Meeting National Metz Moselle Athlélor 21 février 2016

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Monday 22 February 2016 à 13h48

Juantorena a écrit :

Serra a écrit : lp2814 a écrit : schpountz a écrit :

D'ailleurs rien à voir, mais Florian Carvalho fera du..... 5000m cet été, contrairement à M. Amdouni qui fera du 1500m.

Sérieux Il souhaite participer aux J.O sur 5000m ?

Il a peut être enfin compris qu'il avait beaucoup plus d'avenir sur 5000 que sur 1500.

Beaucoup plus d'avenir?..
Si j'en juge sur les quelques indices fournis par ses records sur 3000 en salle (7'45) et 10 km (28'46), ça ne me semble pas évident, pas du tout même.
A un niveau de compétitivité international, un miler régulier à 3'33 a un peu près autant de chance d’accéder en final de sa spécialité qu'un coureur de 5000 valant entre 13'10 et 13'15, et cette chance s'avère assez faible quand on regarde les PB des qualifiés au temps lors des derniers JO et CM.
Or je serais - agréablement - surpris de retrouver Carvalho à ce niveau dès cet été, et quand bien même ce serait le cas, rien ne me semble suggérer une augmentation de ses chances d’approcher les places d'honneurs. Pour que cette reconversion devienne avantageuse relativement à son meilleur niveau sur 1500, moins de 13'10 me parait un minimum.

Autant, à la faveur d'une course tactique un peu embrouillée, il peut arriver qu'un gars en 3'32 tire son épingle du jeu et se hisse sur le podium, autant sur 5000, quelque soit la configuration, les chances sont quasiment nulles d’accéder à ce rang en valant plus de 12'55 (je dis bien valoir, les PB n'étant pas toujours très représentatifs).

Tu oublies juste une donnée énorme. Les cross !!! Il a toujours été dans les meilleurs aux cross ( sauf la fois où je l'ai battu sur un cross à Avon parce qu'il accompagnait une fille de son club ) et tu connais les distances des cross, ça ne se limite pas à 1500m
Là il était malade et a couru en 7'59, mais avec ce qu'il a montré à Hyères et sur 10km, ça le place un cran au dessus de Yohan Durand en 2011 / 2011 quand il a fait 13'17, avec des minimas à 13'15 en faisant un premier 5000m test inférieur à 14' aux interclubs ( ~13'30 / 13'40 ), il pourra se livrer totalement lorsque le plateau sera à la hauteur des ambitions et claquer le gros temps, je pense que ce sera le plus compliqué.

Ensuite aux JO, mais là je m'aventure un peu, 2 cas de figure, série tactique et il aura toutes ses chances ou série à l'africaine ( on ne réfléchit pas et on relâche que sur les 100 derniers mètres quand on est plus que 2 ) et là ça sera dur parce que tous les africains vont prendre les places ( kényans, ethiopiens, erythréens ) + américains ( Rupp & Farah ) donc faudra prier.

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 22 February 2016 à 13h49

philathle a écrit :

D'ailleurs rien à voir, mais Florian Carvalho fera du..... 5000m cet été, contrairement à M. Amdouni qui fera du 1500m.

Il a peut être enfin compris qu'il avait beaucoup plus d'avenir sur 5000 que sur 1500.
Amdouni peut être aussi d'ailleurs...

Amdouni l'a dit lui même il est capable de courir du 800m au marathon ! En même temps c'est pas faux il a vraiment un éventail très large.

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 22 February 2016 à 13h54

schpountz a écrit :

Juantorena a écrit : Serra a écrit : lp2814 a écrit : schpountz a écrit :

Si j'en juge sur les quelques indices fournis par ses records sur 3000 en salle (7'45) et 10 km (28'46), ça ne me semble pas évident, pas du tout même.
A un niveau de compétitivité international, un miler régulier à 3'33 a un peu près autant de chance d’accéder en final de sa spécialité qu'un coureur de 5000 valant entre 13'10 et 13'15, et cette chance s'avère assez faible quand on regarde les PB des qualifiés au temps lors des derniers JO et CM.
Or je serais - agréablement - surpris de retrouver Carvalho à ce niveau dès cet été, et quand bien même ce serait le cas, rien ne me semble suggérer une augmentation de ses chances d’approcher les places d'honneurs. Pour que cette reconversion devienne avantageuse relativement à son meilleur niveau sur 1500, moins de 13'10 me parait un minimum.

Autant, à la faveur d'une course tactique un peu embrouillée, il peut arriver qu'un gars en 3'32 tire son épingle du jeu et se hisse sur le podium, autant sur 5000, quelque soit la configuration, les chances sont quasiment nulles d’accéder à ce rang en valant plus de 12'55 (je dis bien valoir, les PB n'étant pas toujours très représentatifs).

Tu oublies juste une donnée énorme. Les cross !!! Il a toujours été dans les meilleurs aux cross ...

Oui quand on le voit sur les cross on ne peut pas ne pas prendre en compte cette donnée, il est redoutable. Ca ne veut pas dire pour autant qu'il sera capable d'aller perfer sur 5000m car le niveau est très haut devant mais pas plus haut que le 1500m !
Si c'est un choix de sa part je lui souhaite bonne chance en tous cas

candide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 22 February 2016 à 13h59

schpountz a écrit :

Etre excellent en cross comme Florian, ça ne sert à rien vis-à-vis de la LNA, puisque Florian vient de perdre son statut

Idem pour le titre de championne d'Europe de cross 2013 à Belgrade de Sophie Duarte

A la place de Florian, et tant qu'à faire d'allonger les distances, autant passer directement au marathon, et là, il pourrait intégrer le fameux "plan marathon" de la fédé si "cher" à DADY

Message modifié le Monday 22 February 2016 à 14h03 par candide

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 22 February 2016 à 14h18

schpountz a écrit :

Tu oublies juste une donnée énorme. Les cross !!!

Est ce une donnée si énorme que cela ? Je n'irai évidemment pas jusqu'à dire qu'il n'y a aucun rapport entre les capacités d'un athlète en cross long et sur 5000m, mais ce n'est pas non plus si direct que ça. Autrement Lebid collectionnerait les médailles sur piste !

Bon c'est vrai que Lebid et Carvalho n'ont pas le même profil, mais je pense quand même que Florian aura un peu de mal à faire les minimas pour les JO dès sa première année sur 5000, alors qu'Amdouni n'aurait, à mon avis, pas eu trop de problèmes (il a d'ailleurs déjà couru plus vite !).

Cela dit, bonne chance à tous les deux !...

Juantorena
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Monday 22 February 2016 à 14h36

schpountz a écrit :

Tu oublies juste une donnée énorme. Les cross !!! Il a toujours été dans les meilleurs aux cross

J'écarte cette donnée à dessein, puisque empiriquement, de façon générale, l'histoire montre qu'elle est faiblement significative lorsqu'il s'agit d'estimer le potentiel de réussite sur piste au 5000 ou 10 000. Trop d'exemples démontrent le manque de fiabilité de cette supposée équivalence cross/piste. Par rapport à la piste, le cross ajoute au facteur quantitatif (la distance) un facteur qualitatif difficilement estimable qui fait toute la différence (de même entre steeple et plat).

Carvalho est sans conteste un crossman redoutable, capable sur ce type d'effort de l'emporter face à des pistards qui, vraisemblablement, le domineraient sur 5000 ou 10 000.
Or c'est là justement chose courante en cross que d'avoir à compter sur cet illogisme apparent, dans un sens comme dans l'autre (et c'est en partie ce qui en fait le charme).
Gebre n'a jamais pu faire un crossman digne de son niveau sur piste, loin de là, tandis que Sergueï Lebid a souvent dominé sur cette épreuve des pistards autrement plus performant que lui.
En cadet, Benjamin Herriau dominait sur des cross de 6 km des gars qui lui auraient mit 30" sur un 3000 piste, alors même que c'était un pur coureur de 800, de niveau pratiquement équivalent sur 400 et 1500.

Message modifié le Monday 22 February 2016 à 14h46 par Juantorena

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Monday 22 February 2016 à 17h41

Juantorena a écrit :

schpountz a écrit :
Tu oublies juste une donnée énorme. Les cross !!! Il a toujours été dans les meilleurs aux cross

J'écarte cette donnée à dessein, puisque empiriquement, de façon générale, l'histoire montre qu'elle est faiblement significative lorsqu'il s'agit d'estimer le potentiel de réussite sur piste au 5000 ou 10 000. Trop d'exemples démontrent le manque de fiabilité de cette supposée équivalence cross/piste. Par rapport à la piste, le cross ajoute au facteur quantitatif (la distance) un facteur qualitatif difficilement estimable qui fait toute la différence (de même entre steeple et plat).

Carvalho est sans conteste un crossman redoutable, capable sur ce type d'effort de l'emporter face à des pistards qui, vraisemblablement, le domineraient sur 5000 ou 10 000.
Or c'est là justement chose courante en cross que d'avoir à compter sur cet illogisme apparent, dans un sens comme dans l'autre (et c'est en partie ce qui en fait le charme).
Gebre n'a jamais pu faire un crossman digne de son niveau sur piste, loin de là, tandis que Sergueï Lebid a souvent dominé sur cette épreuve des pistards autrement plus performant que lui.
En cadet, Benjamin Herriau dominait sur des cross de 6 km des gars qui lui auraient mit 30" sur un 3000 piste, alors même que c'était un pur coureur de 800, de niveau pratiquement équivalent sur 400 et 1500.

Donc tu considères Lebid comme un gars qui a pas réussi sur piste ? Finaliste olympique, médaillé européen et plusieurs places dans le top 5...
Là où je trouve que tu te concentres sur les points qui t'intéressent en oubliant les autres, c'est en omettant la densité africaine. Je ne prends que les 2 derniers JO, dans tous les finalistes hommes sur 5000m et 10000m que 2 non-africains : Galen Rupp et le mexicain Juan Luis Barrios !!! Sur 1500m, il y en a 7. Je pense que ça résume assez bien le fait qu'on puisse dire ( à tort ou à raison ) que le 5000/10000 sera plus dur pour Florian que le 1500m.

C'est difficile de prendre en compte également des cadets/juniors, pour comparer équitablement je prends à partir d'espoir où les athlètes ne font plus ça par " loisir " ou " sport d'enfance ", mais pour performer sans limite d'entrainement par semaine. ( en cadet junior, beaucoup restent à 2 / 3 entrainement/semaine, alors que d'autres sont déjà a 5. On pourrait dire ça aussi pour les espoirs, seniors mais il n'y a plus d'excuse de jeunesse à préserver ).

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Juantorena
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Monday 22 February 2016 à 19h01

schpountz a écrit :

Donc tu considères Lebid comme un gars qui a pas réussi sur piste ? Finaliste olympique, médaillé européen et plusieurs places dans le top 5...

Sauf par le biais d'un syllogisme, je ne vois pas très bien comment tu en arrives à me faire dire ça.
Ce que je dis, c'est que - à titre d'exemple illustratif - il fait parti de ces coureurs qui, relativement au niveau de compétitivité des épreuves en question, réussissent mieux sur cross que sur piste.
En terme de palmarès, une médaille (bronze) aux Europe et une place de finaliste aux JO sur 5000, c'est très bien, mais 9 titres Européens et une médaille d'argent aux mondiaux en cross face aux Africains, c'est encore mieux.

schpountz a écrit :

Là où je trouve que tu te concentres sur les points qui t'intéressent en oubliant les autres, c'est en omettant la densité africaine.

J'ai juste omis de le préciser tellement je présupposais cette donnée comme allant de soi.
Quand je dis que le niveau requis pour prétendre raisonnablement à une finale internationale sur 5000 (CM, JO), c'est de l'ordre de 13'10, c'est que je table sur le fait qu'à trois par nations, il reste une bonne quinzaine d'athlètes pour satisfaire ces prérequis. Or tu penses bien que, sauf exceptions, je ne songe pas à des Occidentaux en envisageant cette quinzaine de prétendants, et à fortiori quand j'estime l'accès à une médaille improbable au dessus d'un niveau à 12'55 environ.

schpountz a écrit :

Je ne prends que les 2 derniers JO, dans tous les finalistes hommes sur 5000m et 10000m que 2 non-africains : Galen Rupp et le mexicain Juan Luis Barrios !!! Sur 1500m, il y en a 7. Je pense que ça résume assez bien le fait qu'on puisse dire ( à tort ou à raison ) que le 5000/10000 sera plus dur pour Florian que le 1500m.

Ce résumé conclusif, c'était pour ainsi dire mon postulat, en réaction pondératrice à cet autre postulat - étonnant à mon sens - présupposant que Carvalho aurait évidement plus d'avenir sur 5000 (au sens où, bien entendu, "plus d'avenir" supposerait "plus de chance de réussite en compétition internationale", et non pas "plus de plaisir et d'épanouissement au niveau personnel").

Serra
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Monday 22 February 2016 à 20h52

Juantorena a écrit :

Personnellement, je pense que Carvalho a les moyens de faire nettement moins de 13'.
L'avenir nous dira ce qu'il en est.

Lalie
Membre historique

Voir plus

Date du message : Monday 22 February 2016 à 21h05

Serra a écrit :

Juantorena a écrit : Serra a écrit : lp2814 a écrit : schpountz a écrit :

En Janvier il parlait de rester sur 1500...Article

--------------------------------------------------
http://www.fungana.com --> Projet "Un geste, un enfant, un avenir", nous avons besoin de votre soutien.

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 22 February 2016 à 21h21

Lalie a écrit :

En Janvier il parlait de rester sur 1500...Article

Tout à fait ils ont dû lui retourner le cerveau en février...

Extrait de l'itw qui ne laisse pas beaucoup planer le doute. Serra tu lui a fait avaler quoi à notre Florian pour que tu nous dise qu'il a enfin compris qu'il serait mieux sur 5000m ? :p
Quoi qu'il en soit et quelque soit la distance on lui souhaite le meilleur et perso j'aimerai bien le voir médaillé sur la piste, il le mérite

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 22 February 2016 à 21h34

Le scoop est de Mumu, qui a vu candide . Peut-être qu'il lui a fait tourner la tête .

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 22 February 2016 à 21h38

forumiste a écrit :

Le scoop est de Mumu, qui a vu candide . Peut-être qu'il lui a fait tourner la tête .

Chut.... Sa femme et sa fille étaient là aussi, elles ne sont pas censées le savoir

Message modifié le Monday 22 February 2016 à 21h42 par Chrysalide

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 22 February 2016 à 21h45

Pour éclaircir l'affaire il faudrait faire appel aux nouvelles technologies, le réseau social " Periscope " me semble tout à fait opportun pour poser la question directement à F. Carvalho , et ça nous changera des conneries de Serge Aurier .

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 22 February 2016 à 21h49

forumiste a écrit :

.... et ça nous changera des conneries de Serge Aurier .

Stop ! Aurier c'est le nouveau point Godwin

Message modifié le Monday 22 February 2016 à 21h51 par Chrysalide