des structures d'entraînement, le rapport avec les entraîneurs des clubs et plus globalement l'organisation de l'accès au haut niveau dans l'athlétisme français, mais la captation par les clubs résidant près ou sur ces structures des athlètes qui les fréquentent. (sujet mercato cher ami venteux).
Le fait qu'on (tu en l'occurrence) lie les 2 est bien symptomatique de l'existence même d'un problème.
Comme le dit Darou, qui en la matière semble posséder une assez bonne vue, les structures sont nationales, voire régionale avec les financements qui vont avec y compris celui de TOUS les clubs qui y envoient leurs athlètes avec ou sans réticence. Qu'un club parce qu'il est présent sur les même lieu d'entraînement ou qu'il fournit un entraîneur (rémunéré à part pour cette mission spécifique) ne devrait pas tirer profit de la présence de la fine fleur des athlètes sur son terrain de jeu.
Puisque tu titilles sur le sujet, sache que j'ai toujours joué le jeu pour ma part d'envoyer les gens qui le souhaitaient en structures. Certains parfois parce qu'on était dans une impasse, à ce jour je recense un succès, Jérémy Lelièvre, avec l'entraîneur duquel je collabore les yeux fermés et à qui je confie sans aucun soucis des athlètes pour des séances techniques. La confiance, ça existe, mais ça se mérite...

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 16 October 2014 à 10h37

Eole a écrit :

... le terrain et le projet des athlètes qu'ils encadrent et forment , c'est eux qui le faconnent ...

Tout à fait d'accord sur ce point Et d'ailleurs, c'est un peu leur rôle naturel et lorsque certains leur font des reproches, ce n'est pas tellement sur le fait qu'ils participent à ce "façonnage", mais plutôt sur le fait que bon nombre d'entre eux semblent estimer qu'ils peuvent le faire sans en référer à personne (parfois, même pas à leur hiérarchie)

DR

Message modifié le Thursday 16 October 2014 à 10h38 par Darou

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 16 October 2014 à 13h56

coachsdave2 a écrit :

Puisque tu titilles sur le sujet, sache que j'ai toujours joué le jeu pour ma part d'envoyer les gens qui le souhaitaient en structures. Certains parfois parce qu'on était dans une impasse, à ce jour je recense un succès, Jérémy Lelièvre, avec l'entraîneur duquel je collabore les yeux fermés et à qui je confie sans aucun soucis des athlètes pour des séances techniques. La confiance, ça existe, mais ça se mérite...

Well
En fait ce qui te gonfle c'est de prendre des branlées avec les minettes d'athle sud 77.
Mais en fait mis a part aux france de spécialité, c'est pas un peu court comme argument pour réclamer l'artillerie lourde en matière d'autorisation a aller en pole ???

Par ailleurs quand un athlete va dans un club "voisin" d'un pole, parfois il va renoncer au financement de sa scolarité par son club antérieur, souvent aussi son changement de club intervient un an ou deux apres son arrivée en pole, c'est a dire que s'il a un bon niveau c'est AUSSI en grande partie au travail qui est fait en pole alors (sans nier la qualité de sa formation antérieure si celà peut être généralisé aussi car les tres bons athletes peuvent aussi émerger d'eux même en cadets )

Bref pas mal de trucs discutables quand on commence a sortir la calculette des frais de mutations aussi et je trouve pour ma part que pour peu qu'un club soit capable d'accueillir correctement ces quelques athletes de haut niveau en devenir , c'est faire chier un max de monde avec ces regles de mutation visant à protéger des clubs qui parfois ne le mérite pas (faut bien le dire aussi et celà ne te concerne pas ni toi , ni ton club , ca serait trop facile de répondre pique par pique cher ami coach ...)

Message modifié le Thursday 16 October 2014 à 13h57 par Eole

jaime_sam

Voir plus

Date du message : Thursday 16 October 2014 à 14h23

Sauf que tu mélanges club et ville du pole.
En théorie il ne devrait y avoir aucun lien entre l'AS 77 et le pole de Fontainebleau, pas plus qu'il n'y a de lien entre Jeremy Lelievre et l'Emsam si on reprend l'exemple du "coach" (en dehors d'un entraineur)

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 16 October 2014 à 14h32

emsam a écrit :

Sauf que tu mélanges club et ville du pole.
En théorie il ne devrait y avoir aucun lien entre l'AS 77 et le pole de Fontainebleau, pas plus qu'il n'y a de lien entre Jeremy Lelievre et l'Emsam si on reprend l'exemple du "coach" (en dehors d'un entraineur)

De fait , bien sûr que je mélange puisque c'est comme ça que ca se passe (et sauf a interdire les interactions ayant lieu sur un pole comme Fontainebleau: pole mais aussi sections sportives plus "locales" )

Mais pour tout te dire j'aimerai bien aussi que certains s'expriment sur le sujet , ceux qui pensent qu'il faut structurer et hierarchiser l'athletisme des clubs par exemple ...

(car pas trop envie de me fatiguer à porter ce débat davantage ... ni même à me friter bêtement avec coachdave ou d'autres ... )

coachsdave2
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 16 October 2014 à 14h48

Eole a écrit :

.

Well
En fait ce qui te gonfle c'est de prendre des branlées avec les minettes d'athle sud 77.
Mais en fait mis a part aux france de spécialité, c'est pas un peu court comme argument pour réclamer l'artillerie lourde en matière d'autorisation a aller en pole ???

Soit je m'exprime de manière incompréhensible, soit tu ne m'as pas lu...parce que j'avais dans l'idée que mes explications allaient un peu au - delà de ça...
en tout cas voilà une belle caricature...
je trouve qu'on ne lutte pas à armes égales c'est clair...de la même manière que l'athleg provence a dominé le cross avec ses légionnaires pendant des années.
Après les minettes comme tu dis je n'ai rien contre elles, elles sont charmantes et méritent leurs succès qui sont acquis sur le terrain (lieu que je fréquente). J'ai simplement le droit de dire que c'est facile pour un club de capitaliser sur la présence d'un pole sur ses terres.
et ça ne s'applique pas qu'aux relais comme tu dis, mais aussi au cross et en interclubs.

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 16 October 2014 à 15h24

coachsdave2 a écrit :

Eole a écrit :.

Well

Soit je m'exprime de manière incompréhensible, soit tu ne m'as pas lu...parce que j'avais dans l'idée que mes explications allaient un peu au - delà de ça...
en tout cas voilà une belle caricature...

Si, si j'ai lu mais y a que en t'apostrophant comme ça que tu dépasses les deux phrases d'explications le plus souvent ...
Stop pour moi, echange constructif et intéressant sur le fond ,
j'attends d'autres intervenants comme Franckche par exemple

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 16 October 2014 à 15h26

Eole a écrit :

... réclamer l'artillerie lourde en matière d'autorisation a aller en pole ???

Mais, à moins que je n'ai manqué un épisode, personne n'a demandé çà

Ce qui est regretté par bon nombre de dirigeants et entraîneurs, c'est qu'un athlète QUI EST EN POLE n'aie plus besoin de l'autorisation de son président de club pour muter dans un autre

C'est quand même très différent, surtout lorsqu'on sait que ce même club à qui on ne demande même plus son avis a le plus souvent dû mettre la main à la poche pour que son athlète puisse accéder au pôle

DR

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 16 October 2014 à 15h28

Darou a écrit :

Eole a écrit : ... réclamer l'artillerie lourde en matière d'autorisation a aller en pole ???

Mais, à moins que je n'ai manqué un épisode, personne n'a demandé çà

Ce qui est regretté par bon nombre de dirigeants et entraîneurs, c'est qu'un athlète QUI EST EN POLE n'aie plus besoin de l'autorisation de son président de club pour muter dans un autre

C'est quand même très différent, surtout lorsqu'on sait que ce même club à qui on ne demande même plus son avis a le plus souvent dû mettre la main à la poche pour que son athlète puisse accéder au pôle

Je prends ma part d'imprécision sur le propos

Mais je n'ai pas ce maquignogage déguisé

coachsdave2
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 16 October 2014 à 15h43

Eole a écrit :

Par ailleurs quand un athlete va dans un club "voisin" d'un pole, parfois il va renoncer au financement de sa scolarité par son club antérieur, souvent aussi son changement de club intervient un an ou deux apres son arrivée en pole, c'est a dire que s'il a un bon niveau c'est AUSSI en grande partie au travail qui est fait en pole alors

Oui et ????

Comme on l'a dit dans une région le pole est l'émanation de tous les clubs qui la composent donc qu'il y soit fait du bon travail (et c'est souvent le cas) n'a aucune raison de ne profiter qu'à un club.

Nous ne sommes pas dans un système de centres de formations comme dans les sports co où là il est clair que si tu y vas tu es DANS le club qui finance TOTALEMENT.

Message modifié le Thursday 16 October 2014 à 15h45 par coachsdave2

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 16 October 2014 à 16h11

coachsdave2 a écrit :

Eole a écrit :

Par ailleurs quand un athlete va dans un club "voisin" d'un pole, parfois il va renoncer au financement de sa scolarité par son club antérieur, souvent aussi son changement de club intervient un an ou deux apres son arrivée en pole, c'est a dire que s'il a un bon niveau c'est AUSSI en grande partie au travail qui est fait en pole alors

Oui et ????

Comme on l'a dit dans une région le pole est l'émanation de tous les clubs qui la composent donc qu'il y soit fait du bon travail (et c'est souvent le cas) n'a aucune raison de ne profiter qu'à un club.

Nous ne sommes pas dans un système de centres de formations comme dans les sports co où là il est clair que si tu y vas tu es DANS le club qui finance TOTALEMENT.

Oui mais ce n'est pas le cas , on est sur un statut assez batard qui arrange sans doute tout le monde puisqu'il perdure malgré d'autres pistes évoquées comme les centres de formation de club
Sur le terrain la réalité de l'athlete c'est qu'il est sur un site avec d'autres athletes d'un club, qu'il va les croiser , avec qui il va sympathiser qui plus est lorsque l'athlete peut être un peu esseulé dans son club (pense a ceux là aussi peut être )
Apres le pole n'est pas nécessairement percu comme une émanation de TOUS les clubs mais aussi comme un projet de ligue pour les athletes .
Ce que j'en perçois en Ile de France par exemple ( lors des CR d'activités en AG LIFA entre autres et bien que je n'en ai pas fait beaucoup ...)

Mais relis aussi le contexte de mon propos , ce que j'ai pu dire sur les regles de mutation qui pourraient s'appliquer à ces cas particuliers et ce sans pour autant venir impacter tout le monde

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 16 October 2014 à 16h17

Eole a écrit :

... Mais je n'ai pas ce maquignonnage déguisé

Je ne pense pas que "maquignonnage" soit le mot adéquat: est-ce que lorsqu'une entreprise finance les études d'un de ses employés en vue d'une promotion et qu'elle prend la précaution de lui faire signer un contrat qui l'engage sur une période minimale c'est du maquignonnage

On n'est pas dans le monde de l'entreprise, mais lorsqu'un club finance un athlète pour qu'il puisse aller en pôle, c'est quand même un peu le même genre d'intervention, non

Il en serait évidemment tout autrement si l'athlète assumait lui même l'ensemble de ses frais de formation, en pur amateur (comme pouvaient le faire les sportifs de l'époque de Coubertin: forcément, ils étaient pratiquement tous issus de classes sociales privilégiées)

DR