Si tu parles du "saut" sur la rivière, les africains qui ne posent pas le pied font beaucoup plus de distance que ce que tu dis !
Et même si on considère ceux qui posent le pied sur la barrière ca donne beaucoup plus également. Car pour les filles 3-4m ca signifierait qu'ils arriveraient en milieu de fosse ou à peine après, or toutes les filles arrivent dans le dernier tiers.
Et je ne pense pas qu'il y ait un parallèle avec la performance en saut en longueur (rien que par la nécessaire grande vitesse pour performer dans cette dernire, que n'ont pas forcément les steepleurs).
Et enfin, je ne trouve pas que les Africains ne se soucient pas de technique. C'est un peu simpliste comme propos, et tous ne sont pas pareil et entraîner pareil.
Mais personnellement j'ai noté une amélioration globale de la technique de franchissement (des barrières notamment) chez une majorité d'athlètes Kenyans Ethiopiens, H comme F. Les meilleurs hommes cette saison, c'était clairement moins aléatoire et archaïque leurs franchissements ... mais ca allait moins vite
Après oui Jebet reste l'exception. C'est horrible ce qu'elle fait. Mais bon, si même Baala évoque l'hypothèse du dopage pour elle ... on peut se méfier
Elle enchaine les chronos en 9'00 ou moins, a l'air facile quand elle court ... j'avoue que j'ai du mal à y croire