Meeting Diamond League de Londres 24-25 juillet 2015

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 26 July 2015 à 21h39

Ben07 a écrit :

philathle a écrit : au fait qu'il faudrait un gars très rapide pour bien lancer un autre gars très rapide, comme le suggère Niquo, je suis un peu dubitatif. Certes, si il y a une seconde d'écart entre le donneur et le receveur au détriment du premier, je vois bien en quoi cela peut jouer. Mais là il ne faut rien exagérer. Emmanuel Biron n'est quand même pas si loin que ça de Cricri (bien qu'en fin de 100m, il soit certainement moins rapide...)

La au moins on est d accord, ce n'est donc pas le temps au 100m qui compte pour un passage réussi mais la vitesse entre le 90 et le 110m...

Blablabla... Bien sur que le temps au 100m est important ! Il faut arrêter de se voiler la face les gars !
Si la Jamaïque ou les USA passent le témoin dans des conditions optimales c'est record du monde !
Est-ce le cas réellement pour la France ?
Soyons sérieux ! Non, bien entendu mais nous avons un savoir faire qu"il faut entretenir encore et encore et l'améliorer si possible car nous avons un peu d'avance techniquement sur ces 2 monstres mais j'ai le sentiment que l'écart se resserre...

C'est pas super bien de rester sur les acquis

Message modifié le Sunday 26 July 2015 à 21h41 par Chrysalide

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 27 July 2015 à 09h22

Ben07 a écrit :

Si l'on doit anticiper les absences ces 6 dernières années pas franchement celle de CL qu'il faut anticiper il me semble, la coupe d'Europe était un bon moment non pour travailler ?

De toutes façons, sans Christophe Lemaitre ou sans Jimmy Vicaut, la France a très peu de chances actuellement d'obtenir une médaille mondiale (sauf hécatombe de course !), voire a des diffulcultés à se qualifier pour la finale, et ce quelle que soit la composition !

Message modifié le Monday 27 July 2015 à 10h21 par philathle

SFX
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Monday 27 July 2015 à 10h47

A la lumière des dernières semaines, je serai intéressé de voir tourner un relais façon John/Vicaut/Lemaitre/Biron, même si personnellement, je préférai aligner un Bassaw/Lemaitre/John/Vicaut. Mais ça semble compromis pour Bassaw
En tout cas si nos 2 locos sont aptes au combat, il y a moyen de faire du bon avec une équipe comptant des gars comme John/Biron/Bassaw/René/Pessonneaux/Anouman.

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 27 July 2015 à 16h58

SFX a écrit :

A la lumière des dernières semaines, je serai intéressé de voir tourner un relais façon John/Vicaut/Lemaitre/Biron, même si personnellement, je préférai aligner un Bassaw/Lemaitre/John/Vicaut. Mais ça semble compromis pour Bassaw
En tout cas si nos 2 locos sont aptes au combat, il y a moyen de faire du bon avec une équipe comptant des gars comme John/Biron/Bassaw/René/Pessonneaux/Anouman.

Cricri dans le virage ?... Et pourquoi pas au départ en plus ? Bah on peut tout essayer, pourquoi pas d'ailleurs ?, mais franchement il a toujours été bien plus efficace en ligne droite. En plus imagine que l'on tombe au couloir 1 ou 2...

Cela dit, je suis d'accord avec toi que l'on peut constituer un relais qui tourne bien et descende sous les 38" à condition bien entendu que les passages soient nickel... et que Cricri et Jimmy soient présents et au max (n'oublions pas la fatigue du doublé 100-200 que les 2 veulent courir...).
Mais cela dit, la relative faiblesse individuelle des deux autres relayeurs me semble rédhibitoire pour un temps vraiment canon. Et à 38", un peu plus un peu moins, il y a quand même pas mal de pays qui seront compétitifs. Je crains quand même que l'on ne doive compter sur la casse toujours présente dans cette épreuve à hauts risques pour espérer monter sur le podium... en croisant les doigts pour que ce ne soit pas à nous que ça arrive !
La réalité est quand même que sur le papier les USA, la Jamaïque et la GB nous sont supérieurs, et que l'on est certainement dans les mêmes eaux que 3 ou 4 autres nations.

Steph87
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Monday 27 July 2015 à 18h38

Citation :

chesnut, nouveau RF espoir 15'28''71 PB, qui porte le maillot de l'AS Saint-Junien dans un meeting Diamond League devant 50.000 personnes : voilà qui va faire plaisir à Steph87

Pas pu répondre plus tôt, j'étais à Nancy. C'est clair que ca fait plaisir et c'est suffisamment rare pour le signaler. Ce qui est certain c'est qu'elle a fait honneur au maillot et même plus

Citation :

Qu'en pense DADY

Ca par contre c'est pas nécessaire

coachsdave2
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 27 July 2015 à 18h52

Steph87 a écrit :

Pas pu répondre plus tôt, j'étais à Nancy.

Ah merde, si ça se trouve on s'est croisé sans le savoir...

Ben07

Voir plus

Date du message : Monday 27 July 2015 à 18h59

philathle a écrit :

Cricri dans le virage ?... Et pourquoi pas au départ en plus ?
Bah on peut tout essayer, pourquoi pas d'ailleurs ?, mais franchement il a toujours été bien plus efficace en ligne droite. En plus imagine que l'on tombe au couloir 1 ou 2...

Lol je suis certain que des gars à 10.30 au 100m dans un virage peuvent être quasi aussi performant que des gars à 10.10 au 100m, cela reste un exercice très particulier qui demande à être travaillé spécifiquement. Le principal soucis pour moi et de pouvoir lancer CL de manière bien plus efficace les derniers relais le montrent.
La pseudo tradition française a pour moi moi disparu depuis longtemps...

Ben07

Voir plus

Date du message : Monday 27 July 2015 à 19h01

coachsdave2 a écrit :

Steph87 a écrit :

Pas pu répondre plus tôt, j'étais à Nancy.

Fallait être à Vergèze :)
Pour ma part rarement vu des france aussi mal organisé cette année, pas d'affichage et pas de tentes à Vergèze malgré l'annonce depuis longtemps d'une canicule... et Albi des coquilles énormes dans les concours et toujours aucune tente malgré un thermomètre à + de 40...

Steph87

Voir plus

Date du message : Monday 27 July 2015 à 19h23

Citation :

Je confirme, on s'est croisé

Mais tu étais en grande discussion avec Valentine, j'ai pas voulu déranger. Ensuite c'était moi avec un de mes athlètes lol

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 28 July 2015 à 11h09

Ben07 a écrit :

Lol je suis certain que des gars à 10.30 au 100m dans un virage peuvent être quasi aussi performant que des gars à 10.10 au 100m, cela reste un exercice très particulier qui demande à être travaillé spécifiquement. Le principal soucis pour moi et de pouvoir lancer CL de manière bien plus efficace les derniers relais le montrent.

Oui c'est certain que le sprint en virage est quelque chose de spécifique. Les plus anciens, comme moi, se souviendront de Claude Piquemal dans les années 60 dont la presse disait "qu'il courait aussi vite en virage qu'en ligne droite". C'était sans doute un peu exagéré (ah la presse... ), mais toujours est-il que Piquemal était un vireur de premier ordre et qu'il ne craignait personne au monde dans le troisème relais du 4X100 français de l'époque. Après question "bien lancer Cricri", je reste perplexe. Certes un "passeur" qui arrive vite sur lui peut sans doute lui permettre de se lancer plus efficacement, mais Biron ou John ne sont quand même pas des "tortues". Et puis il me semble que l'on peut tirer le maximum d'un passage, quels que soient les athlètes et leurs spécificités, en travaillant beaucoup sur les marques. Après, dans le cadre d'un relais qui se cherche et cherche encore sa composition optimale, la tentation "d'assurer" les passages est grande, ne serait-ce que pour éviter une catastrophe. Alors ça ne m'étonne pas trop que Christophe ne soit pas pas lancé de façon optimale. Mais à mon avis, dans ces conditions, ce serait le cas avec n'importe quel "passeur".
"Ben07" a écrit :

La pseudo tradition française a pour moi moi disparu depuis longtemps...

Elle date d'il y a plus de 50 ans... De l'eau a donc coulé sous les ponts. Et puis à l'époque il y avait quand même aussi un ensemble de sprinters de qualité, au moins au niveau européen. Piquemal et Delecour avaient fait le doublé sur 100m aux CE de 1962. Laidebeur, Genevay, Berger ou plus tard Fenouil n'étaient pas des cadors mais certainement pas des "charettes" non plus. Puis Roger Bambuck est arrivé, pour le coup un sprinter de niveau mondial. Disons que la décision de travailler plus spécifiquement et intensément le relais au début des années 60 a fait que les français se sont remis au niveau de leurs adversaires, (surtout européens) voire les ont souvent dépassé. Et puis la concurrence mondiale (hors Europe et USA) était moins grande qu'aujourd'hui. Alors tradition... Je pense surtout qu'en 50 ans tout a changé...

Message modifié le Tuesday 28 July 2015 à 11h50 par philathle

mgtusi

Voir plus

Date du message : Tuesday 28 July 2015 à 11h14

philathle a écrit :

Et puis à l'époque il y avait quand même aussi un ensemble de sprinters de qualité, au moins au niveau européen. Piquemal et Delecour avaient fait le doublé sur 100m aux CE de 1962. Laidebeur, Genevay, Berger ou plus tard Fenouil n'étaient pas des cadors mais certainement pas des "charettes" non plus. Puis Roger Bambuck est arrivé, pour le coup un sprinter de niveau mondial..

D'ailleurs, qui était le dernier relayeur du 4x100 de l'époque ?

Le benjamin Roger Bambuck !

Michel

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 28 July 2015 à 13h34

mgtusi a écrit :

philathle a écrit : Et puis à l'époque il y avait quand même aussi un ensemble de sprinters de qualité, au moins au niveau européen. Piquemal et Delecour avaient fait le doublé sur 100m aux CE de 1962. Laidebeur, Genevay, Berger ou plus tard Fenouil n'étaient pas des cadors mais certainement pas des "charettes" non plus. Puis Roger Bambuck est arrivé, pour le coup un sprinter de niveau mondial..

Et oui

Et la dernière relayeuse elle est poussine ?
Ici par exemple
Ou là aussi

Ben07

Voir plus

Date du message : Tuesday 28 July 2015 à 14h38

Chrysalide a écrit :

mgtusi a écrit : philathle a écrit : Et puis à l'époque il y avait quand même aussi un ensemble de sprinters de qualité, au moins au niveau européen. Piquemal et Delecour avaient fait le doublé sur 100m aux CE de 1962. Laidebeur, Genevay, Berger ou plus tard Fenouil n'étaient pas des cadors mais certainement pas des "charettes" non plus. Puis Roger Bambuck est arrivé, pour le coup un sprinter de niveau mondial..

Et oui

Ici par exemple
Ou là aussi

Tiens donc une superbe vireuse et en plus coureuse de 200m qui donne à Arron, bizarre qu'elle soit bien lancé... tu apportes de l'eau à mon moulin...

Ben07

Voir plus

Date du message : Tuesday 28 July 2015 à 14h42

Chrysalide a écrit :

mgtusi a écrit : philathle a écrit : Et puis à l'époque il y avait quand même aussi un ensemble de sprinters de qualité, au moins au niveau européen. Piquemal et Delecour avaient fait le doublé sur 100m aux CE de 1962. Laidebeur, Genevay, Berger ou plus tard Fenouil n'étaient pas des cadors mais certainement pas des "charettes" non plus. Puis Roger Bambuck est arrivé, pour le coup un sprinter de niveau mondial..

Et oui

Ici par exemple
Ou là aussi

Allez puisque apparement tu es joueur un exemple de relais ou aucun français n'est capable de faire une finale au monde
https://vimeo.com/13574869
Le finisseur cela doit être Bolt, à non il est juste bien lancé par un gros vireur :), 38.09 avec des coureurs entre 10.10 et 10.35....

Ben07

Voir plus

Date du message : Tuesday 28 July 2015 à 14h50

Ben07 a écrit :

Allez puisque apparement tu es joueur un exemple de relais ou aucun français n'est capable de faire une finale au monde
Le finisseur cela doit être Bolt, à non il est juste bien lancé par un gros vireur :), 38.09 avec des coureurs entre 10.10 et 10.35....

Chrono qui n'a pas été amélioré depuis...

mgtusi

Voir plus

Date du message : Tuesday 28 July 2015 à 15h54

Ben07 a écrit :

Moi qui pensait que Ronald Pognon avait couru en 9.99 !

Mais oui, ce relais a eu un parcours parfait, cela arrive, c'est d'ailleurs un des plus bels exemples de la tradition française (morte depuis longtemps :))

Temps non amélioré depuis certes mais le relais de la bande à Cricri a tout de même réalisé 38.11, 38.15, 38.16, 38.20.

De plus, je n'ai jamais dit qu'il fallait à tout prix un finaliste potentiel (Ronald Pognon en était un d'ailleurs) pour avoir un relais compétitif mais simplement que mettre le meilleur en dernier était tout de même une pratique courante.

Et je ne conteste surtout pas l'intérêt d'avoir un super vireur en 3 (il serait d'ailleurs plus juste de regarder son temps sur 200 que sur 100 ; le RP d'Eddy de Lepine était 20.47).

Michel

Message modifié le Tuesday 28 July 2015 à 16h00 par mgtusi

Ben07

Voir plus

Date du message : Tuesday 28 July 2015 à 16h08

[quote=mgtusi] Mais oui, ce relais a eu un parcours parfait, cela arrive, c'est d'ailleurs un des plus bels exemples de la tradition française (morte depuis longtemps :))[quote]

Si quelque' un a les stats par exemple du nombre de témoins sur la ligne d'arrivée des 4x100m homme et femme je suis preneur.

mgtusi

Voir plus

Date du message : Tuesday 28 July 2015 à 16h28

Ben07 a écrit :

Si quelque' un a les stats par exemple du nombre de témoins sur la ligne d'arrivée des 4x100m homme et femme je suis preneur.

Aux finales des JO à partir de 1948 :

Pour les hommes :
125 sur 130

Pour les femmes :
121 sur 130

Il y a beaucoup plus de DQ depuis 20 ans qu'auparavant.

Michel

Message modifié le Tuesday 28 July 2015 à 16h29 par mgtusi

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 28 July 2015 à 22h47

Ben07... ralala mais quelle tête de mule hein
Bon a plus tard j'ai besoin de prendre une douche

mgtusi

Voir plus

Date du message : Wednesday 29 July 2015 à 08h49

Ben07 a écrit :

Tiens donc une superbe vireuse et en plus coureuse de 200m qui donne à Arron, bizarre qu'elle soit bien lancé... tu apportes de l'eau à mon moulin...

Qu'appelles tu bien lancée ? A Budapest, Christine Arron a pris le témoin avec 8 mètres de retard !

Qui d'autre aurait pu remonter un tel handicap ?

Michel