Même pas un mot...

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 13 October 2015 à 15h12

cfc a écrit :

Faudrait aussi sanctionner le "starter" qui lui aussi n'a pas eu une manière réglementaire de starter.
Si j'ai bien vu sur la vidéo mise en ligne sur Athled.
Me rassurer, ai-je bien vu sinon je retourne chez l'opthalmo

J'étais à côté du starter et je n'ai rien vu d'anormal...
Pas de faux départ, un athlète (trois ou quatrième rang) a trébuché mais sans dommage ni pour lui ni pour quiconque.
La vidéo en ligne sur Athled n'a rien à voir avec les championnats de samedi dernier qui m'ont paru tout à fait correctement organisés. Mais je n'étais évidemment pas concurrent ! (Je ne serais pas encore arrivé ! )

cfc
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 13 October 2015 à 21h07

ivalo a écrit :

cfc a écrit :
Faudrait aussi sanctionner le "starter" qui lui aussi n'a pas eu une manière réglementaire de starter.

Pas de faux départ, un athlète (trois ou quatrième rang) a trébuché mais sans dommage ni pour lui ni pour quiconque.
La vidéo en ligne sur Athled n'a rien à voir avec les championnats de samedi dernier qui m'ont paru tout à fait correctement organisés. Mais je n'étais évidemment pas concurrent ! (Je ne serais pas encore arrivé ! )

Parfait j'évite une visite chez l'ophtalmo.
Ceci dit ce n'est pas pour autant que je serai supporter de ces nouvelles dispositions concernant ce sport loisir/santé.
Vive l'athlétisme, le vrai !

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 14 October 2015 à 09h08

cfc a écrit :

ivalo a écrit : cfc a écrit :

Ceci dit ce n'est pas pour autant que je serai supporter de ces nouvelles dispositions concernant ce sport loisir/santé.

Vive l'athletisme à la FFA
... et la marche nordique là où elle serait le mieux

cfc
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 14 October 2015 à 11h31

Eole a écrit :

cfc a écrit : ivalo a écrit : cfc a écrit :

Vive l'athletisme à la FFA
... et la marche nordique là où elle serait le mieux

entièrement d'accord
Si ma voiture est en panne, étant donné que la mécanique n'est pas mon fort, je m'adresse au garagiste et non au charcutier.
Je viens de supprimer ce que j'avais écrit initialement, à savoir une expression que tout le monde devinera, afin de ne pas attirer sur ce forum une suite sans fin d'objections voire de courroux.

candide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 14 October 2015 à 18h07

cfc a écrit :

... Si ma voiture est en panne ...

Si ta voiture tombe en panne, tu prends alors ton grand vélo qui t'a permis d'escalader les 2.058 mètres du Col du Lautaret comme tu es fier de nous le montrer

Message modifié le Wednesday 14 October 2015 à 18h07 par candide

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 14 October 2015 à 20h31

Si cette photo ne fait pas le tour du monde ça ne sera pas la faute de candide

cfc
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 14 October 2015 à 21h25

candide a écrit :

cfc a écrit : ... Si ma voiture est en panne ...

Si ta voiture tombe en panne, tu prends alors ton grand vélo qui t'a permis d'escalader les 2.058 mètres du Col du Lautaret comme tu es fier de nous le montrer

T'es en retard d'un métro car j'ai une autre photo juché sur un autre type de véhicule. Mais il faut que je prenne le temps de la télécharger sur mon ordi pour la publier.
Alors tu es grand collectionneur tu seras satisfait mais le droit à l'image va te couter cher ce coup-ci.
Wait and see

cfc
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 14 October 2015 à 21h25

Chrysalide a écrit :

Si cette photo ne fait pas le tour du monde ça ne sera pas la faute de candide

cfc
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 14 October 2015 à 21h46

cfc a écrit :

candide a écrit : cfc a écrit : ... Si ma voiture est en panne ...

T'es en retard d'un métro car j'ai une autre photo juché sur un autre type de véhicule. Mais il faut que je prenne le temps de la télécharger sur mon ordi pour la publier.
Alors tu es grand collectionneur tu seras satisfait mais le droit à l'image va te couter cher ce coup-ci.
Wait and see

Allez pour ta collection mais pas de recopie STP
bon image trop volumineuse à voir plus tard
J'ai affaire par ailleurs pour une future mise en ligne sur la CDH

lp2814
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 15 October 2015 à 20h50

Je ne veux pas offenser ces marcheurs (ou coureurs ça dépend des moments ) mais c'est un peu ridicule quoi ... il faudrait fixer de vrais règles ou alors ne plus faire de championnats mais seulement des rassemblements comme ça a déjà été dit

Message modifié le Thursday 15 October 2015 à 20h51 par lp2814

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 15 October 2015 à 21h27

lp2814 a écrit :

Je ne veux pas offenser ces marcheurs (ou coureurs ça dépend des moments ) mais c'est un peu ridicule quoi ... il faudrait fixer de vrais règles ou alors ne plus faire de championnats mais seulement des rassemblements comme ça a déjà été dit

Les concurrents se défoncent c'est certain. Ils font une véritable compétition, on ne peut le nier. Mais appeler un championnat de France une épreuve où on peut participer si on a fait un des tours préliminaires sans aucune notion de résultat préalable, bref on s'inscrit simplement, pour moi ce n'est aucunement justifié. C'est une compétition mais pas un championnat. Ce qui me gêne un peu aussi c'est que, par exemple en masculin, dans les cinquante premiers il n'y a que six seniors. Tous les autres sont vétérans. Ce qui montre bien que les plus forts potentiels sont absents. Je sais que les absents ont toujours tort...

Ceci dit il existe des championnats d'Europe de la discipline depuis plusieurs années...

LeGaulois
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Thursday 15 October 2015 à 22h12

ivalo a écrit :

lp2814 a écrit : Je ne veux pas offenser ces marcheurs (ou coureurs ça dépend des moments ) mais c'est un peu ridicule quoi ... il faudrait fixer de vrais règles ou alors ne plus faire de championnats mais seulement des rassemblements comme ça a déjà été dit

Les concurrents se défoncent c'est certain. Ils font une véritable compétition, on ne peut le nier. Mais appeler un championnat de France une épreuve où on peut participer si on a fait un des tours préliminaires sans aucune notion de résultat préalable, bref on s'inscrit simplement, pour moi ce n'est aucunement justifié. C'est une compétition mais pas un championnat. Ce qui me gêne un peu aussi c'est que, par exemple en masculin, dans les cinquante premiers il n'y a que six seniors. Tous les autres sont vétérans. Ce qui montre bien que les plus forts potentiels sont absents. Je sais que les absents ont toujours tort...

Ceci dit il existe des championnats d'Europe de la discipline depuis plusieurs années...

et quels sont les résultats des Français à ces championnats d'Europe?

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 15 October 2015 à 22h24

LeGaulois a écrit :

ivalo a écrit : lp2814 a écrit : Je ne veux pas offenser ces marcheurs (ou coureurs ça dépend des moments ) mais c'est un peu ridicule quoi ... il faudrait fixer de vrais règles ou alors ne plus faire de championnats mais seulement des rassemblements comme ça a déjà été dit

et quels sont les résultats des Français à ces championnats d'Europe?

A ma connaissance ils n'y ont jamais participé.

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 15 October 2015 à 23h30

ivalo a écrit :

... C'est une compétition mais pas un championnat. Ce qui me gêne un peu aussi c'est que, par exemple en masculin, dans les cinquante premiers il n'y a que six seniors. Tous les autres sont vétérans. Ce qui montre bien que les plus forts potentiels sont absents. Je sais que les absents ont toujours tort...

Tu devrais aller faire un tour du côté des Championnats vétérans (pardon: masters): il n'y a aucune qualification requise et je ne te dis pas la proportion de personnes plus âgées que dans les Championnats Elite

C'est certain que si la majorité des licenciés qui pratiquent la marche nordique appartient à la catégorie masters, la même proportion a de grandes chances de se retrouver dans ces championnats

Pour ce qui est de l'absence de réelle qualification à un Championnat, il y a pas mal d'épreuves d'athlétisme qui sont déjà dans ce cas, notamment les épreuves d'Ultra et de Montagne, en gros celles qui ne comptent pas forcément le plus d'adeptes ou celles où l'effort est trop important pour qu'on puisse faire de multiples tentatives de qualification par an Par contre, il y a généralement une clause qui permet de ne pas classer tout ce beau monde dans le championnat mais de ne classer que ceux qui arrivent dans un certain pourcentage du temps du 1er et je ne sais pas si c'est le cas en marche nordique

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 16 October 2015 à 05h21

Darou a écrit :

Par contre, il y a généralement une clause qui permet de ne pas classer tout ce beau monde dans le championnat mais de ne classer que ceux qui arrivent dans un certain pourcentage du temps du 1er

Mwai
Dans le genre mesquin ... ou faux cul ...
J'hésite en fait

Sinon y a aussi des configurations matérielles qui permettent un "droit de participation" élargi tout simplement: les courses hors stade par définition .
C'est aussi une forme de démagogie mais un championnat de France doit il etre forcément sélectif à l'entrée quand celà n'est pas nécessaire matériellement ???

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 16 October 2015 à 07h51

Eole a écrit :

C'est aussi une forme de démagogie mais un championnat de France doit il etre forcément sélectif à l'entrée quand celà n'est pas nécessaire matériellement ???

Dans mon esprit un championnat de France est un aboutissement. Si tout un chacun peut s'inscrire librement (moyennant quelques subsides parfois), ce n'est plus un championnat à mes yeux.
Pourquoi le Vatican ou le Liechtenstein n'ont pas d'équipe en coupe du Monde de rugby ou de foot (ce n'est pas un championnat, je sais, mais il y a des qualifications tout de même) ?
Un championnat de France doit rassembler l'élite de la discipline. Du moins c'est ma vision de la compétition. Au delà, si c'est ouvert à tous on retombe dans le loisir... (mais tu vas me dire que faire de la compétition est aussi un loisir et je suis bien d'accord, c'est plaisant !)

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 16 October 2015 à 08h03

Darou a écrit :

Par contre, il y a généralement une clause qui permet de ne pas classer tout ce beau monde dans le championnat mais de ne classer que ceux qui arrivent dans un certain pourcentage du temps du 1er et je ne sais pas si c'est le cas en marche nordique

A Notre-Dame de Monts il y avait deux sortes de dossards : ceux qui avaient du "bleu-blanc-rouge" et ceux qui avaient la pub du sponsor local.
Les "bleu-blanc-rouge" participaient au championnat de France, pas les autres. Pour avoir le droit au sésame tricolore il suffisait d'avoir participé à une épreuve du "Marche Nordique Tour" sans aucune notion de résultat obtenu. Tu t'inscris à une épreuve de ce Marche Nordique Tour, tu traines tes baskets des lieues derrière les meilleurs, ça n'a pas d'importance, tu pourras disputer les championnats de France. Pour moi ce n'est pas représentatif d'un championnat de France.

Il y a ... et même plus, j'ai disputé les championnats de France de course d'orientation. les inscriptions étaient libres. Avec mon club de course d'orientation, nous y sommes allés entre copains car ce n'était pas très loin de chez nous. On a passé une bonne journée, fait un bon pique-nique et le souvenir "sportif" que j'en ai c'est d'avoir terminé dernier, vingt-cinq minutes après ... l'avant-dernier !
Ce n'est pas noté sur ma carte de visite !
A mes yeux, j'ai (mal) fait une course d'orientation, mais je ne me targue pas d'avoir disputé les championnats de France !

Message modifié le Friday 16 October 2015 à 09h01 par ivalo

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 16 October 2015 à 08h48

ivalo a écrit :

Pourquoi le Vatican ou le Liechtenstein n'ont pas d'équipe en coupe du Monde de rugby ou de foot (ce n'est pas un championnat, je sais, mais il y a des qualifications tout de même) ?

Mauvais exemple concernant l'excellence avec le rugby car des lors qu'on a pas la densité on a des critères sélectifs qui s'alignent avant tout sur les critères organisationnels (avoir assez d'équipes pour l'événement ... au dela du tier1 comme ils appellent celà)

Ceci dit je ne vais pas soutenir pour autant que la marche nordique a de la légitimité pour un ChF sur cet argument .
Le probleme est selon moi dans l'appplication des regles et plus encore dans leur appropriation par les pratiquants et juges. (c'est quand même la base dans tout sport de compétition me semble t'il)

Quelques championnats regionaux bien établis pendant 2-3 saisons sur tout le territoire auraient sans doute été plus judicieux que ce ChF a la hussarde
Mais comme comme on en parle quand même grace à celà , nul doute que ca remuera au moins quelques meninges bienveillantes

.

Tonio
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Sunday 18 October 2015 à 09h17

Eole a écrit :

Tu parles d'un argument ... (pas contre cet ancien coureur bien sûr)

Mais bon le probleme c'est que les gens qui ont fait ces championnats vont se sentir "attaquer" par les critiques et dire que c'est un truc super que les grincheux ne peuvent pas comprendre.

Alors pourquoi pas seulement un grand rassemblement national de la marche nordique plutôt ?

Darou a écrit :

Pour que la FFA puisse garder sa délégation pour la marche nordique Elle a OBLIGATION d'organiser un championnat de France

Il me semble que les personnes qui prennent ces décisions sont bien élus par vous, tous du moins dans la schématique, vous élisez un président de club qui élit un président de département, puis régional, puis d’assemblé au niveau national et enfin un bureau, donc, c’est le serpent qui se mord la queue !

Et quand on le lit le dernier PV, pour peu que vous ne l’ayez pas lu, il s’intéresse maintenant à la mode Mud-Day, donc à vous lire, on ne va pas tarder à avoir des CdF de cette discipline et celle des Colors Run aussi tant qu’on y est !

Darou a écrit :

……………………………………………………………………………………………………………..
Pour ce qui est de l'absence de réelle qualification à un Championnat, il y a pas mal d'épreuves d'athlétisme qui sont déjà dans ce cas, notamment les épreuves d'Ultra et de Montagne, en gros celles qui ne comptent pas forcément le plus d'adeptes ou celles où l'effort est trop important pour qu'on puisse faire de multiples tentatives de qualification par an Par contre, il y a généralement une clause qui permet de ne pas classer tout ce beau monde dans le championnat mais de ne classer que ceux qui arrivent dans un certain pourcentage du temps du 1er et je ne sais pas si c'est le cas en marche nordique

Faux, tout du moins comme ce message manque de précision, je pense que ce n’est pas au niveau international. Mais à lire certaines interventions, l’athlé traditionnel moderne au début de sa création et pendant pas mal de temps, ce n’est pas un championnat, c’est une compétition ! Chaque sport et chaque discipline à mit un laps de temps avant d’arriver à quelque chose de correct ! Ah oui, c'est du déni, j'oubliais !

la victoire de la course sur soi-même

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 18 October 2015 à 12h50

Tonio a écrit :

... Il me semble que les personnes qui prennent ces décisions sont bien élues par vous...

Pas exactement: elles sont élues par une assemblée de "représentants de clubs" dont certains représentent un certain nombre de licenciés et d'autres beaucoup moins rien à voir avec un suffrage universel et encore moins avec la notion de démocratie participative Mais là n'est pas la question: une personne élue l'est sur un programme qu'on lui attribue (elle n'a aucune obligation de l'annoncer avant l'élection) et, à côté d'un certain nombre d'actions plus ou moins reconnues par tous, elle peut prendre des décisions que tout le monde n'apprécie pas forcément, du moins dans un pays qui se targue de démocratie (ailleurs, c'est pire)

Tonio a écrit :

... quand on lit le dernier PV, pour peu que vous ne l’ayez pas lu, il s’intéresse maintenant à la mode Mud-Day, donc à vous lire, on ne va pas tarder à avoir des CdF de cette discipline et celle des Colors Run aussi tant qu’on y est !..

Sans qu'on puisse l'exclure totalement, c'est quand même un peu différent de la marche nordique: si on enlève le côté anecdotique de la pulvérisation de colorants, ces épreuves sont à la base des épreuves de course à pied et l'athlétisme comporte déjà des épreuves qui peuvent s'y apparenter, avec des obstacles divers (steeple, haies) ou avec des sols piégeux (cross, Trail) et le ministère n'a pas un grand pas à franchir pour en conclure qu'elles ne sont qu'une variante de ce qui se pratique déjà en athlétisme: ce qui serait demandé à la FFA (qui est effectivement prête à suivre), ce serait de définir les "nouveaux" obstacles et les normes de sécurité correspondantes puis de donner des avis sur les courses qui se réfèreraient à ces principes Il n'y aurait pas forcément nouveau championnat, puisqu'il existe déjà des championnats pour certaines épreuves de cette "famille": c'est de la simple assimilation Il est même étonnant, avec les multiples parapluies que déploie l'administration, qu'elle n'ait pas pensé à ces épreuves avant même de confier la délégation de la marche nordique à la FFA

La marche nordique, par contre, est bien un type d'épreuve qui n'existait pas en athlétisme avant (pas plus dans d'autres fédérations, d'ailleurs) et nécessite bien qu'il existe un championnat pour qu'une fédération réponde à la définition que donne le Code du Sport sur ce que doit être une fédération délégataire

Darou a écrit :

... Pour ce qui est de l'absence de réelle qualification à un Championnat, il y a pas mal d'épreuves d'athlétisme qui sont déjà dans ce cas, notamment les épreuves d'Ultra et de Montagne, en gros celles qui ne comptent pas forcément le plus d'adeptes ou celles où l'effort est trop important pour qu'on puisse faire de multiples tentatives de qualification par an Par contre, il y a généralement une clause qui permet de ne pas classer tout ce beau monde dans le championnat mais de ne classer que ceux qui arrivent dans un certain pourcentage du temps du 1er et je ne sais pas si c'est le cas en marche nordique ..

Tonio a écrit :

... Faux, tout du moins comme ce message manque de précision, je pense que ce n’est pas au niveau international...

Je ne parlais effectivement que du niveau national (et éventuellement des niveau en dessous), le sujet portant sur la délégation de l'Etat, qui ne s'applique en aucun cas en dehors du territoire national

Tonio a écrit :

... à lire certaines interventions, l’athlé traditionnel moderne au début de sa création et pendant pas mal de temps, ce n’est pas un championnat, c’est une compétition ! Chaque sport et chaque discipline à mis un laps de temps avant d’arriver à quelque chose de correct ! ..

Tout à fait d'accord, sans compter qu'il ne faut pas oublier que le saut de grenouille a été une épreuve olympique (c'était le saut en longueur sans élan) Ce n'est que beaucoup plus tard, après de multiples péripéties, que l'athlétisme dit traditionnel est devenu ce qu'il est Finalement, c'est plutôt la suite normale des choses s'il continue à évoluer, en bien ou en moins bien, chacun peut bien avoir son avis

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

Message modifié le Sunday 18 October 2015 à 12h52 par Darou