Juantorena a écrit :Serra a écrit : lp2814 a écrit : schpountz a écrit :
D'ailleurs rien à voir, mais Florian Carvalho fera du..... 5000m cet été, contrairement à M. Amdouni qui fera du 1500m.
Sérieux
Il souhaite participer aux J.O sur 5000m ?
Il a peut être enfin compris qu'il avait beaucoup plus d'avenir sur 5000 que sur 1500.
Beaucoup plus d'avenir?..
Si j'en juge sur les quelques indices fournis par ses records sur 3000 en salle (7'45) et 10 km (28'46), ça ne me semble pas évident, pas du tout même.
A un niveau de compétitivité international, un miler régulier à 3'33 a un peu près autant de chance d’accéder en final de sa spécialité qu'un coureur de 5000 valant entre 13'10 et 13'15, et cette chance s'avère assez faible quand on regarde les PB des qualifiés au temps lors des derniers JO et CM.
Or je serais - agréablement - surpris de retrouver Carvalho à ce niveau dès cet été, et quand bien même ce serait le cas, rien ne me semble suggérer une augmentation de ses chances d’approcher les places d'honneurs. Pour que cette reconversion devienne avantageuse relativement à son meilleur niveau sur 1500, moins de 13'10 me parait un minimum.Autant, à la faveur d'une course tactique un peu embrouillée, il peut arriver qu'un gars en 3'32 tire son épingle du jeu et se hisse sur le podium, autant sur 5000, quelque soit la configuration, les chances sont quasiment nulles d’accéder à ce rang en valant plus de 12'55 (je dis bien valoir, les PB n'étant pas toujours très représentatifs).
Tu oublies juste une donnée énorme. Les cross !!! Il a toujours été dans les meilleurs aux cross ( sauf la fois où je l'ai battu sur un cross à Avon parce qu'il accompagnait une fille de son club ) et tu connais les distances des cross, ça ne se limite pas à 1500m
Là il était malade et a couru en 7'59, mais avec ce qu'il a montré à Hyères et sur 10km, ça le place un cran au dessus de Yohan Durand en 2011 / 2011 quand il a fait 13'17, avec des minimas à 13'15 en faisant un premier 5000m test inférieur à 14' aux interclubs ( ~13'30 / 13'40 ), il pourra se livrer totalement lorsque le plateau sera à la hauteur des ambitions et claquer le gros temps, je pense que ce sera le plus compliqué.
Ensuite aux JO, mais là je m'aventure un peu, 2 cas de figure, série tactique et il aura toutes ses chances ou série à l'africaine ( on ne réfléchit pas et on relâche que sur les 100 derniers mètres quand on est plus que 2 ) et là ça sera dur parce que tous les africains vont prendre les places ( kényans, ethiopiens, erythréens ) + américains ( Rupp & Farah ) donc faudra prier.